IMG_0025_opt« Même si vous ne connaissez pas les gens avec qui vous êtes assis, vous les connaissez ». C’est ce qu’il y avait de magique lors de l’événement célébrant le 5e anniversaire de l’EMBA, la semaine dernière. Les participants provenant de cinq cohortes de diplômés et de la cohorte actuelle étaient réunis pour la première fois et ont discuté, tous ensemble, avec une énergie et une ouverture qui se retrouvent généralement chez les gens qui se connaissent depuis de nombreuses années. L’EMBA McGill — HEC Montréal a été le fil conducteur qui a rendu ce climat d’échange possible. Pas moins de 60 % des diplômés ont participé aux activités de la journée, ce qui confirme la relation étroite qui lie les diplômés au programme et entre eux.

À l’EMBA, chaque journée de cours commence avec une heure consacrée à la réflexion, et c’est donc de cette façon qu’a commencé la journée du 5e anniversaire. Ainsi, 100 cadres et gestionnaires ont réfléchi sur les questions : « Qu’est-ce que diriger avec impact signifie pour vous? » et « comment gérez-vous avec impact? ». La diversité des diplômés de l’EMBA McGill — HEC Montréal a permis de découvrir différentes significations de « Leading with Impact » selon les perspectives propres à chacun. Voici quelques-unes des opinions des diplômés présents :

  • Diriger avec vos valeurs et rester fidèle à vos valeurs ;
  • Communiquer et connaître ses employés est la clé pour diriger avec impact ;
  • On reconnaît un dirigeant d’impact aux les dirigeants qu’il développe ;
  • Avoir un impact positif signifie aller au-delà de vos propres intérêts et utiliser vos compétences au service de la société; pas seulement l’argent, mais le temps et la matière grise aussi ;
  • C’est une question d’équilibre : avoir la vision pour diriger l’organisation sans perdre le contact avec les opérations quotidiennes ;
  • Apprendre à abandonner quelques-unes des choses que vous aimez faire — laisser les autres s’en occuper pour que vous puissiez atteindre le prochain niveau.
  • À l’unanimité, les participants ont jugé que leurs réponses à cette question étaient réellement différentes maintenant, après avoir fait le programme d’EMBA, de leurs réponses avant le programme.

Cette séance de réflexion fut un excellent départ pour une journée bien remplie de formation et d’apprentissage qui comprenait :

  • Le lancement des groupes d’affinité des diplômés de l’EMBA
  • Un Panel de PDG sur « Making the Tough Calls » avec Robert Card, chef de la direction de SNC-Lavalin et Michael Roach, PDG de CGI.
  • Quatre séances d’apprentissage sur l’e-leadership, le neuro-marketing, la résolution de conflits et la communication avec impact.

La journée s’est terminée par une conférence de Bernard Voyer, un explorateur et alpiniste accompli qui a été à la fois au pôle Nord et le pôle Sud et a escaladé le plus haut sommet de chaque continent. Il a utilisé ses propres expériences pour illustrer la façon dont chacun de nous peut aller « Pas à pas, vers le sommet ».

Ce fut une journée où les liens ont été renouvelés et de nombreuses nouvelles connexions ont été créées, entre un groupe impressionnant de dirigeants, comprenant plus de 30 PDG et présidents d’entreprises, des leaders d’organismes à but non lucratif, des propriétaires d’entreprises et des cadres supérieurs. Nous avons déjà hâte au prochain événement EMBA.

Enfin, les diplômés et participants de l’EMBA McGill HEC Montréal se sont retrouvés pour célébrer le 5e annviersaire du programme à l’hôtel Omni Mont-Royal où a eu lieu le premier Gala «Black tie». Voici des photographies de l’événement.