In honor of Black History Month, the EMBA McGill-HEC Montreal spotlights just some of our brightest black alumni. They share their thoughts, inspiring journeys and what Black History Month means to them.

Here is the interview with our 2022 EMBA graduate, in French:

Hervé Dansou

Consultant en technologie de l’information et en management

Quelle est votre mission personnelle?

Je crois fortement qu’aucun continent ne doit être marginalisé ou laissé derrière et je pense, dans un avenir proche, servir l’Afrique, car ce dernier m’a beaucoup donné sur tous les plans et je me dois de tout lui rendre.

Pourquoi est-ce important à vos yeux? 

D’après la croyance populaire, l’Afrique est un désert de compétences, mais les choses changent avec la nouvelle génération qui est beaucoup plus rattachée à l’histoire et veulent un avenir meilleur pour le contient. C’est donc un devoir pour moi de contribuer à ce mouvement, tout en partageant et en mettant au profit du continent mes connaissances afin d’aider à façonner cette Afrique nouvelle.

Quels ont été les obstacles auxquels vous avez fait face jusqu’ici?

Un sage vieux béninois m’avait dit un jour que tous les Hommes sont animés par le même esprit. Sur la base de cette assertion, je ne devrais pas avoir à subir les erreurs de jugements dont on peut faire face en tant que noir dans certains pays occidentaux, mais il y a toujours de la bêtise humaine qui est difficile à éradiquer.

Aussi, on reconnait les obstacles quand on y attache une importance, et personnellement après mes 20 années passées en Europe et au Canada, je n’y attache aucun intérêt, car j’arrive toujours à atteindre mes objectifs dans la vie quel qu’en soit l’affinité raciale de ceux ou celles avec qui j’ai à collaborer.

Cet état d’esprit m’aide à me surpasser et à me faire respecter en misant uniquement sur mon excellence professionnelle.

Que représente le Mois de l’Histoire des Noir(e)s pour vous?

Le mois de l’Histoire des Noir(e)s est un mois de réflexion pour tout le monde qu’il soit noir ou pas afin d’aider à éliminer les préjudices ou injustices dont peut être victime les noirs.

C’est aussi un mois de partage de l’Histoire des Noir(e)s, une histoire exceptionnelle, unique en son genre, et souvent mal racontée. Utiliser ce mois pour éduquer et perdre en crédibilité les idées préconçues de certains sujets ne peut que faire du bien à l’humanité, car dans la vie il n’y a pas de mystère mais de l’ignorance.