À travers ses 9 modules, le programme Executive MBA vise à développer des leaders qui sont prêts pour l’avenir et qui ont un focus sur le développement durable, des dirigeants qui savent qui ils sont et quel impact ils veulent avoir et les aider à acquérir les compétences et les outils pour y arriver.

CURRICULUM

Le programme EMBA McGill-HEC Montréal est composé de neuf modules.

Managing is Integrating.
Leading is having an impact toward a sustainable future.

REFLECTIVE MINDSET

Gestion de soi / Managing Self

Une semaine en résidence

  • Quel type de leader suis-je ?
  • Quel type de leader aimerais-je être ?
  • Ai-je ce qu’il faut pour réussir ?

UNE SEMAINE EN RÉSIDENCE

Le programme commence avec le Reflective Mindset.
Ce module, en résidence, permet aux participants d’échapper à la sollicitation constante de la vie professionnelle et de faire place à la réflexion sur leurs propres attitudes, points de vue et réactions dans différentes situations de gestion. D’où le Reflective Mindset, qui correspond à la gestion de soi. Cette perspective favorise l’ouverture à de nouvelles façons de voir et de faire et permet d’éviter de répéter certains comportements et erreurs.
Ce premier module est aussi l’occasion pour les participants d’entrer dans un nouveau mode d’apprentissage tout à fait novateur.

Les participants apprennent à réfléchir de façon éclairée, à prendre du recul par rapport à l’action, à envisager les situations familières selon une nouvelle perspective. Cette aptitude favorise l’innovation et le changement et permet d’éviter la répétition de certains comportements et erreurs.

À L’ÉTUDE :

  • Nature du travail de gestion
  • Leadership
  • Intelligence émotionnelle
  • Styles de gestion
  • Éthique
  • Responsabilité (individuelle, organisationnelle, sociale)

DECISION-MAKING TOOLS

OUTILS ET PRATIQUES DE GESTION

  • De quelle façon le contexte concurrentiel affecte-t-il mes décisions d’affaires?
  • Quels sont les outils et informations utiles pour chacune de mes décisions?
  • Que puis-je apprendre par l’évaluation critique de résultats financiers?

Les outils et les pratiques sont abordés d’un point de vue stratégique, selon une approche interactive de résolution de problèmes. Les principaux outils de micro et de macroéconomie, de gestion financière, de comptabilité, ainsi que de gestion des opérations sont présentés par le biais du diagnostic, de la prise de décision et du contrôle.

Ce module sert de base aux autres modules. Ici, les outils et les pratiques sont abordés d’un point de vue stratégique, selon une approche interactive de résolution de problèmes.

AU PROGRAMME :

  • Environnement concurrentiel de l’entreprise
  • Environnement macro-économique de l’entreprise
  • Outils comptables et financiers
  • Outils comptables et de contrôle
  • Gestion financière
  • Gouvernance

VALUE CREATION MINDSET

CRÉATION DE VALEUR

  • Quels sont mes objectifs de création de valeur et comment y arriverai-je?
  • Quels leviers et quels facteurs d’industrie puis-je utiliser pour créer de la valeur, tout en évitant les perturbations du marché?
  • Comment puis-je mesurer mon succès en ce qui a trait à la création de valeur?

Le processus de création de valeur – pour les clients, les employés, les actionnaires et même la société – prend appui sur la cohérence qui existe entre les ressources de l’entreprise et son positionnement stratégique. De fortes turbulences – nouvelles dynamiques concurrentielles, mondialisation, innovations technologiques et autres – affectent cependant le modèle d’affaires des entreprises. Le dirigeant averti saura tirer profit de ce contexte pour s’assurer de la cohérence et du renouvellement du modèle d’affaires de son entreprise, et pour le transformer de sorte qu’il réponde aux défis posés par son environnement.

AU PROGRAMME

  • Répondre aux enjeux de création de valeur
  • Tirer partie d’un environnement en turbulence
  • Profiter de l’émergence de nouveaux modèles d’affaires
  • Mobiliser les ressources de l’entreprises
  • Réinventer son modèle d’affaires

ANALYTIC MINDSET

GESTION DES ORGANISATIONS

  • Comment la stratégie s’installe-t-elle dans les entreprises?
  • Quel impact a la structure sur ​​le fonctionnement de mon organisation?
  • Comment puis-je prendre des décisions stratégiques et mettre en œuvre des initiatives stratégiques?

La perspective sous-jacente à l’Analytical Mindset va bien au-delà des méthodes d’analyse traditionnelles, lesquelles s’appuient trop souvent sur une simplification à outrance des enjeux majeurs, ce qui, bien entendu, ne peut être représentatif de la réalité. Le module permet une meilleure compréhension de la façon dont nos organisations fonctionnent (et ne fonctionnent pas), avec une importance accrue accordée au rôle de l’analyse dans la gestion des organisations de tous les types et secteurs. Nous nous inspirons de ce qui est considéré comme un pilier de la gestion stratégique : la relation reliant structure, stratégie et environnement. Ceci reflète les trois tâches principales du directeur général ou du PDG d’une organisation : établir la stratégie de l’entreprise, surveiller et analyser l’environnement et créer un contexte organisationnel pour appuyer l’exécution de la stratégie.

AU PROGRAMME:

  • Outils analytiques – nouvelles perspectives
  • Au-delà des données quantitatives
  • Prise de décision – nouvelles approches
  • Comment éviter que l’analyse freine l’action
  • Dimensions politiques de l’analyse organisationnelle
  • Théorie de la complexité
  • Complexité et prise de décision
  • Prise de décision – nouvelles approches
  • Mise en place de stratégie dans les organisations

COLLABORATIVE MINDSET

GESTION DES RELATIONS

  • Comment puis-je identifier des opportunités de collaboration?
  • Comment puis-je développer et maintenir une collaboration?
  • Comment puis-je rétablir une collaboration brisée?

Le Collaborative Mindset correspond à la gestion des relations, que l’on recherche une collaboration intra ou inter — entreprises ou qu’il s’agisse d’établir une collaboration à l’échelle sociétale. Cette capacité du dirigeant de créer un climat favorable à la collaboration et au travail d’équipe ne passe pas par une gestion du haut vers le bas, mais bien de l’intérieur. Contrairement à certaines idées reçues, diriger ne consiste pas tant à gérer des individus pris séparément, mais plutôt à gérer les relations entre ces personnes. Cette fonction gagne en complexité, les équipes de travail étant de plus en plus souvent disséminées à travers le monde ou virtuelles.

Le dirigeant efficace ne gère pas du haut vers le bas, mais de l’intérieur. Il crée un milieu et adopte des attitudes propres à encourager le travail d’équipe.

AU PROGRAMME:

  • Accords de collaboration intra et inter-entreprise et sur le plan sociétal
  • Styles de gestion – engagement vs héroïsme
  • Exigences et répercussions d’une collaboration efficace
  • Gestion du savoir
  • Alliances stratégiques
  • Gestion d’équipes (colocalisées, disséminées, de télé-travail)
  • Encourager l’innovation et la créativité
  • Gestion des conflits

SUSTAINABILITY MINDSET

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Pourquoi la gestion durable est-elle importante?
  • Comment la gestion durable peut-elle devenir un avantage concurrentiel?
  • Quelles sont les mesures concrètes que je peux prendre pour améliorer la performance de mon organisation?

Les participants acquerront une solide compréhension de la notion du développement durable et du défi qu’il pose comme impératif social et objectif organisationnel, ils posséderont davantage de connaissances en ce qui a trait aux questions clés relatives au développement durable pertinentes pour leurs organisations, et ils apprendront à faire face à ce défi du développement durable en tant qu’opportunité d’avantage concurrentiel.

À L’ÉTUDE:

  • L’équité, diversité et inclusion
  • L’état ​​de la planète et de ses peuples, ainsi que de son importance pour les gestionnaires
  • Les piliers environnementaux, sociaux et économiques de la durabilité
  • La vision et la pensée critique
  • Les investissements environnementaux et sociaux qui génèrent un avantage concurrentiel
  • L’amélioration de la création de valeur partagée
  • L’évitement de la destruction de valeur
  • La responsabilité stratégique et sociale des entreprises
  • L’engagement et collaboration avec les acteurs concernés
  • L’innovation et l’entrepreneuriat social
  • La mesure de la performance sociale et environnementale

THE FUTURE-READY MINDSET

  • Quels leviers puis-je utiliser pour optimiser les processus d’une entreprise ?
  • Comment puis-je identifier les innovations et les méga-tendances dans les domaines technologiques, socio-économiques et géopolitiques et comprendre leurs implications pour mon organisation ?
  • Comment puis-je initier et soutenir une transformation efficace ?

Il s’agit d’un nouveau module axé sur la préparation de l’organisation pour le futur.

Le module présente un aperçu des principales technologies et tendances géo-politico-sociologiques qui affectent et changent les organisations aujourd’hui et le feront dans le futur. En particulier, le module aborde la transformation numérique des organisations, réfléchit à la façon de penser l’avenir et étudie les tendances démographiques, géopolitiques et migratoires, et relie tout cela à la façon dont les organisations et leurs dirigeants devront s’adapter.

Le module couvre des sujets tels que:

  • la numérisation;
  • l’intelligence artificielle;
  • l’industrie 4.0;
  • les méga-trends;
  • les impacts géopolitiques et économiques;
  • l’agilité.

WORLDLY MINDSET

GESTION DU CONTEXTE

10 jours : en résidence – À L’ÉTRANGER

  • Comment puis-je apprendre sur le contexte?
  • Comment puis-je diriger dans un environnement différent d’un point de vue concurrentiel, culturel et institutionnel?
  • Pourquoi, où et comment internationaliser mon entreprise?

Lié à la gestion du contexte, le Wordly Mindset se traduit par l’habileté d’aborder le monde selon des perspectives autres que les siennes. En saisissant bien les différences culturelles et sociales, le gestionnaire véritablement ouvert sur le monde pourra mener des opérations dans différentes régions. Il sera en mesure de s’adresser à différents segments de clientèle et pourra nouer des partenariats avec d’autres organisations. Cette capacité d’adaptation est indispensable à l’exercice de la direction dans des contextes qui peuvent différer considérablement. Ce module se déroule entièrement à l’étranger, avec la collaboration de professeurs et de gens d’affaires sur place.

Sur les plans culturel et social, les gestionnaires doivent développer une compréhension intuitive essentielle à l’exercice de leurs fonctions dans des régions diverses, à l’offre de biens et de services à des segments variés de consommateurs et à l’établissement de partenariats avec d’autres entreprises.

À l’étude :

  • Ouverture sur l’extérieur et regard sur l’intérieur
  • Valeurs, habitudes et cultures
  • Gestion du contexte
  • Cultures organisationnelle et sociale
  • Ouverture sur le monde
  • Mondialisation économique
  • Systèmes économiques et financiers

CATALYTIC MINDSET

  • Comment puis-je favoriser et gérer le processus de créativité et d’innovation ?
  • Comment puis-je gérer et implanter une innovation avec succès ?
  • Comment puis-je améliorer la capacité à innover des gens et des organisations ?
Ce module a pour objectif d’accroître la capacité des participants à gérer la créativité, l’innovation et le changement à tous les niveaux dans leur organisation. Il porte sur les défis managériaux associés à la création d’un contexte supportant la créativité et l’innovation. L’innovation est une source majeure de changement et est devenue un levier stratégique. Elle est maintenant au centre de toute stratégie visant à composer avec nos enjeux sociaux, concurrentiels, climatiques et technologiques. Ce module abordera le processus d’innovation et étudiera comment diriger et encourager l’innovation et le changement associé, en regardant le rôle du gestionnaire comme celui d’un catalyseur.

À l’étude :

  • Innovation axée sur le marché et diffusion de l’innovation
  • Créativité durable
  • Gérer la chaîne de valeur de l’innovation
  • Gestion du changement et de la continuité
  • Composer avec les résistances

Un design unique

De façon distinctive, le programme est axé à la fois sur les problématiques centrales pour le dirigeant et pour l’entreprise.

Les modules du programme sont construits autour de la théorie des Managerial Mindsets, qui s’appuie sur les recherches et les programmes de leadership international d’Henry Mintzberg, professeur de réputation internationale et auteur à succès de l’Université McGill.

Un membre du corps professoral mondialement reconnu de HEC Montréal ou de l’Université McGill assume la direction de chaque module.

L’enseignement est confié à des professeurs de chacun des établissements, ainsi qu’à des conférenciers invités du milieu des affaires ou d’autres établissements d’enseignement supérieur.

Les cours ont lieu à McGill et HEC Montréal, selon les modules. Les cours sont donnés en anglais ou en français, les participants devant comprendre les deux langues.