ANNE FAVRE, Strategic Marketing Director, North America, Lallemand Plant Care

Anne Favre Diplômée EMBA 2022

QUI ÊTES-VOUS?

Bilingual marketing and business leader with 20 years of international experience (North America, Europe, Asia), in large and small, fast-paced organizations – within various industries. Nurturing collaborative ways of working and taking the time to reflect on the most appropriate actions are two attitudes I focus on to develop an empowering vision. On a more personal note: fortunate “hockey mum”, half-marathon runner and music lover.

QUEL FUT VOTRE COURS PRÉFÉRÉ DE L’EMBA ET QUEL FUT LE PLUS GRAND APPRENTISSAGE QUE CELUI-CI VOUS A APPORTÉ?

Les 9 modules sont incroyablement complémentaires. Le programme commence par une semaine en résidence pour réfléchir sur soi et apprendre à se connaître en tant que cohorte – étape indispensable pour la suite de l’aventure. Au cours de ces 18 mois sur fond de Covid, le module qui m’a le plus marquée est le Future-Ready Mindset, qui permet de se concentrer sur la vision de notre organisation pour le futur, en tenant compte des grands enjeux (environnementaux, numériques, …) ou des impacts géopolitiques. L’approche par scénarios est un outil redoutablement efficace pour envisager les possibles à partir d’un contexte externe que l’on croise ensuite avec les grandes initiatives de l’entreprise, jusqu’au plan de mise en œuvre. Cela force à anticiper d’éventuelles difficultés et à prioriser : une méthode extrêmement concrète pour établir un plan à 3 ans, qui fait désormais partie de la démarche de mon équipe.

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI L’EMBA DE MCGILL-HEC MONTRÉAL?

L’EMBA McGill-HEC Montréal se différentie par des cohortes à taille humaine, avec une diversité de profils et de parcours d’une grande richesse. Les 40 participants ont tous une quinzaine d’années d’expérience. L’unicité du programme réside aussi dans la profondeur des enseignements bilingues qui, bien au-delà du savoir-faire et des outils académiques, permettent de constamment pousser la réflexion sur le savoir-être adéquat, tant pour l’organisation au sein de laquelle on évolue, que pour l’impact que l’on peut y avoir en tant que leader. Enfin, la réputation de deux grandes institutions de renom fait de ce programme un choix d’excellence.

QU’AVEZ-VOUS LE PLUS APPRÉCIÉ DE VOTRE EXPÉRIENCE EMBA EN GÉNÉRAL?

Définitivement les gens formidables que j’y ai rencontrés! Le partage d’expériences tout au long du programme, les travaux et leur relecture au sein de groupes de travail sont d’énormes atouts et constituent souvent la plus grande source d’apprentissage. Et au-delà du programme, ces précieuses rencontres deviennent des amis pour la vie : des référents hors pair, que l’on peut contacter à tout moment, et avec lesquels on a toujours l’heure juste.

QUELLE FUT LA PLUS GRANDE LEÇON TIRÉE DU PROGRAMME ET COMMENT L’APPLIQUEZ-VOUS DANS VOTRE TRAVAIL?

L’écoute et la patience. Découvrir d’autres opinions, d’autres façons de faire – surtout de la part de personnes ayant des backgrounds radicalement différents permet d’envisager des perspectives tellement plus larges! C’est l’ouverture que l’on acquiert progressivement, au fil des Morning Reflections, qui rend plus confiant pour devenir un agent de changement… et tout simplement une meilleure personne. J’ai eu la chance de commencer une nouvelle aventure professionnelle en parallèle du programme, au sein de l’industrie agricole, totalement nouvelle pour moi. Le programme m’a poussé à questionner sans jugement le pourquoi des choses dans les différentes disciplines – pas seulement la mienne. Prendre des pauses régulières pour réfléchir et poser les bonnes actions est devenu une nécessité.

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À QUELQU’UN QUI CONSIDÈRE EMBARQUER DANS LE PROGRAMME?

Tiens-toi prêt à devenir une meilleure version de toi-même :

  • La soif d’apprendre qui t’anime déjà ne te quittera plus
  • « Reste vrai », car « on gère comme on est » (R. Dutton)
  • Respect and love those with whom you do what you love, both personally and professionally.

Et rappelle-toi: ce ne sera que le début!