Cohorte actuelle de l'EMBA McGill-HEC Montréal

Le programme d’Executive MBA McGill-HEC Montréal est un programme de MBA structuré et conçu spécifiquement pour les gestionnaires d’expérience, occupés et intéressés à se développer davantage comme personne et comme leader.

L’EMBA vise à répondre aux besoins en perfectionnement des gestionnaires chevronnés qui comptent au minimum 10 années d’expérience, dont au moins 5 ans à un poste de gestion.

Le partenariat de deux universités renommées

Les participants qui terminent avec succès obtiennent un diplôme de MBA portant le sceau respectif de HEC Montréal et de l’Université McGill.

Ce partenariat entre deux universités montréalaises, l’une francophone, l’autre anglophone, permet d’offrir le meilleur programme d’Executive MBA possible.

Grâce à cette alliance, les participants de l’ EMBA McGill-HEC Montréal peuvent tirer profit des forces jointes des deux universités: une réputation mondiale, des professeurs renommés choisis parmi les meilleurs des deux facultés, l’accès à deux campus (dont les deux bibliothèques et les centres sportifs), deux réseaux de diplômés ainsi que deux visions différentes du monde des affaires.

Un programme bilingue

Conforme à la réalité du milieu des affaires canadien, le programme adopte une formule bilingue. Les exposés et les discussions de groupe se déroulent aussi bien en français qu’en anglais. Les candidats doivent comprendre les deux langues, mais peuvent participer aux échanges, rédiger les travaux et faire les examens dans la langue de leur choix.

Un horaire adapté aux gestionnaires

Les participants peuvent achever le programme en 15 mois tout en poursuivant leurs activités professionnelles. Les cours se tiennent généralement une fois par mois, du jeudi au dimanche, et deux modules de 7 et 10 jours en résidence s’y ajoutent. Le second module en résidence a lieu hors du pays.

Un programme intégré pour avoir un impact

Plutôt que d’envisager chaque aspect isolément selon la méthode courante, l’EMBA propose une vision intégrée et multidisciplinaire de la gestion, axée sur les véritables pratiques. Il est structuré suivant la théorie des managerial Mindsets, élaborée par Henry Mintzberg, auteur à succès de l’Université McGill et penseur renommé. L’EMBA McGill — HEC Montréal mise sur les principes suivants :

  • Les participants sont des gestionnaires en exercice dont l’expérience et les connaissances constituent une richesse. L’apprentissage est basé sur leur propre expérience et sur celle des autres participants. Le programme fait donc largement appel à la participation et favorise l’interaction et la collaboration entre les participants.
  • Le contenu du programme est ancré dans la réalité, axé sur les grands enjeux d’affaires et de gestion et sur les questions d’actualité, préoccupations et événements de l’heure qui ont une incidence sur la prise de décision et les pratiques de gestion.
  • Comme dans tout programme de MBA, les outils et techniques analytiques de gestion sont présentés, mais en l’occurrence, examinés sous un angle stratégique.
  • Le programme est basé sur la théorie fondée sur les « cinq aptitudes fondamentales d’un gestionnaire » (« Five Minds of a Manager ») et décrite dans un article de Jonathan Gosling et Henry Mintzberg publié par la Harvard Business Review. Selon les auteurs, une gestion efficace résulte de cinq « managerial minds » : le Reflective Mindset, pour la gestion de soi; le Analytical Mindset, pour la gestion des organisations; le Worldly Mindset, pour la gestion du contexte; le Collaborative Mindset, pour la gestion des relations; enfin, le Catalytic Mindset, pour la gestion du changement.