Le programme EMBA McGill-HEC Montréal est fier d’annoncer ces deux récipiendaires 2022 de la bourse EMBA dédiée aux gestionnaires issus des peuples autochtones, d’un montant de 50 000$ chacune: James Bérubé et Rachel Martin

James Bérubé

James Bérubé est Naskapi et occupe le rôle de Directeur général et chef d’exploitation intérimaire de Tshiuetin Transport ferroviaire Inc. depuis janvier 2022. Tshiuetin est la première ligne de chemin de fer en Amérique du Nord à être détenue et exploitée par un groupe des Premières Nations. Les parts sont réparties équitablement entre Innu Takuaikan Uashat mak Mani Utenam, Naskapi Nation of Kawawachikamach et la Nation Innu Matimekush Lac-John.

Alors qu’il apprend encore les rouages de son nouveau rôle, James, qui travaille pour Tshiuetin Transport ferroviaire depuis 2008, majoritairement sur le terrain et dans les opérations, se lance dans l’aventure EMBA :

«I am in need of strengthening my strategic skills, gain further confidence in business practices, which in turn will help me lead the company I am now responsible for into the future and continue to strive for constant improvement in collaboration with my management team.»

Rachel Martin EMBA 2024

Rachel Martin

Rachel Martin est Micmac de Ristigouche/Listuguj et gestionnaire des immobilisations au Gouvernement de la Nation crie. Forte de ses plus de douze années d’expérience en gestion, d’un certificat du programme de «Indigenous Business Management» de  l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, Rachel a débuté, en septembre 2022, le programme EMBA McGill-HEC Montréal.

Tout au long de sa carrière, Rachel a fait preuve d’une grande détermination et a mis en pratique son leadership naturel, son sens analytique, mais surtout, sa grande créativité à chacune des étapes. Malgré son parcours impressionnant, Rachel est prête pour la suite :

« Upon reflecting on my 12+ years of management experience, I was proud of what I accomplished, but was still left with a gnawing question: “If I could do all of this with no education, what could I accomplish if I were educated?”.