Our McGill-HEC Montreal Executive MBA 2024 graduates share their visions of success.

Pierre Boudreault, M.Sc., PCC, CRHA

EMBA 2024

Executive Business Coach, Leadership Development

Entrepreneur

Just as during the McGill-HEC Montréal EMBA program, our graduates were invited to respond in the language of their choice.

How do you define success?

Le succès pour moi c’est…

  1. De m’accomplir et me développer au service des autres et de leurs missions,
  2. D’apprécier et célébrer nos dépassements dans l’exécution d’une stratégie empreinte d’humanisme et ancrée dans la création de valeur durable et du respect des principes environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG)
  3. D’assumer le leadership qui m’est confié, avec empathie, rigueur, discipline et persévérance et…
  4. D’accélérer l’action de passer au suivant en développant d’autres leaders.

Et surtout de vibrer au rythme de ma mission actualisée grâce au programme EMBA McGill-HEC Montréal; ainsi, j’aspire à :

Supporter les leaders exécutifs et équipes de direction dans leur capacité à insuffler l’inspiration par des stratégies durables et l’impulsion de l’action par la clarté de leurs intentions.

Ces derniers mots, exposés au grand jour, identifient dorénavant le code de ce qui me motive.»

In your opinion, what is your greatest success to date? Can you share an experience or a project that represents a true success story in your career?

« De m’être renouvelé et d’avoir intégré le sens du mot résilience.  Pour reprendre librement les paroles de D.L. Coutu (2003) de l’Université Harvard : « cette capacité de constamment anticiper et de s’ajuster à des tendances profondes et fortes qui pourraient hypothéquer sérieusement l’efficacité personnelle d’un individu sans cette dernière (…) c’est la capacité de changer avant que le besoin de changer ne soit désespérément évident.  Car le but ultime de la résilience est d’être une personne qui construit constamment son futur plutôt que de s’acharner à défendre un passé qui est révolu ».

Cette résilience prend racine au cœur même d’un défi qui a teinté mon parcours et laissé des traces, certes, mais surtout actualisé une prise de conscience en mes capacités.

Il y a quelques années, j’ai dû annoncer individuellement à plus de 160 personnes que leurs emplois étaient abolis à la suite d’une fusion de deux grandes corporations pharmaceutiques.  Dans une posture de relation d’aide, j’annonçais dans les 30 premières secondes de chacune des rencontres la raison de ma présence (« Je vous rencontre aujourd’hui pour vous annoncer que, à la suite de la fusion, la décision a été prise de… »).  Après avoir laissé le temps à l’humain face à moi d’encaisser le choc initial, je plaçais l’emphase, lors des minutes qui suivaient sur le « comment » je prendrais soin de de lui ou elle, grâce, entre autres, à plusieurs leviers offerts par l’organisation et au support de toute une équipe qui était mise à contribution pour assurer l’atterrissage en douceur..

Bien que l’expérience fût exigeante, plusieurs dizaines d’histoires à succès sont venues jalonner la suite de ces annonces.  J’ai même reçu des notes de remerciement de la part d’employés licenciés pour la façon dont les rencontres avaient été conduites. »

Mon plus grand succès ? Avoir confiance envers l’avenir, voir le beau et le bon, demeurer engagé au bénéfice des autres et surtout faire vibrer un « Why » qui me guide dans mes choix au quotidien; même ceux difficiles de nommer et d’agir avec courage face aux défis que nous présente la Vie.

How did you overcome challenges to achieve this success, and what lessons did you learn from?

« L’histoire tellement inspirante du survivant d’Auschwitz, le Dr. Viktor Frankl résume bien ma pensée de 2024, et consolide ma récente immersion à l’EMBA : « Lorsque nous ne pouvons plus changer une situation, nous sommes inévitablement mis au défi de se changer soi-même ».  Pour y arriver ? Être au clair avec ma mission pour donner du sens au non-sens, adopter au quotidien l’attitude et la posture d’un curieux apprenant et donner généreusement au suivant.

Je connais mieux mes limites et j’ai aussi appris à les challenger avec confiance.  Le modèle de leadership d’un patron qui ne m’appréciait pas m’inspire à ne pas répéter certains «patterns» qui m’appartiennent et aussi à ne pas modeler le comportement de ce dernier.

Adolescent, j’ai appris que je ne pourrais réaliser un rêve d’enfant, celui de devenir policier.  J’étais daltonien.  Plus de 30 ans plus tard, mon chemin m’aura conduit à enseigner à des chefs de police le leadership de mobilisation tout en supportant une initiative de transformation de la culture policière, celle plus humaine, intelligente et portée par l’humilité.  Merci au directeur du SPVM et diplômé du programme, Fady Dagher, EMBA, de m’avoir fait confiance dans le développement de ses capitaines alors qu’il était à la tête du Service de police de l’Agglomération de Longueuil.  Et merci également d’avoir endossé ma candidature pour être accepté dans ce programme qui laissera une empreinte permanente sur la suite de ma vie J

Et si demain je dois faire le deuil de relations professionnelles avec un collègue, client ou partenaire qui m’étaient jusqu’à ce jour si précieuses, je nommerai le plus clairement possible les raisons qui guident ce choix et comment, dès ce moment, je serai là pour aider l’autre à « construire son futur plutôt que de s’acharner à défendre un passé qui est révolu ». »

How would you describe your EMBA experience to a potential candidate?

Moment unique dans une vie où, pendant plus de 18 mois, nous sommes investis à faire le point et réfléchir sur notre proposition de valeur auprès des organisations.

Du Reflective Mindset jusqu’au Catalytic Mindset, il y a trop d’expériences pour en identifier une seule… Les outils, processus, pratiques émergentes et découvertes expérimentées tout au long du parcours sont des coups de cœur à répétition et actuellement en déploiement dans ma pratique d’affaires.

Mais l’élément clé est teinté par les centaines de nouvelles rencontres académiques et des milieux des affaires et OBNL qui viennent enrichir nos réseaux.  Le plus bel héritage de ce parcours ?  41 collègues de classe axés sur l’entraide, la complémentarité des expertises et la volonté de challenger les autres avec bienveillance.

Is there anything you’d like to share about your EMBA journey or the impact it has had on you?

Trois conditions que je me suis imposées pour retirer le maximum de bénéfice de l’expérience :

  • Préparation (avant le début du programme): Être en forme (physiquement, intellectuellement et émotionnellement); Avoir communiqué à son milieu professionnel et familial qu’il y aura des moments où la disponibilité sera hypothéquée.  En faire des alliés puisque le retour en sera bénéfique.
  • Pendant le programme : Démontrer une curiosité sans bornes et une générosité contagieuse.  L’interaction entre les participants est aussi importante que les enseignements.
  •  Après (le programme) : Prendre la mesure de la richesse de l’expérience et passer en mode exécution de la réflexion stratégique de la dernière année.