Major André P. Jean CD CRHA, diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2019, a récemment été nommé chef de cabinet du Directeur général – changement de culture (DGCC) sous l’autorité du Contre-amiral Luc Cassivi. André Jean a une position de gestionnaire supérieur au sein de la nouvelle organisation Chef – Conduite professionnelle et culture (CPCC) qui travaille à l’unification et à l’intégration de toutes les activités de changement culturel réalisées dans l’ensemble du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).

À ce titre, il assume les responsabilités relatives à la direction des membres du personnel de DGCC ainsi qu’à la coordination, la gestion et la direction des activités de mobilisation interne et externe de l’organisation. Il joue également un rôle de conseiller stratégique auprès des décideurs et assure le lien avec les différents directorats. Il veille à ce que la direction générale reçoive tout le soutien nécessaire à l’accomplissement de ses fonctions protocolaires et de gouvernances pour assurer le changement de culture dans l’organisation. Motivé par les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) qui sont des piliers de l’identité canadienne, son engagement à construire un cadre inclusif pour l’ensemble des communautés est inusable.

Le programme EMBA McGill-HEC Montréal a confirmé à André qu’il possède les compétences d’un excellent gestionnaire, son sens aigu des relations humaines et de la diplomatie, combinées à sa profonde rigueur dans le traitement des dossiers et à sa compréhension des objectifs stratégiques organisationnels le destinait à occuper la position de chef de cabinet. « Cette position stratégique m’insuffle l’énergie nécessaire pour m’investir corps et âme dans mes nouvelles fonctions afin de contribuer et orienter les politiques sur l’inclusion de toutes les personnes. C’est avec une immense fierté d’être, comme le dirait Luc, son deuxième cerveau. »

« Ma raison d’être s’est raffinée et confirmée tout au long du programme EMBA. J’ai conservé la même direction et maintenu mes valeurs pendant des années pour m’assurer d’être un acteur de changement de premier plan dans la création et la promotion des normes et de systèmes qui soutiennent activement l’EDI dans les FAC et le MDN. L’établissement de cette nouvelle entité du CPCC est très importante dans le changement de culture préconisé. Le groupe agit en tant que centre d’expertise et autorité fonctionnelle unique pour l’harmonisation de la culture de la Défense afin de s’assurer que la conduite professionnelle satisfait aux normes devant être respectées au sein de la profession des armes et de l’Équipe de la Défense. Curieusement, avoir des ressources dédiées dans le domaine EDI était l’une des recommandations de mon travail final de l’EMBA. »

André continu de s’impliquer à titre de coprésident militaire national de l’organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la défense où il représente les membres des communautés issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, et ce, tout en étant l’un des gouverneurs de la fondation Émergence.

Depuis de nombreuses années, André Jean permet de faire entendre la voix des différentes communautés issues de la diversité afin de promouvoir l’inclusion de toutes et tous dans le MDN et les FAC. Grâce à son leadership authentique, des centaines de membres de l’Équipe de la Défense se sont joints aux efforts afin d’assurer la pérennité des transformations actuelles dans l’organisation.