Les récipiendaires de bourses EMBA McGill-HEC Montréal. De gauche à droite: Anne Boily, François Caron-Melançon, Alana Kane, Tara Mascarenhas

Des bourses d’exception pour des leaders d’impact

Reconnaître. Soutenir. Amplifier le changement.

Chaque année, l’EMBA McGill-HEC Montréal soutient des leaders qui transforment leurs communautés en remettant deux bourses prestigieuses :

En septembre 2025, quatre récipiendaires ont été sélectionnés :

  • Anne Boily, Directrice exécutive des services cliniques, CAP – Centre d’appui et de prévention [Lire le portrait]
  • François Caron-Melançon, Directeur général, Fondation Espace pour la vie [Lire le portrait]
  • Alana Kane, Directrice des Services de développement stratégique, Kahnawà:ke Shakotiia’takéhnhas Community Services (KSCS) [Lire le portrait]
  • Tara Mascarenhas, Directrice des programmes, Students on Ice Foundation [Lire le portrait]

Participantes en classe à l'EMBA McGill-HEC Montréal

Ce qui les unit?

L’ambition de changer les choses.

Ces quatre dirigeant(e)s ont fait le choix d’un Executive MBA pour amplifier leur impact — dans leurs organisations, leurs communautés et la société.

  • Pour François Caron-Melançon, c’est la conviction qu’un leader doit se dépasser pour mobiliser plus largement.

  • Pour Anne Boily, c’est la volonté d’élargir la portée des actions du CAP en santé mentale, dépendances et troubles concomitants.

  • Alana Kane y voit une façon de renforcer son influence pour sa communauté et pour les générations futures à Kahnawà:ke.

  • Tara Mascarenhas souhaite grandir pour laisser « un meilleur héritage pour celles et ceux qui suivront ».

Découvrez qui ils et elles sont:

Le processus d’admission à l’EMBA est exigeant et contingenté; être sélectionné(e) pour l’une de ces bourses est une reconnaissance supplémentaire de leur leadership exceptionnel.

Anne Boily

Directrice exécutive des services cliniques, CAP – Centre d’appui et de prévention

Récipiendaire de la bourse EMBA 2025 pour gestionnaire d’organisme à but non lucratif

Anne Boily consacre sa carrière à renforcer l’accès à des services de santé mentale et de soutien social pour les communautés francophones en contexte minoritaire. Elle dirige aujourd’hui l’ensemble des services cliniques du CAP, avec la conviction que chaque personne mérite des soins de qualité, accessibles et adaptés.

«L’EMBA HEC-McGill représente une opportunité unique de renforcer mon leadership et mes capacités stratégiques, avec un objectif clair : accroître l’impact de nos services en santé mentale, en dépendances et en troubles concomitants. Cette expérience me permettra de mobiliser nos équipes et nos partenaires autour d’une vision commune et porteuse d’avenir : un système francophone cohérent et inclusif, qui assure à chaque personne des soins de qualité accessibles au moment opportun.»

Anne Boily consacre sa carrière à la santé mentale et au service social auprès des communautés francophones en contexte minoritaire. Après un baccalauréat en psychoéducation (UQO) et une maîtrise en service social (Université d’Ottawa), elle a débuté comme travailleuse sociale au Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa, où elle a contribué au développement du programme Wraparound pour les familles aux besoins complexes.

Elle a ensuite enseigné au Collège La Cité avant de se joindre au CAP – Centre d’appui et de prévention, un organisme francophone incontournable en Ontario qui offre des services en santé mentale, en dépendances et en intervention thérapeutique pour les enfants, les jeunes, les adultes et les familles. Les services comprennent, entre autres, des thérapies individuelles et familiales, des évaluations cliniques et psychologiques, des dépistages précoces et des interventions en milieu de vie.

À titre de directrice exécutive des services cliniques, Anne orchestre aujourd’hui l’ensemble de l’offre du CAP, en gardant l’enfance et la jeunesse au cœur de la mission tout en élargissant l’impact vers les adultes et même les entreprises de la communauté franco-ontarienne.

François Caron-Melançon, CFRE Directeur général, Fondation Espace pour la vie Executive Director, Espace pour la vie Foundation

François Caron-Melançon

Directeur général, Fondation Espace pour la vie

Récipiendaire de la bourse EMBA 2025 pour gestionnaire d’organisme à but non lucratif

Professionnel reconnu en philanthropie, François Caron-Melançon allie expertise en dons majeurs, développement des affaires et gestion pour soutenir des missions à fort impact social. Il met aujourd’hui son leadership stratégique et mobilisateur au service des cinq institutions d’Espace pour la vie.

« Je suis convaincu qu’un leader doit sans cesse se dépasser pour amplifier son impact. L’EMBA McGill HEC Montréal représente le programme idéal pour affiner mes compétences, approfondir ma connaissance de moi-même et ainsi continuer à développer un leadership authentique qui servira plus efficacement l’équipe, les parties prenantes et la mission philanthropique de la Fondation Espace pour la vie. »

Professionnel reconnu en philanthropie, François détient un certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal et la certification internationale CFRE – Certified Fund Raising Executive, gage de sa maîtrise des meilleures pratiques en collecte de fonds.

Son parcours s’appuie sur trois piliers : la philanthropie, le développement des affaires et la gestion. Il a occupé des postes clés en développement philanthropique, notamment à la Fondation du rein et chez Dans la rue, et a dirigé l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité. Plus récemment, il a été directeur, dons majeurs et relations avec les donateurs à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Aujourd’hui à la Fondation Espace pour la vie, François met à profit son expertise en dons majeurs, son esprit stratégique et son leadership rassembleur pour soutenir la mission scientifique, éducative, culturelle et sociale des cinq institutions d’Espace pour la vie : le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium.

Alana Kane est directrice des Services de développement stratégique chez Kahnawà:ke Shakotiia’takéhnhas Community Services (KSCS)

Alana Kane

Directrice des Services de développement stratégique, Kahnawà:ke Shakotiia’takéhnhas Community Services (KSCS)

Récipiendaire de la bourse EMBA 2025 pour leaders autochtones

Alana Kane met son expertise en gestion, en développement organisationnel et en service social au service du mieux-être de la communauté de Kahnawà:ke. Reconnue pour son approche collaborative, elle contribue à renforcer le leadership, la résilience et la vitalité culturelle de sa communauté.

«I strive to be an effective, collaborative and resilient leader who can support the community in achieving our shared vision. Through the EMBA program, I hope to learn new skills and tools to add to my bundle.»

Alana Kane est directrice des Services de développement stratégique chez Kahnawà:ke Shakotiia’takéhnhas Community Services (KSCS), un organisme qui accompagne depuis plus de 35 ans la communauté de Kahnawà:ke dans son mieux-être, en offrant des services de santé mentale, de dépendances, de guérison traditionnelle, ainsi que des programmes jeunesse et familiaux.

Détentrice d’une maîtrise en service social (Université de Toronto) et d’un baccalauréat en psychologie (Université Concordia), Alana a complété des formations exécutives à HEC Montréal, notamment en leadership organisationnel et en développement organisationnel.

Au fil de sa carrière, elle a occupé divers postes en gestion, en counseling et en développement de programmes, contribuant à renforcer le mieux-être, le leadership et la résilience au sein de sa communauté. Reconnue pour son approche collaborative et stratégique, elle s’implique aussi activement dans les comités de planification stratégique, de revitalisation de la langue et de la culture kanien’kéha et de bien-être du personnel.

Tara Mascarenhas Directrice des programmes Students on Ice Foundation

Tara Mascarenhas

Directrice des programmes, Students on Ice Foundation

Récipiendaire de la bourse EMBA 2025 pour gestionnaire d’organisme à but non lucratif

Depuis près de 30 ans, Tara Mascarenhas développe des programmes innovants et mobilise des communautés aux niveaux local et international, notamment dans les secteurs communautaire, environnemental et éducatif. À la Students on Ice Foundation, elle dirige des initiatives et expéditions phares qui inspirent une nouvelle génération de leaders engagés pour un avenir durable.

« I have always viewed leadership as a cross between an art and a science. So far in my career I have leaned heavily on the ‘art’ and now I feel ready to learn more about the ‘science’. To this end, I am excited to take on the challenge of the McGill-HEC Montreal EMBA as I believe that as a BIPOC female in the non-profit sector, not only will it support me to grow as a leader but it will also help ensure that I leave a better legacy for others following behind me. »

Depuis près de 30 ans, Tara Mascarenhas consacre sa carrière au développement de programmes et à la mobilisation dans les secteurs communautaire, environnemental et international. Après avoir travaillé comme Senior Programme Manager chez Christian Aid (Rwanda, Burundi, RD Congo, Afghanistan, UK), elle a agi comme consultante en développement international (Sri Lanka, Royaume-Uni, Canada), puis comme coordonnatrice exécutive des chambres de commerce de Chelsea et Wakefield.

En 2016, elle rejoint la Students on Ice Foundation, où elle a d’abord dirigé l’expédition Canada C3 pour le 150e anniversaire du pays, avant de concevoir Blue Futures Pathways pour engager les jeunes dans l’économie bleue durable. Directrice des programmes depuis 2020, elle a mené deux expéditions marquantes en 2023 et 2024, reliant l’Arctique à Terre-Neuve.

Lauréate de la médaille du couronnement du roi Charles III en 2024 et parmi les premiers Canadiens à obtenir la désignation Sustainable Blue Economy Professional (SBEP) en 2025, elle continue d’inspirer la prochaine génération de leaders engagés.

Pour en savoir plus sur nos bourses et conditions d’admission, consultez notre page dédiée aux bourses.