L’empreinte laissée par le programme EMBA McGill-HEC Montréal se manifeste clairement à travers les succès remarquables de ses diplômé(e)s. Ce printemps 2024 ne fait pas exception, regorgeant déjà de réussites inspirantes. Voici un aperçu de quelques-unes.

Réussites printanières : Les récentes nominations des diplômé(e)s de l'EMBA McGill-HEC Montréal
Renouvellement de mandat de Marie-Josée Desrochers (EMBA 2014) à titre de présidente-directrice générale de la Place des Arts

 « L’EMBA ne nous change pas, mais notre perspective et notre style de leadership évoluent. Aujourd’hui, j’ai une meilleure compréhension des affaires, un meilleur sens analytique et plus de confiance pour prendre des décisions. » – Marie-Josée Desrochers, en entrevue avec La Presse en 2022

Renouvellement de mandat de Marie-Josée Desrochers (EMBA 2014) à titre de présidente-directrice générale de la Place des Arts

Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a procédé au renouvellement du mandat de Marie-Josée Desrochers, diplômée de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2014, à titre de présidente-directrice générale de la Société de la Place des Arts de Montréal, sur recommandation du conseil d’administration.

« Depuis son entrée en fonction, Marie-Josée a insufflé un nouvel élan à la Place des Arts. Son leadership collaboratif et sa vision rassembleuse ont permis de renforcer le positionnement de l’organisation, d’accroître son rayonnement, d’augmenter ses revenus de façon significative, en plus de bâtir et de consolider des partenariats structurants avec le milieu. Son approche mobilisatrice a également permis le développement d’une culture organisationnelle saine et participative. Les membres du conseil d’administration et toute l’équipe de la Place des Arts se réjouissent de ce renouvellement » souligne Louise St-Pierre, présidente du conseil d’administration.

Source : Société de la Place des Arts de Montréal

Florent Bojarski (EMBA 2019) nommé Président de Mantoria

« I was drawn to the McGill-HEC Montreal Executive MBA program, partly due to the maturity of its participants. With an average age exceeding 40, I saw an opportunity to leverage their extensive experience to enrich my own learning journey. » – Florent Bojarski (EMBA 2019)

Florent Bojarski (EMBA 2019) nommé Président de Mantoria

Florent Bojarski, diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2019, fait partie intégrante de l’équipe de Mantoria depuis 2012, il démontre des compétences de leadership exceptionnelles, un dévouement et une compréhension profonde de son industrie. Avec son expérience démontrée dans la gestion des performances et la promotion de l’innovation, toute l’équipe de Florent est convaincue qu’il contribuera à mener Mantoria vers de nouveaux sommets de succès.

Mantoria est une entreprise offrant des solutions logistiques intégrées afin de gérer tous les aspects des expéditions.

Isabelle Valois (EMBA 2018) rejoint Metso en tant que nouvelle Directrice du Marketing pour l'Amérique du Nord et l'Amérique Centrale

« L’EMBA McGill-HEC Montréal m’a permis de mieux me connaître, de capitaliser sur mes forces et d’accroître ma confiance en tant que gestionnaire. Quand on se connaît soi-même, on devient une meilleure ressource pour son équipe et son entourage » – Isabelle Valois (EMBA 2018)

Isabelle Valois (EMBA 2018) nouvelle Directrice du Marketing pour l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale de Metso

Isabelle Valois, diplômée du programme EMBA McGill-HEC Montréal en 2018, a récemment intégré l’équipe de Metso en tant que Directrice du Marketing pour l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale.

« Je suis honorée de rejoindre Metso en tant que nouvelle Directrice du Marketing pour l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de diriger des initiatives qui stimuleront la croissance et renforceront les relations avec les clients à travers la région et dans le monde entier. En tant que fervente défenseure de la diversité et de l’inclusion, je suis également fière de représenter les femmes dans l’industrie minière à travers ce nouveau rôle. J’ai hâte de soutenir les initiatives de diversité et d’habiliter les individus de tous horizons à réussir dans ce domaine. » – Isabelle Valois, diplômée du programme EMBA McGill-HEC Montréal en 2018.

Metso est un expert en technologies, solutions et services durables de bout en bout pour les industries du traitement des minéraux, des granulats et du raffinage des métaux à travers le monde.

Viviane Choi (EMBA 2022) nommée vice-présidente, Technologies et innovation à ADM Aéroports de Montréal

«Les enseignements tirés des échanges avec mes collègues de classe de l’EMBA McGill-HEC Montréal ont été et continuent d’être très précieux.» – Viviane Choi (EMBA 2022)

Viviane Choi (EMBA 2022) nommée vice-présidente, Technologies et innovation à ADM Aéroports de Montréal

Viviane Choi, diplômée de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2022, a récemment été nommée vice-présidente, Technologies et innovation à ADM Aéroports de Montréal.

Viviane compte près de 25 ans d’expérience dans les technologies de l’information, ayant dirigé des équipes multidisciplinaires mondiales. Au cours de sa carrière, elle a occupé des postes de direction dans les domaines des opérations TI, de l’architecture de domaine TI et de l’ingénierie commerciale TI dans plusieurs industries. Jusqu’à tout récemment, elle œuvrait chez Definity en tant que vice-présidente, Technologie de l’information Cloud, Infrastructure et ingénierie de la qualité. Elle a également fait des passages remarqués chez Intact Assurance et CGI où elle a notamment bâti et dirigé une équipe de 600 employés. Mme Choi s’est jointe à l’organisation le 15 avril.

Source : ADM Montréal

José Anibal Astacio (EMBA 2023) nommé Vice-président des finances chez Devolutions

“The EMBA has enabled me to grow on both personal and professional levels. On a personal level, it has bolstered my confidence in making a positive impact on my colleagues, while also significantly enhancing my ability for introspection. On the professional side, it has expanded my understanding of the intricate relationships between managers, industries, and companies, as well as helped me identify blind spots.” – José Anibal Astacio (EMBA 2023)

José Anibal Astacio (EMBA 2023) nommé Vice-président des finances chez Devolutions

José Anibal Astacio, diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2023, a récemment été nommé à titre de Vice-président des finances chez Devolutions. Avec 800 000 utilisateurs dans plus de 140 pays, Devolutions est l’un des principaux fournisseurs d’outils de gestion de connexions à distance, d’accès réseau, de mots de passe et d’identifiants pour les administrateurs de système et les professionnels de l’informatique.

«Je suis reconnaissant pour la confiance et l’opportunité qui m’ont été offertes par David Hervieux et le conseil d’administration. Devolutions est en pleine croissance, face à des défis et opportunités prometteurs auxquels je suis heureux de contribuer.» – José Anibal Astacio

Fort de ses nombreuses années d’expérience dans divers secteurs et dans six pays différents, José est un gestionnaire multiculturel et un expert financier soucieux du détail.

« L’EMBA McGill-HEC Montréal est venu compléter mon Master en Biologie Cellulaire ainsi que mes 15 années d’expérience en développement des affaires, principalement dans l’industrie pharmaceutique. Cette combinaison a renforcé mes compétences de gestionnaire dans ce domaine. Grâce à ce programme, j’ai développé une approche plus stratégique et structurée, tout en acquérant des bases solides en finance qui m’ont permis de progresser dans mes responsabilités. » – Delphine Davan (EMBA 2018)

Delphine Davan (EMBA 2018) nouvelle Directrice, Partenariats et Développement des affaires chez TransBIOTech

Delphine Davan, diplômée de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2018, s’est récemment jointe à l’équipe TransBIOTech comme nouvelle Directrice, Partenariats et Développement des affaires.

« I am thrilled to announce that I have joined TransBIOTech as their new Director of Partnerships and Business Development! 🌟

TransBIOTech is an organization that supports life science innovation through customized research services. I am honoured to be part of such a fantastic team that is making a tangible impact on Quebec’s life science ecosystem and beyond the frontiers.

With a focus on driving collaboration and fostering growth, I am eager to leverage my experience in the life science industry to propel innovation in biotech/pharma development, cosmetics and NaturalHealth products. Together, we will continue to push the boundaries of science and contribute to making our world a better and healthier place for all.

I am incredibly grateful for this opportunity and excited for the journey ahead. »

« L’EMBA est l’un des meilleurs cadeaux que je ne me sois jamais offert, malgré le défi que cela a représenté. C’est un plaisir d’introspection, de partage de connaissances et de changement de Mindset ». – Sebastian Ponce (EMBA 2023)

Sebastian Ponce (EMBA 2023) nommé chef de la direction des revenus chez Transat

Sebastian Ponce, diplômé du programme EMBA McGill-HEC Montréal en 2023, a été nommé au poste de chef de la direction des revenus chez Transat. Chez Transat depuis 2018, il est désormais responsable de la stratégie de développement du réseau aérien, de la gestion des revenus, et du développement des alliances aériennes.

« Très honoré de la confiance qu’Annick Guerard, Susan Kudzman et les membres du conseil d’administration m’accordent.
Transat a un fort potentiel pour continuer à développer son modèle d’affaires, et je suis heureux de pouvoir contribuer davantage à la croissance de notre réseau et l’optimisation de nos revenus. »

France Margaret Bélanger (EMBA 2013) et Fady Dagher (EMBA 2012) parmi les 100 personnes les plus influentes du Québec

Deux diplômé(e)s de l’EMBA McGill-HEC Montréal, France Margaret Bélanger (EMBA 2013) et Fady Dagher (EMBA 2012) parmi les 100 personnes les plus influentes du Québec publié en avril 2024 par le magazine l’Actualité.

https://lactualite.com/societe/le-palmares-des-100-personnes-les-plus-influentes-du-quebec-2024/

«La liste des 100 personnes les plus influentes du Québec a été dressée selon deux principes de base : les personnalités y figurant devaient jouir d’une influence transcendant leur milieu et s’étendant à toute la population, et cet ascendant devait s’exercer au Québec. Ainsi, des sommités scientifiques qui s’illustrent seulement dans leur domaine n’ont pas été retenues malgré tout leur mérite et leur importance pour la société. Même chose pour ces Québécois actifs à l’étranger (parfois même célèbres !). D’autres occasions de leur faire honneur se présenteront.

Nous avons ensuite évalué chaque cas selon les trois critères suivants : le pouvoir de l’institution, le charisme et la personnalité et la volonté de changer les choses. »

#18 Fady Dagher, DIRECTEUR DU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL

#18 FADY DAGHER (EMBA 2012), DIRECTEUR DU SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL

Sa nomination était porteuse d’un renouveau après les rapports sur le racisme systémique au sein de la police de Montréal. Un an après son arrivée, les crimes par arme à feu ont baissé de 26 %. Mais surtout, il transforme la culture hiérarchique à la direction du SPVM, tout en opérant tranquillement un rapprochement avec les communautés racisées.

«À l’EMBA McGill-HEC Montréal, j’ai trouvé mon X intellectuel. Je n’ai jamais été autant stimulé. » (https://mcgillnews.mcgill.ca/fr/leffet-dagher/)

#70 France Margaret Bélanger, PRÉSIDENTE DES SPORTS ET DU DIVERTISSEMENT AU GROUPE CH

#70 FRANCE MARGARET BÉLANGER (EMBA 2013), PRÉSIDENTE DES SPORTS ET DU DIVERTISSEMENT AU GROUPE CH

Son nom reste méconnu, mais elle dirige une organisation qui ne l’est pas. Le Groupe CH possède le Canadien de Montréal et le Rocket de Laval, en plus des filiales evenko et L’Équipe Spectra, acteurs majeurs du secteur culturel. Fait notable : c’est la première femme à siéger au comité de direction du Canadien en 104 ans.

“As anticipated, it was hard work and challenging at times, especially from a time management standpoint. However, I had not expected the level of friendship that would be formed over the 15 month-period the cohort spent together, the amount of fun we had as a group and the support we were able to offer each other.”

“The EMBA also gave me a different appreciation of the interrelationships between the different aspects of a business. In addition, it taught me the importance of stepping back and seeing the big picture.”

“In order to make the most of the Executive MBA, and to be able to contribute in class, you need to be able to reflect on the learnings acquired in class, be they from the teachers or your classmates, and apply the same to your own environment,” she says.

(https://www.topmba.com/mba-programs/executive/executive-alumni/executive-mba-alumni-profile-france-margaret-b-langer-mcgill)