Black History Month – Interview with Noberta Faustin

In honor of Black History Month, the EMBA McGill-HEC Montreal spotlights just some of our brightest black alumni and participants. They share their thoughts, inspiring journeys and what Black History Month means to them.

 

INTERVIEW, IN FRENCH, WITH 

Noberta Faustin

Directrice principale, Risque de marché, PSP Investissements

Que faites-vous dans la vie?

Je suis une professionnelle de la finance et des investissements reconnue pour son leadership authentique auprès de ses équipes que j’ai toujours su coacher et mobiliser pour créer un environnement de travail où cohabitent harmonieusement la performance, le dépassement de soi, l’inclusivité et la collaboration.

Quelle est votre mission personnelle?

Laisser chaque station de mon parcours un peu meilleure que je ne l’ai trouvée. Dans le monde corporatif cela se traduit, entre autres, par la mise en valeur des talents des professionnels autour de moi notamment ceux qui sont défavorisés par certains biais de notre système social.

Pourquoi est-ce important à vos yeux?

Ma grand-mère et plus tard ma mère, m’ont toujours rappelé que la vie nous gratifie de nos privilèges, non seulement pour notre propre bénéfice mais surtout pour servir ceux autour de nous. J’ai immigré au Québec en 2004 sans aucun réseau professionnel, mais certaines mains que je ne connaissais même pas m’ont été tendues et m’ont permis de développer une carrière dans le monde de la finance. Je leur suis encore reconnaissante, vingt ans plus tard.

Toutefois, plus j’avançais dans ma carrière, plus les enjeux de diversité devenaient évidents, ne serait-ce que par une certaine forme de solitude qui en découle. Ce sont des défis en apparence simples pourtant très complexes pour nos organisations car ils sont de nature systémique et sont liés aux choix que nous avons historiquement effectués en tant que société.

Promouvoir la diversité, mettre en valeur les talents autour de moi, accompagner les jeunes issus des groupes minoritaires, embrasser la cause des femmes noires représentent pour moi  une façon de redonner à une société qui m’a accueillie et en même temps apporter un infime élément de réponse à un problème qui nous concerne tous. C’est une façon de soutenir nos organisations pour qu’elles profitent des avantages démontrés de la diversité qui sont souvent laissés de côté.

Quels ont été les obstacles auxquels vous avez fait face jusqu’ici?

Les obstacles que j’ai rencontrés ne sont pas différents de ceux que vivent la plupart des gens issus d’une forme de minorité; notamment la nécessité de se prouver d’avantage que les autres, ou les préjugés conscients ou inconscients.

Avec l’expérience, j’ai appris à transformer les obstacles en frontière pour pouvoir les traverser.

Que représente le Mois de l’Histoire des Noirs pour vous?

Le mois de l’Histoire des Noirs représente pour moi à la fois un moment de réflexion et de célébration.

Une célébration de l’apport des communautés noires à la richesse de notre société dans différents domaines comme la politique, les sciences, l’économie, la culture, le sport…etc. Une reconnaissance des hommes et femmes noirs contemporains qui œuvrent, parfois dans l’ombre, pour le rayonnement de leur communauté.

En même temps, ce focus sur les communautés noires accentue mes réflexions, nourries certes en continu, pour mieux comprendre le passé et agir  dans le présent afin de laisser à nos enfants et futures générations un monde plus juste et plus équitable.

2023-02-15T16:01:18-05:00
Go to Top