Cette semaine Mme Valérie Pisano, PDG de Mila (l’institut de recherche en intelligence artificielle fondée par professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal et regroupant plus de 500 chercheurs se spécialisant sur le ‘machine learning’).

Lors d’un échange d’une heure avec nos participants, Valérie a abordé de nombreux thèmes d’actualité touchant aux entreprises d’ici en lien avec l’intelligence artificielle, notamment, l’IA comme révolution industrielle  et nouvelle ressource à exploiter de notre époque, les défis et approches pour aider nos entreprises dans l’adoption de l’IA, les débouchées et opportunités générées par l’IA pour nos entreprises et comment l’IA a un impact sur la performance des entreprises petites et grandes. Également, un survol sur les enjeux éthiques et la participation de la communauté mondiale et de Mila dans l’organisation des gouvernements face à l’encadrement de l’IA pour les générations futures.

Nous remercions Mme Pisano pour sa générosité et sa candeur dans cette conversation des plus enrichissantes.

À propos de Valérie

Valérie Pisano possède plus de 10 ans d’expérience dans les domaines du talent, du leadership, de la diversité et de la dynamique organisationnelle. Elle est actuellement présidente et chef de la direction de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle. Elle était auparavant Chief Talent Officer au Cirque du Soleil et a cofondé The Mobïus Bias Project, une initiative visant à accélérer le dialogue sur les rôles de leadership féminin en explorant les préjugés inconscients. Elle a débuté sa carrière chez McKinsey & Company après une maîtrise en économie à HEC Montréal, et est la fière maman de trois filles.

À propos de Mila

Fondé en 1993 par le professeur Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, Mila est un institut de recherche en intelligence artificielle qui regroupe 500 chercheurs spécialisés dans le domaine de l’apprentissage automatique. Basée à Montréal, la mission de Mila est d’être un pôle mondial d’avancées scientifiques qui inspire l’innovation et le développement de l’IA au bénéfice de tous. Depuis 2017, Mila est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Montréal et l’Université McGill, étroitement liée à l’école Polytechnique de Montréal et HEC Montréal, et rassemble dans ses bureaux une communauté de professeurs, d’étudiants, de partenaires industriels et d’entreprises en démarrage, faisant de l’institut le plus grand centre de recherche universitaire au monde en apprentissage automatique. Mila, une organisation sans but lucratif, est reconnue mondialement pour ses contributions significatives dans le domaine de l’apprentissage automatique. Mila s’est distinguée dans les domaines de la modélisation du langage, de la traduction automatique, de la reconnaissance d’objets et des modèles génératifs.

Crédit photo mise en avant Maryse Boyce