Depuis maintenant deux ans, dès le premier jour du programme, les participants de l’EMBA McGill-HEC Montréal sont jumelés à un diplômé. Ce « buddy », joue le rôle de guide et de conseiller dans l’expérience EMBA. Il aide à l’intégration du participant, mais est aussi présent pour à répondre à ses questions sur le programme et à établir des liens avec d’autres diplômés. Le « buddy » peut aussi aider à planifier « l’après-EMBA » et conseiller le participant dans certaines décisions, par exemple, lors du choix des sujets de travaux. L’EMBA McGill-HEC Montréal compte sur un formidable réseau de femmes et d’hommes d’exception, diplômés du programme.

Les 15 mois du programme permettent de bâtir les bases de ce réseau pour les participants du programme, mais nous travaillons de plus en plus à bâtir des liens entre les différentes cohortes du programme afin de maximiser les relations entre les 250 membres de la famille EMBA. Le système de parrainage, « buddy system » est un exemple de nos efforts pour prolonger l’expérience EMBA après la fin du programme.

Amir Arajdal, récent diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2015, dit avoir grandement profité des conseils de son « buddy », Bernard Truong (EMBA 2013), dès le début de son parcours à l’EMBA. En effet, Bernard l’a aidé à élaborer ses différents livrables (travaux) comme un grand puzzle. Il lui a aussi fortement recommandé d’impliquer son vice-président. Ce dernier a ainsi pu bénéficier des apprentissages d’Amir à l’EMBA. Basé sur sa propre expérience, Bernard a suggéré à Amir de mettre en pratique les apprentissages faits en classe. Au-delà de ces conseils pratiques, Amir et Bernard ont réellement développé une relation de soutien qui a été très favorable pour Amir, lors des onze premiers mois du programme. Aujourd’hui, qu’Amir est maintenant diplômé du programme, il a confié « je souhaite maintenir cette relation au-delà de l’EMBA. »

Le programme de « buddy » permet aussi aux diplômés de continuer à élargir leur réseau, en lien avec l’EMBA, et à continuer d’apprendre en échangeant avec leur « buddy ». En effet, Nadège Lenormand Dauvergne (EMBA 2014), affirme qu’elle apprécie grandement ses fréquentes rencontres avec Gelin Zhang, participante actuelle du programme. Selon Nadège, « ce programme de parrainage est une belle occasion de prolonger l’expérience de l’EMBA et de partager nos vécus respectifs. »