Quelle importance accordez-vous à la gestion des médias sociaux dans votre entreprise? Quels sont vos efforts en ce qui a trait à ces nouveaux médias? Quelle en est leur valeur pour votre organisation?

Bien que les médias sociaux prennent de plus en plus d’importance dans le paysage médiatique des entreprises à travers le monde, peu de gestionnaires peuvent répondre à ces questions. Le professeur Alain Pinsonneault, codirecteur de l’EMBA McGill-HEC Montréal, et ses collègues de l’université McGill, les professeurs Sunghun Chung, Animesh Animesh et Kunsoo Han, ont contribué, grâce à un article récent, à approfondir la compréhension de l’influence des efforts « sociaux » sur la performance de l’entreprise.

Voici quelques constats de l’étude pertinents pour les gestionnaires.

Tout d’abord, il est primordial d’établir avec soin, la stratégie des médias sociaux de l’entreprise à court terme et à long terme. En effet, les efforts déployés dans les médias sociaux contribuent à la performance courante de l’entreprise, mais aussi, à sa performance future.

D’une part, les entreprises devraient investir plus d’efforts dans les médias sociaux, et ce, autant en termes de quantité que de qualité. La quantité, mesurée par l’intensité des efforts et donc, le volume de messages publiés par l’entreprise ainsi que la qualité, mesurée par la richesse des informations contenues dans les messages et par l’importance accordée aux réponses aux consommateurs, influencent l’engagement des consommateurs envers les réseaux sociaux de l’entreprise. Cet engagement se traduit alors par des publications, des commentaires ou des « j’aime » et contribue positivement à la performance de l’entreprise.

D’autre part, les entreprises devraient améliorer la richesse d’information fournie dans leurs publications sur les médias sociaux. L’étude démontre que cette richesse emmène les consommateurs à accorder plus d’attention à l’entreprise et à visiter davantage le site web. L’entreprise qui investit dans la richesse d’information de ses publications aura plus d’impact sur sa propre valeur d’entreprise qu’une entreprise axée sur le volume de publications. Une exception existe par contre, pour les entreprises « transactionnelles », l’intensité des publications affecte également leur performance.

L’étude permet aux gestionnaires d’évaluer le retour de leurs investissements liés aux médias sociaux sur la performance de leur entreprise en terme de valeur de marché. L’étude souligne également l’impact positif d’une stratégie des médias sociaux axée sur la publication de messages utiles, pertinents et riches.

Enfin, la méthodologie utilisée dans l’étude peut aussi servir de méthode d’analyse des efforts des concurrents d’une entreprise sur les réseaux sociaux, ce qui peut être pertinent pour planifier ses propres efforts et investissements.

Pour plus de détails, nous vous conseillons fortement de lire l’article complet.