Récipiendaires de la bourse 2023 EMBA McGill-HEC Montréal pour gestionnaire d’organisme à but non lucratif

Cet automne, l’EMBA McGill-HEC Montréal accueille deux récipiendaires de bourse qui incarnent la fusion entre le monde des affaires et le secteur à but non lucratif. Ces leaders passionnés ont été récompensés pour leur engagement et leur désir de créer un impact durable.

Louis-Edgar Jean-François et Marie-Eve Pichette ont été sélectionnés pour la prestigieuse Bourse EMBA pour gestionnaires d’organismes à but non lucratif. Cette bourse vise à renforcer les liens entre le monde des affaires et le secteur sans but lucratif en permettant à des leaders chevronnés de développer leurs compétences et de contribuer à des projets socialement responsables. Les récipiendaires de cette bourse permettent aussi aux 46 autres participant(e)s EMBA d’apprendre de leur réalité et expérience différente.

Louis-Edgar Jean-François

Louis-Edgar Jean-François, comptable de formation, est aujourd’hui à la tête de deux organismes nationaux de support aux individus issus de la diversité ethnoculturelle : le Groupe 3737 où il occupe le rôle de Président-directeur général depuis près de cinq ans, et la Fédération Africaine Canadienne de l’Économie (F.A.C.E.) pour laquelle il est co-fondateur et Président du conseil d’administration. Louis-Edgar s’implique aussi à titre de président du CA de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal. Il a un cheminement de carrière impressionnant et de grandes responsabilités, pourtant, il sent maintenant le besoin de se perfectionner et de consolider ses acquis. Il estime que les collectivités de la diversité ethnoculturelle bénéficieront également des apprentissages qu’il fera tout au long de son parcours à l’EMBA.

«L’EMBA me permettra de parfaire mes connaissances pratico-pratiques en gestion organisationnelle, mais surtout m’en permettra l’application immédiate dans les opérations quotidiennes du Groupe 3737 et de la F.A.C.E. La forte croissance de ces organismes requiert une application quotidienne et à jour de bonnes pratiques de gestion et l’EMBA m’aidera dans cet objectif.»

Marie-Eve Pichette

Marie-Eve Pichette

Marie-Eve Pichette est directrice générale de sablon et de sa fondation, un organisme qui a pour mission de permettre aux enfants défavorisés de s’épanouir grâce au sport et au plein air. L’objectif de la Fondation sablon est de faciliter l’accès au sport et au plein air au plus grand nombre de jeunes afin qu’ils soient outillés pour libérer et exploiter leur plein potentiel et ainsi, qu’ils contribuent à transformer la société de façon positive. Les jeunes participent aux activités sportives du Centre sablon, de plusieurs programmes dans la communauté et profitent des bienfaits de la nature à la base de plein air Le P’tit Bonheur.  À la tête de sablon depuis plus de cinq ans et malgré sa grande expérience et son indéniable leadership mobilisateur, Marie-Eve a aujourd’hui le désir de pousser plus loin ses réflexions stratégiques et son sens analytique, de partager son expérience et de se nourrir des échanges avec ses nouveaux collègues de classe à l’EMBA.

« J’ai suffisamment confiance en moi et en mes capacités pour accepter de me sortir de ma zone de confort, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi cet EMBA. Je crois que c’est le meilleur programme pour me propulser, me mettre au défi, m’amener à un autre niveau dans mon savoir-faire et mon savoir-être. »

En favorisant la collaboration entre les dirigeants du secteur à but non lucratif et ceux du monde des affaires en général, le programme contribue à créer une communauté plus connectée. Cela permettra de trouver des solutions novatrices aux défis sociaux, de mobiliser des ressources et de promouvoir une gestion plus éclairée et éthique.

En classe, les récipiendaires de cette bourse deviennent des ponts entre deux mondes apparemment distincts, contribuant ainsi une cohorte plus solidaire et responsable. Leur participation au programme EMBA McGill-HEC Montréal promet de catalyser un changement positif qui aura un impact bien au-delà de la salle de classe de l’EMBA.

Plus de détails sur les bourses EMBA McGill-HEC Montréal dédiées aux gestionnaires d’organismes à but non-lucratif

L’EMBA McGill-HEC Montréal remet des bourses de 50 000$ à des gestionnaires d’organismes à but non-lucratif. Les récipiendaires de la bourse participent au programme EMBA McGill-HEC Montréal, un programme bilingue de MBA, en français et en anglais, de quinze mois, pendant lesquels avec d’autres dirigeants et entrepreneurs, ils développent leurs connaissances de la gestion et du leadership tout en continuant d’assumer leurs responsabilités de gestionnaires.

Objectif de la bourse:

L’octroi de ces bourses contribue à la diversité des participants qui est un des éléments cruciaux pour les directeurs du programme lors de la sélection des candidats.

La première étape est l’envoi d’un Curriculum Vitae pour une pré-évaluation à cv@embamcgillhec.ca : Il est important, lors de l’envoi, de signifier l’intérêt pour la bourse. Cette étape doit être faite avant le 1er mai.

Pour plus d’information sur le processus de demande de bourse ou pour faire une demande, veuillez contacter Michel Filion au 514-340-6537 ou par courriel à info@embamcgillhec.ca .

Le comité de sélection examinera chaque candidature en prenant plusieurs facteurs en considération, entre autres :

  • Le leadership, la curiosité intellectuelle et les habiletés de réflexion;
  • L’obtention d’un diplôme de premier cycle, bien qu’une grande expérience en gestion puisse permettre à certains candidats sans diplôme de premier cycle complété de faire partie du programme;
  • Une expérience de travail d’au moins 10 ans, dont 5 ans à un poste de gestion;
  • Une compréhension (lecture et oral) du français et de l’anglais
  • Les candidats seront, par la suite, contactés afin de planifier le dépôt d’un dossier de candidature et une entrevue.