Black History Month – Interview with Michèle Jean-Pierre

In honor of Black History Month, the EMBA McGill-HEC Montreal spotlights just some of our brightest black alumni and participants. They share their thoughts, inspiring journeys and what Black History Month means to them.

 

INTERVIEW, IN FRENCH, WITH

Michèle Jean Pierre

Directeur des finances et de l’administration, Société du Rhum Barbancourt

Participante actuelle à l’EMBA McGill-HEC Montréal

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis une professionnelle, un membre de l’Ordre des CPA du Québec, une étudiante à nouveau depuis septembre 2022. Actuellement Directrice Financière de la plus ancienne entreprise haïtienne, je partage la double culture haïtienne et québécoise. Mon parcours professionnel entamé en Haïti dans une firme d’audit s’est poursuivi pendant cinq ans à Montréal avant que je retourne à Port-au-Prince. Je pense sur le plan professionnel, faire la synthèse entre la débrouillardise haïtienne et la rigueur des enseignements et des pratiques nord-américaines.

Quels ont été les obstacles auxquels vous avez fait face jusqu’ici ?

Départ- Intégration et Retour.

Il me sera toujours difficile d’expliquer avec des mots le ressenti d’une personne déracinée (volontairement ou pas) sans repère en terre étrangère. L’adaptation fut lente et difficile. Cinq ans plus tard, pourtant intégrée au Québec, je décide de retourner en Haïti. Nouvelles désillusions, l’Haïti de mes souvenirs avaient radicalement changée. Je dois encore m’adapter à ses nouvelles réalités.

Quelle est votre mission personnelle?

Trouver sa mission de vie, c’est ce qui me permet d’avoir l’envie et le désir de me lever chaque matin et d’accomplir des choses autrement que par simple « devoir ». Chaque individu à une mission qui est la raison pour laquelle, il est présent sur terre. En apprenant à se connaitre (savoir quelles sont ses capacités, ses qualités et ses faiblesses) et à s’écouter on trouve sa mission de vie personnelle et on découvre ce qui est important dans sa vie.

Ma mission personnelle est d’apprendre à être bien et de ne pas me sentir coupable quand ceux qui m’entourent ne le sont pas, répondre à mes propres besoins, m’épanouir (activité physique, voyage, méditation), évoluer dans mon milieu de travail et surtout m’aimer.

Pourquoi est-ce important à vos yeux?

C’est important de connaître sa mission de vie, car sa mission personnelle est en quelque sorte son but dans la vie d’où son importance.  Quand on connait sa raison de vivre, on trouve la force de se relever et de tout recommencer car on a en soi à ce moment-là une sorte de joie intérieure qui nous guide.

Une mission de vie nous permet de nous fixer des objectifs qui vont nous motiver, nous rendre heureux et nous donner un sentiment d’accomplissement.

Que représente le Mois de l’histoire des Noir(e)s pour vous?

C’est une bonne occasion de se souvenir des noirs qui ont marqué l’histoire et aussi ceux dont on parle peu ou pas du tout. C’est aussi une occasion pour moi, femme noire, d’être fière de ma culture et de l’histoire de mon pays.

En tant que peuple, nous les Haïtiens avions eu à surmonter de nombreuses épreuves et continuons de devoir en surmonter.  Nous avons lutté pour nos vies et continuons à le faire.  Le mois de L’Histoire des Noir(e)s coïncide avec les moments difficiles que nous vivons depuis plus de 35 ans ; et plus encore depuis les 3 dernières années : instabilité politique, insécurité… qui forcent beaucoup d’entre nous à partir en terre étrangère pour assurer notre survie et celle de nos proches.

J’ai fait le choix de rester en Haïti et d’apporter ma contribution au changement tant souhaité par tous.  J’espère qu’un jour nous aurons plus de réalisations à célébrer que d’épreuves à surmonter.

2023-02-14T13:15:53-05:00
Go to Top