Fabien Navet (EMBA 2014) annonce la création de Neolegal

Fabien Navet, diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2014, a récemment annoncé la création de Neolegal, une compagnie de services juridiques dont l’objectif est de faciliter l’accès à la justice au Québec grâce à une utilisation intelligente des technologies.

« C’est pendant l’EMBA que m’est venue l’idée d’utiliser mes compétences d’ingénieur dans un domaine différent. J’avais le souhait d’avoir un impact durable sur un domaine qui m’est très cher : l’accès à la justice.

Neolegal constitue une rupture avec le système traditionnel des cabinets. Nous avons investi massivement sur les technologies et la création de processus pour être capables de servir les clients en temps réel, directement depuis leur téléphone intelligent ou leur ordinateur, et surtout avec des tarifs fixés à l’avance et plus bas que ceux du marché actuel.

L’idée n’est pas de remplacer les avocats grâce à la technologie, comme plusieurs start-ups en “Legal Tech” essaient de le faire en ce moment, mais plutôt d’optimiser le travail de l’avocat pour pouvoir concentrer la structure de prix sur le conseil. Une machine ne pourra jamais remplacer un humain pour gérer l’aspect psychologique d’un problème juridique !

Nous sommes ouverts depuis quelques semaines et les premiers résultats confirment notre intuition de départ : il y a une très forte demande de la part de la population pour un accès facile, rapide et économique à des services juridiques de qualité !

Pour concevoir le modèle d’affaires de Neolegal, je me suis beaucoup servi de ce que j’avais appris dans les modules “Création de valeur” et “Excellence opérationnelle” de l’EMBA McGill-HEC Montréal. Par ailleurs, les échanges d’idées avec mes deux associés, un expert en T.I. et un avocat, me rappellent souvent les discussions passionnées avec mes collègues de classe de l’EMBA : c’est de l’interaction entre des personnes d’horizons différents que naissent les meilleures idées ! »