Étape 1: Information

Étape 2: Admission

Étape 3: Décision

Le processus d’admission du programme de l’EMBA McGill HEC Montréal se veut le plus simple possible. Si vous faites l’expérience du moindre problème ou avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au (514) 340-6500 ou par courriel à info@embamcgillhec.ca.

admission executive mba macgill hec montreal


Évaluation rapide de votre candidature

Il suffit d’envoyer votre curriculum vitae par courriel à cv@embamcgillhec.ca. Il sera alors évalué et nous pourrons ensuite déterminer si le programme d’EMBA McGill HEC Montréal est réellement le programme qui vous convient. Dans la semaine suivant l’envoi de votre CV, nous vous contacterons afin de vous indiquer si vous êtes un candidat potentiel pour le programme et si vous êtes qualifié pour une exemption du test GMAT. Évidemment, l’envoi de votre curriculum vitae pour une évaluation ne vous engage en rien.

Retour aux étapes du processus


Critères d’admissibilité

Nous encourageons les cadres, gestionnaires de niveaux supérieurs ou intermédiaires, professionnels et entrepreneurs à présenter une demande d’admission au programme EMBA McGill — HEC Montréal. Le programme s’adresse aux cadres expérimentés dont les objectifs et les aptitudes potentielles de leadership sont élevés. Le comité de sélection examinera chaque candidature en prenant plusieurs facteurs en considération, notamment les critères suivants :

  • Démontre du leadership naturel.
  • Curiosité et habileté de réflexion.
  • Un diplôme de premier cycle (Les personnes qui, à défaut d’un diplôme de premier cycle, possèdent une solide expérience de la gestion sont invitées à soumettre une demande d’admission. Des candidats d’exception peuvent être admis au programme.)
  • Une expérience de travail d’au moins 10 ans, dont 5 ans à un poste de gestion.
  • Les candidats doivent maîtriser, à l’oral et à l’écrit, le français ou l’anglais et être en mesure de comprendre et de lire l’autre langue. Un test linguistique peut être exigé. Le cas échéant, les candidats en seront informés. (Consulter l’aperçu du programme pour obtenir plus de détails sur la formule bilingue.)

De plus :

  • Dans le cadre de la demande d’admission, les candidats sont tenus d’expliquer les motifs de leur intérêt pour l’EMBA, de préciser leur contribution potentielle aux cours, leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que leur expérience à titre de gestionnaire et leurs aptitudes de leadership.
  • Ils doivent également fournir deux lettres de recommandation.
  • Toute personne dont la candidature est retenue sera reçue en entrevue par le comité de sélection de l’EMBA McGill — HEC Montréal.
Retour aux étapes du processus


Documents nécessaires

D’abord :Expédier par courriel un curriculum vitae à jour à l’adresse suivante michel.filion@hec.ca. Les candidats retenus recevront une invitation à s’inscrire au programme. Ensuite, fournir les documents suivants :

  • Un formulaire de demande d’admission dûment rempli.
  • Deux copies des relevés de notes officiels émis par les établissements d’études postsecondaires fréquentés par le participant doivent être jointes au dossier d’admission.*
  • Un curriculum vitae à jour.
  • Certificat de naissance.
  • Les réponses à cinq questions à développement (en p.7 du formulaire d’admission).
  • Deux lettres de recommandation.
  • Un formulaire de parrainage par l’entreprise dûment rempli (s’il y a lieu – les candidats travaillant à leur propre compte n’ont pas à fournir ce formulaire).
  • Un test linguistique de français ou d’anglais peut être exigé. Le cas échéant, les candidats en seront informés.
  • Un chèque non remboursable de 125 $ CA établi à l’ordre de EMBA McGill HEC Montréal, pour couvrir les frais de demande d’admission.
  • Aux participants provenant du secteur des organismes à but non lucratif et d’origine autochtone: veuillez indiquer si vous présentez une demande de bourse dans l’espace prévu à cette fin sur le formulaire. (Voir Possibilités de financement pour renseignements additionnels.)

* Les personnes qui, à défaut d’un diplôme de premier cycle, possèdent une solide expérience de la gestion sont invitées à soumettre une demande d’admission. Des candidats d’exception peuvent être admis au programme.

Retour aux étapes du processus


Date limite

Les demandes d’admission sont traitées suivant l’ordre de réception des dossiers complets. Nous conseillons donc aux candidats de soumettre leur demande le plus tôt possible, le nombre de places étant limité. La date limite de réception de tous les documents est le 1er mai.

 Retour aux étapes du processus

Télécharger la demande d’admission :

N’hésitez pas à nous joindre pour toutes questions :

Par téléphone : (514) 340-6537 – Michel R. Filion, Directeur, Recrutement
Par courriel : admission@embamcgillhec.ca

Retour aux étapes du processus


Envoi du dossier

Envoi des documents par courriel à: admission@embamcgillhec.ca

Les dossiers de demande d’admission doivent être postés ou remis en personne à l’adresse suivante :

EMBA McGill — HEC Montréal
Bureau des admissions
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 2A7

 Retour aux étapes du processus


L’entrevue

Le candidat qui aura été sélectionné à la suite de l’analyse de sa demande sera invité à se présenter à une entrevue. Un ou deux membres de l’équipe de direction de l’EMBA poseront un certain nombre de question afin d’évaluer le leadership et les réalisation du candidat. Le comité de sélection rendra par la suite sa décision.

L’entrevue a pour objectif de déterminer la motivation du candidat à faire le programme et de juger de l’apport potentiel qu’il pourra apporter au groupe. De plus, l’entrevue permettra d’évaluer la capacité du candidat à comprendre et à s’exprimer en anglais et en français. L’entrevue est l’étape la plus importante du processus d’admission.

Retour aux étapes du processus


La sélection

L’objectif du processus de sélection est de rassembler les meilleures personnes possible afin de former une cohorte diversifiée et forte en expérience. Les directeurs du programme recherchent des gestionnaires qui réfléchissent, pensent et partagent leurs apprentissages, des « leaders » desquels les autres participants pourront apprendre. Il n’y a pas un seul profil de candidat idéal, au contraire, plus l’éventail de profils est grand, plus la cohorte sera intéressante.

Les participants de l’EMBA McGill − HEC Montréal seront choisis à la suite d’une sélection rigoureuse qui se fera par étapes. Une première sera faite à la suite de la transmission d’un curriculum vitæ, puis une deuxième se basera sur l’analyse de la demande d’admission, qui prendra en compte la qualité du dossier universitaire, la pertinence de l’expérience de travail et la motivation du candidat. La décision finale d’admission se prendra à la suite d’une entrevue. Les qualités recherchées chez les participants sont la curiosité, l’engagement et le désir d’apprendre. Une attention particulière est accordée à l’expérience de gestion du candidat ainsi qu’à ses responsabilités professionnelles.

Aucun système de gradation des candidats n’est utilisé et tous les aspects présentés dans la demande d’admission sont évalués de façon égale. La sélection est donc basée autant sur le dossier que sur l’entrevue.

Retour aux étapes du processus


L’offre d’admission

Si votre dossier est complet et que vous êtes détenteur au minimum d’un bac universitaire, il nous sera possible de vous aviser de votre acceptation dans les jours suivant l’entrevue. Le candidat qui aura été sélectionné à la suite de l’entrevue recevra une lettre officielle d’admission à l’EMBA McGill − HEC Montréal. Le candidat devra par la suite transmettre au bureau de l’EMBA cette lettre confirmant qu’il accepte l’offre d’admission, accompagnée d’un dépôt non remboursable de 8000 $.

Retour aux étapes du processus


Discussion avec un diplômé

Souvent, il peut être intéressant de parler avec un diplômé du programme afin qu’il puisse partager son expérience personnelle avec vous. Si vous désirez parler avec un diplômé de l’EMBA McGill – HEC Montréal, vous pouvez assister à une de nos séances d’information où nos diplômés interviennent et sont disponibles pour répondre à vos questions (voir les prochaines dates de séances d’information).

Si vous êtes un candidat en processus d’admission, veuillez souligner votre intérêt de parler à un diplômé à M. Michel Filion, directeur du recrutement et du marketing du programme.

Par téléphone : (514) 340-6537 – Michel R. Filion, Directeur, Recrutement
Par courriel : michel.filion@hec.ca

 Retour aux étapes du processus