Maria-José Perea, Vice-présidente, Innovation de produits, Solutions d’assurance et d’épargne collectives, Desjardins Assurances

QUI ÊTES-VOUS?

Maria José dirige la direction principale, développement, Offre de service en collectif. Travaillant toujours dans l’intérêt de nos clients, elle est responsable de la création de solutions engageantes et innovantes basées sur les résultats qui amènent à une expérience exceptionnelle. Maria José a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs de la technologie et des services financiers. Elle s’est distinguée par son sens aigu du leadership, sa réflexion stratégique, ses compétences en communication et son approche axée sur les membres.

QUEL FUT VOTRE COURS PRÉFÉRÉ DE L’EMBA ET QUELLE FUT LE PLUS GRAND APPRENTISSAGE QUE CELUI-CI VOUS A APPORTÉ?

Le module le plus marquant est le Reflective Mindset pour moi. Le plus grand apprentissage c’est l’importance d’intégrer du temps de réflexion dans ta journée pour prendre le recul nécessaire et être un meilleur leader. Ce temps de réflexion me permet de mieux me connaître, d’approfondir mon analyse des enjeux qui m’entourent et d’être mieux préparé pour influencer l’avancement de mon organisation.

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI L’EMBA DE MCGILL-HEC MONTRÉAL?

À cause de l’intégration de deux universités de renom, qui permet d’offrir un programme bilingue et qui pour moi, représente bien le contexte d’affaires au Québec. De plus, j’ai aimé la structure du programme, qui convient pour maintenir un équilibre travail/études/famille.

QU’AVEZ-VOUS LE PLUS APPRÉCIÉ DE VOTRE EXPÉRIENCE EMBA EN GÉNÉRAL?

La diversité des gens dans la cohorte. J’ai beaucoup appris des échanges et dans les travaux d’équipe. C’est une grande richesse de pouvoir échanger avec un groupe bien choisi dans un contexte constructif, d’apprentissage et qui prône l’échange.

QUELLE FUT LA PLUS GRANDE LEÇON TIRÉE DU PROGRAMME ET COMMENT L’APPLIQUEZ-VOUS DANS VOTRE TRAVAIL?

Action sans réflexion c’est de l’éparpillement, une réflexion sans action n’est qu’un rêve, les deux c’est le changement. Quotidiennement, j’alloue du temps pour réfléchir au pourquoi et au comment du passé, du présent et de l’avenir. Cette prise de conscience vient renforcir mes croyances et clarifie mon positionnement. Les actions se dessinent plus clairement et le changement se réalise.

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À QUELQU’UN QUI CONSIDÈRE EMBARQUER DANS LE PROGRAMME?

Je l’encourage aux personnes qui sont dans une étape de leur carrière où ils veulent ouvrir leurs perspectives et confirmer des acquis. C’est un investissement important de temps et d’énergie, mais qui vaut l’effort pour grandir.