zympalaJean-Claude Tsipama, PDG devenu entrepreneur, a utilisé son EMBA pour fonder une nouvelle marque de vêtements

Lorsque Jean-Claude Tshipama s’est inscrit à l’Executive MBA McGill-HEC Montréal, il était Directeur Général chez Canal +. Au cours du programme, il a voyagé tous les mois, entre Montréal, L’Épiphanie et Kinshasa, en République démocratique du Congo. La plupart de ses travaux de l’EMBA ont été utilisés pour développer une idée qui sa femme, Mireille Mpere, une créatrice de mode, et lui, avait: le lancement d’une marque de vêtements d’inspiration africaine. Son travail final du programme, sous la supervision de Renaud Legoux, professeur de marketing à HEC Montréal, portait sur «ce qu’il faut pour lancer une marque internationale à Montréal ». Il a obtenu un A, a quitté la direction de Canal + et a créé la ligne de vêtement « Zympala ».

«Ce sont des vêtements modernes avec une signature africaine», a expliqué Jean-Claude à une journaliste du Globe and Mail. «Ça va nous permettre de raconter une histoire, une belle histoire, pour une fois, sur le pays de notre naissance.» Le nom Zympala est une combinaison de « zoe », le mot «vie» dans le Nouveau Testament, et «impala», le nom d’un animal gracieux et élégant de la savane africaine.

Jean-Claude et Mireille planifie ouvrir à Montréal en 2017, avec une boutique physique et en ligne, puis, ils veulent s’attaquer au marché new-yorkais l’année suivante et ensuite à celui de la France, la Belgique, l’Allemagne, de l’Asie et de l’Afrique en 2022. La fabrication des vêtements aura lieu au Canada dans une usine de L’Épiphanie, situé à proximité de la maison du couple.

Lire l’excellent article sur ce projet dans le Globe and Mail.