En l’honneur du Mois de l’histoire des Noir(e)s, l’EMBA McGill-HEC Montréal met en lumière quelques-un(e)s de ses étudiant(e)s noir(e)s les plus brillant(e)s. Ils ont accepté de répondre à nos questions et de partager leurs réflexions, leurs parcours inspirants et ce que signifie pour eux le Mois de l’histoire des Noir(e)s.

Nathalie Ngongo, EMBA 2025 Gestionnaire principale, Sécurité de l'information Bell Canada

Entrevue avec Nathalie Ngongo, participante actuelle de l’EMBA McGill-HEC Montréal

Que faites-vous dans la vie?

Je suis gestionnaire principale d’une équipe de développeurs d’applications de cyber sécurité au sein du SOC de Bell Canada.

I lead and support my team with passion, empowerment and continuous improvement mindset.

Quelle est votre mission personnelle?

Faire preuve de compassion envers ceux qui sont dans le besoin et laisser un héritage à la prochaine génération

Pourquoi est-ce important à vos yeux?

L’écoute des messages inspirants tous les dimanches a trouvé écho en moi. Cela a développé le désir d’aider les autres.
Deux paroles du sage Salomon m’influencent :
« Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec l’énergie que tu as »
« Chaque fois que tu en as la possibilité, n’hésite pas à faire du bien à ceux qui en ont besoin »
Je suis une personne dans l’action donc je m’implique pour apporter de l’aide à mon prochain directement ou à travers des organismes. Lorsque j’ai le choix, je préfère apprendre à pêcher que de donner du poisson afin de rendre autonome la personne qui reçoit. J’aime beaucoup transmettre les connaissances que j’ai eu la chance d’acquérir que ce soit en formation académique, en formation continue ou de façon pratique durant mes 20 années de carrière.
Je me réjouis chaque fois que je peux apporter une solution ou redonner au suivant. Car « faire une petite différence vaut mieux que l’indifférence ».

Que représente le Mois de l’Histoire des Noirs pour vous?

Une occasion de faire un gros plan sur des succès et des impacts positifs de la communauté noire et aussi de réfléchir ensemble aux enjeux qui persistent à cause des biais ou de l’Histoire.

Comment contribuer à limiter les enjeux que vivent la communauté noire?

En s’informant, en reconnaissant qu’il y a encore des discriminations même subtiles et en étant ouvert pour découvrir les différences.
Une fois qu’on a appris, il convient de changer une chose à la fois; l’apprendre aussi à ses enfants et influencer positivement son entourage à réaliser ses propres biais inconscients et les comportements préjudiciables qui en découlent.

Comme dit Maya Angelou:  » Do the best you can until you know better. Then, when you know better, do better.”

Nathalie Ngongo, Gestionnaire principale, Sécurité de l'information chez Bell Canada et participante actuelle de l'EMBA McGill HEC Montréal