In honor of Black History Month, the EMBA McGill-HEC Montreal spotlights just some of our brightest black alumni. They share their thoughts, inspiring journeys and what Black History Month means to them.

Here is the interview with our 2019 EMBA graduate, in French:

Roméo Essou

Que faites-vous dans la vie?

Je travaille dans les secteurs du développement et de l’humanitaire avec le Programme Alimentaire Mondial.

Quelle est votre mission personnelle?

Rendre notre monde meilleur chaque jour un peu plus.

Pourquoi est-ce important à vos yeux?  Pourquoi avez-vous décidé de faire cela dans la vie?

Le monde dans lequel nous vivons change constamment et pas toujours dans le sens qui est souhaité. Les crises que nous connaissons aujourd’hui (conflits, malnutrition, pandémie, changements climatiques, …) sont le signe que nous devons agir pour améliorer les choses. C’est ma conviction que si chacun y met du sien et fait un effort dans le sens du bien de tous, dans sa sphère d’action, notre monde se portera mieux et nous pourrons léguer un monde meilleur aux générations futures. Voilà pourquoi j’en ai fait une mission personnelle.

Que représente le Mois de l’Histoire des Noir(e)s pour vous?

Le mois de l’Histoire des Noir(e)s est une excellente initiative. Connaître l’Histoire des Noir(e)s, notamment dans son aspect contribution à l’évolution de l’humanité est une bonne chose car elle permettra aux jeunes générations de « tisser la nouvelle corde au bout de l’ancienne », perpétuant ainsi la tradition de l’excellence qui caractérise ce peuple. Pour le moment, cette initiative est peu connue sur le continent africain. Il y a donc ici un travail important à faire pour changer la tendance.