Cette année, tout au long de décembre l’EMBA McGill-HEC Montréal a décidé de mettre en lumière des initiatives et histoires de diplômés qui travaillent à faire de demain un monde meilleur – un monde plus vert, plus diversifié, plus en santé, plus ouvert, etc.

Julie Desharnais, diplômée de l’EMBA en 2019, et Annick Lafrenière, participante actuelle de l’EMBA, qui terminera son parcours au programme au printemps 2022, travaillent toutes deux pour la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Grande partenaire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), la Fondation HMR soutient les orientations stratégiques de développement de l’Hôpital pour mieux répondre aux besoins de ses patients.

Avec une volonté affirmée de faire la différence, la Fondation appuie les projets visant l’amélioration constante des soins, le développement de l’enseignement et la croissance de la recherche. La Fondation sollicite le soutien financier d’individus, de fondations privées, de partenaires et d’entreprises. Ensemble, ils reconnaissent l’excellence des soins offerts aux patients de l’HMR, un remarquable centre hospitalier affilié à l’Université de Montréal. +

JULIE DESHARNAIS
EMBA 2019 

Directrice générale,
Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Quelle est votre mission?

«Le moteur de mon parcours personnel et professionnel a toujours été l’engagement : aider les autres et faire une différence. Je compte plus de 20 ans d’expérience en philanthropie, comme gestionnaire et comme bénévole.»

Pourquoi la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est-elle important pour vous?

De mes débuts professionnels en tant que travailleuse sociale, jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours eu à cœur les gens de l’Est de Montréal. Je connais bien les besoins de ses clientèles les plus vulnérables et le rôle essentiel que joue l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour elles. Un hôpital qui a un impact direct sur sa communauté et dont l’expertise est reconnue internationalement.

Je suis très fière de contribuer à la réalisation de la mission de la Fondation HMR qui est d’appuyer les projets qui visent l’amélioration des soins à Maisonneuve-Rosemont, le développement de l’enseignement et la croissance de la recherche. Il y a un aspect très concret à voir des projets se réaliser à l’Hôpital grâce à la Fondation HMR et à ses donateurs!

ANNICK LAFRENIÈRE
EMBA 2022*

Directrice, communications & événements
Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Quelle est votre mission personnelle?

«Depuis près d’un an, je suis directrice, communications & événements à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). En plus de chapeauter la réalisation de ses événements signature, je veille à son rayonnement, notamment par la mise en lumière des histoires touchantes des patients et du personnel de l’HMR qui bénéficient directement de son appui : l’humain, au cœur de l’Hôpital et de sa Fondation! C’est une immense source de motivation de participer à cette chaîne de solidarité.»

Pourquoi la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est-elle importante pour vous?

«En parallèle de mes expériences professionnelles, j’ai toujours maintenu un fort engagement aux niveaux social et bénévole, en siégeant à divers conseils d’administration par exemple. Éventuellement, le désir de faire concrètement une différence a fait son chemin et le domaine philanthropique s’est imposé dans mon parcours.

Les dernières années ont mis au jour l’urgence des besoins en santé pour la population de l’Est et l’importance de doter les employés qui y évoluent d’un meilleur environnement de travail. Je me sens privilégiée d’être présente alors que s’écrivent les tous premiers chapitres du projet de modernisation de l’HMR. La volonté affirmée de nous tous à la Fondation HMR, de faire avancer les projets innovants dans ce nouvel HMR, bénéficiera à la population de l’Est de Montréal, mais également à l’ensemble du Québec.»