L’octroi de ces bourses contribue à la diversité des participants qui est un des éléments cruciaux pour les directeurs du programme lors de la sélection des candidats.

L’EMBA McGill – HEC Montréal offre deux types de bourse d’études:

1. Bourse d’études pour le secteur des organismes à but non lucratif

Cette bourse d’études d’un montant de 50 000$ est octroyées, annuellement, sur la base du besoin et du mérite, à un candidat œuvrant dans un organisme à but non lucratif.

2. Bourse d’études à l’intention des gestionnaires issus des peuples autochtones du canada

L’objectif de cette bourse, d’un montant de 50 000$, est d’appuyer les gestionnaires issus des peuples autochtones du Canada dans la poursuite de leur parcours académique et leur cheminement professionnel comme dirigeants et entrepreneurs.
En savoir plus.

Comment faire une demande de bourse?

Nous encourageons les cadres, gestionnaires de niveaux intermédiaires ou supérieurs, professionnels et entrepreneurs des peuples autochtones du Canada ou qui travaillent dans des organismes à but non lucratif à présenter une demande d’admission au programme EMBA McGill HEC Montréal. Le comité de sélection examinera chaque candidature en prenant plusieurs facteurs en considération, entre autres :

  • Le leadership;
  • La curiosité intellectuelle et les habiletés de réflexion;
  • L’obtention d’un diplôme de premier cycle;
  • Une expérience de travail d’au moins 10 ans, dont 5 ans à un poste de gestion;
  • La maîtrise, à l’oral et à l’écrit, du français ou de l’anglais et compréhension et maîtrise de la lecture de l’autre langue.

Tout candidat à l’une de ces bourses doit indiquer son intérêt à l’obtenir en cochant la case correspondante sur le formulaire d’admission au programme. Nous communiquerons alors avec le candidat qui devra, sur demande, fournir le rapport annuel de l’organisme, son énoncé de mission et/ou une lettre du conseil d’administration de l’organisme soutenant sa demande d’admission.

Pour plus d’information sur le processus de demande de bourse, veuillez contacter Michel Filion au 514-340-6537 ou par courriel à info@embamcgillhec.ca.

Les bourses Lemaire, de la Fondation Famille Lemaire:

Dans l’esprit de sa mission, la Fondation de la famille Lemaire a lancé un programme de bourses d’études destinées à des entrepreneurs engagés dans un programme d’études complémentaires aux défis et ambitions de leurs entreprises.

Ces bourses visent à soutenir l’entrepreneur afin de lui permettre de se concentrer dans la réussite de ses études et ainsi mieux réussir son projet éducation.

La Fondation verse typiquement cinq bourses d’une valeur maximale de 25 000 $ chacune, par année. Les critères d’admissibilité à ces bourses sont les suivants;

  1. Être le fondateur, cofondateur ou repreneur d’une entreprise avec ou sans but lucratif inscrite au Registraire des entreprises du Québec
  2. Exercer un rôle actif au sein de cette entreprise
  3. Avoir été admis, être inscrit ou avoir l’intention de s’inscrire dans un programme d’études d’une institution d’enseignement reconnue

Appliquer aux bourses Lemaire

Les récipiendaires de la bourse pour gestionnaires d’OBNL des dernières années:

Leanne Bayer
(EMBA 2018)

Directrice générale
Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île

Lai-Ling Lee Rodriguez
(EMBA 2017)

Directrice, Amériques
Croix Rouge Canadienne

Mark Gillespie
(EMBA 2017)

Directeur de création, Directeur général
YOA Orchestre des Amériques

Louise Richer

Louise Richer
(EMBA 2016)

Directrice générale et fondatrice
École nationale de l’humour

ndu Krishnamurthy
(EMBA 2015)

Directrice générale
ACEM

Marie-Josée Desrochers
(EMBA 2014)

Chef de l’exploitation
Orchestre Symphonique de Montréal

Les récipiendaires de la bourse pour gestionnaire issus des peuples autochtones du Canada:

Jason Annahatak
(EMBA 2018)

Director, Post-Secondary Student Services,
Kativik Ilisarniliriniq (School Board)

Manon Jeannotte
(EMBA 2016)

Chef
Nation Micmac de Gespeg