Major André P. Jean, EMBA 2019, leaves the Defense Team Pride Advisory Organization

At the McGill-HEC Montréal Executive MBA, we value our participants and graduates, their successes, their career paths, and their involvement in society.
Throughout our Executive MBA program, we help leaders become better at what they do so that they can have a real impact in their organizations and in their communities.

Over the years, André has certainly had a great impact across Canada. Congratulations André and good luck for the future!

➡ Article in French only. 

Major André P. Jean, diplômé Executive MBA 2019, quitte l’Organisation consultative de la fierté de l’équipe de la Défense (OCFED)

Major André P. Jean CD CRHA, diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2019, quitte le rôle de coprésident national de l’OCFED qu’il occupait depuis octobre 2019.

C’est une année remplie de défi et de changement pour le major Jean, il quitte aussi son poste actuel de chef de cabinet, Directeur général – Culture, au sein du Chef – Conduite professionnelle et culture (CPCC) pour une affection outre-mer.

« Ma raison d’être s’est raffinée et confirmée tout au long du programme EMBA McGill-HEC Montréal. J’ai conservé la même direction et maintenu mes valeurs pendant des années pour m’assurer d’être un acteur de changement de premier plan dans la création et la promotion des normes et de systèmes qui soutiennent activement l’EDI dans les Forces Armées Canadiennes et le MDN. »

Un sentiment de devoir accompli pour le diplômé EMBA, Major André P. Jean

Dans son rôle à l’OCFED, André P. a représenté les membres des communautés issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Motivé par les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) qui sont des piliers de l’identité canadienne, son engagement à construire un cadre inclusif pour l’ensemble des communautés est inusable.

« J’ai pris beaucoup de décisions difficiles dans les dernières années, mais celle-ci a certainement été la plus difficile de toutes. Difficile parce qu’une partie de moi sait que j’ai encore beaucoup à offrir à l’OCFED, mais une autre partie est convaincue qu’il est temps de passer à une autre étape de ma vie, a-t-il expliqué sereinement. « Même si en EDI, le travail n’est jamais terminé, j’ai le profond sentiment d’avoir rempli, de mon mieux, la mission que je m’étais donnée. »

De réseau informel à organisation consultative

André P. a grandement fait évoluer le réseau informel 2ELGBTQ2+ de la Défense au cours des deux dernières années. Après un travail de collaboration colossale, l’organisation consultative s’est organisée et a officiellement été incluse au sein du ministère de la Défense nationale comptant maintenant plus de 450 membres au pays et à l’extérieur, alors qu’elle n’en avait que quelques-uns auparavant.

Il a su mobiliser un grand nombre de membres des communautés 2ELGBTQ2+, ainsi que des alliées, ce qui lui a donné le courage et la persévérance nécessaires pour être le porte-étendard de toutes les communautés sous l’arc-en-ciel. Il a beaucoup appris de ces communautés et il a tissé des liens immuables.

Quelques réalisations

Voici quelques réalisations qui ont ponctué son mandat. Il a fait en sorte avec l’exécutif que le réseau informel devienne un groupe consultatif de la défense (GCD). Cette officialisation a permis à l’organisation d’avoir une voix et de fournir des conseils aux rencontres de la gouvernance. Deux évènements nationaux commémoratifs ont été confirmés au sein du MDN et des FAC soit la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai ainsi que la saison de la Fierté de juin à septembre. Le 17 mai 2021, il y a eu la première levée du drapeau de la fierté pancanadienne. De plus, à la dernière saison de Fierté, il a dirigé l’initiative d’avoir le premier drapeau de la fierté humain de l’équipe de la Défense au campus Carling. Il a participé par exemple à plusieurs révisions stratégiques comme le Manuel sur l’instruction sur la tenue des FAC, l’éthos des FAC : Digne de servir, les grades inclusifs, le langage inclusif, l’inclusion de nos communautés au sein des études, etc.

Sous son leadership, l’OCFED s’est fait reconnaître par la fondation Émergence avec le prix coup de cœur et comme réseau de la fierté de l’année au sein de la fierté de la fonction publique.

Pour assurer la pérennité de l’organisation, le major Jean s’est assuré d’instaurer un processus de planification de la relève afin de faire face avec force aux menaces constantes envers les communautés sous l’arc-en-ciel.

« La polarisation de la société qui ne fait qu’amplifier la division et du fait même la discrimination et la violence, il a encore beaucoup de travail à faire. La relève aura du travail à faire, bien que les structures de l’organisation soient bien solides », mentionne André.