Annick Lafrenière, vice-présidente innovation, communication et engagement à la cause à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont incarne l’engagement envers la communauté et les valeurs profondes. Diplômée de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2022, elle a entrepris son parcours EMBA en pleine pandémie, un défi qu’elle a relevé avec détermination et résilience. Dans le cadre de la série « 15 ans de succès », elle a accepté de répondre à nos questions sur le succès, un exercice exigeant pour cette dirigeante qui préfère mettre en lumière la réussite des autres. 

À la recherche du succès équilibré 

Pour Annick, le succès va bien au-delà des accomplissements professionnels. Elle le définit comme un équilibre entre vie familiale, professionnelle et personnelle.  

« Le succès absolu est de balancer sa vie familiale, professionnelle et personnelle. Je n’ai toujours pas accédé à CE succès, j’essaie toujours de trouver le bon équilibre. » 

Sa vision du succès était pourtant assez différente, il y a quelques années. 

« Dans ma vingtaine et trentaine, je me voyais principalement réussir à travers un titre d’emploi et un niveau hiérarchique. Avec le temps, nos valeurs superficielles se modulent et changent pour des valeurs fondamentales. Celles-ci nous font découvrir la vraie définition du succès. » 

Faire le saut vers la philanthropie  

Son plus grand succès réside dans sa transition vers le monde philanthropique en 2015, après la naissance de son deuxième enfant. Elle quitte alors un secteur privé où elle ne se sentait ni accomplie ni heureuse pour s’engager dans des actions à fort impact social.  

« Pour faire ce saut, j’ai quitté un salaire et une position confortable de direction, pour un poste plus junior. Quelques mois plus tard, j’ai retrouvé une position de gestion, mais, plus important, une vie près de mes valeurs. Aujourd’hui je suis heureuse et accomplie au travail. Cela n’a pas de prix ! » 

Trouver le succès – Quelques éléments clés 

En plus d’avoir fait le saut vers une carrière alignée sur ses valeurs, Annick Lafrenière identifie trois éléments clés de succès dans sa vie. Tout d’abord, elle souligne l’importance de s’entourer d’un partenaire de vie et de proches qui l’encouragent à explorer son plein potentiel et à adopter des perspectives différentes. Pour elle, évoluer avec des personnes aux expériences et aux idées variées est essentiel pour la croissance personnelle et professionnelle.  

« Construire une équipe de travail avec des profils diversifiés est souche de succès. » 

De plus, Annick considère les obstacles comme des opportunités de changement, affirmant que chaque défi rencontré peut être transformé en une leçon précieuse. Enfin, elle insiste sur l’importance de la confiance en soi et de la capacité à prendre du recul pour mieux avancer dans la vie. Ces trois éléments l’ont aidée à surmonter les défis et à atteindre ses objectifs. 

Conjuguer EMBA et maternité 

Lorsque Annick Lafrenière s’est inscrite au EMBA, ses enfants étaient encore jeunes, âgés de 5 et 6 ans. Bien sûr, elle aurait pu attendre qu’ils grandissent et deviennent plus autonomes. Cependant, elle a pris la décision de se choisir elle-même et de saisir l’opportunité qui s’offrait à elle de rejoindre la cohorte 2022. Pour Annick, il était primordial de développer ses compétences et de montrer à ses enfants l’importance d’apprendre en continu.  

« Finalement, mes enfants seront toujours fiers de leur maman qui a obtenu un MBA au moment même où eux apprenaient à lire et écrire. » 

C’était un investissement dans son avenir et dans celui de sa famille, une décision courageuse qui a façonné son parcours professionnel et personnel. D’ailleurs, son parcours à l’EMBA McGill-HEC Montréal lui a permis de diminuer son syndrome de l’imposteur et de développer un réseau solide.  

« Je me suis liée d’amitié avec des personnes complètement différentes de mon réseau professionnel et personnel. Cette zone de confiance et de collaboration que l’on développe est pour moi le meilleur retour sur investissement du programme. » 

Contribuer à la mission de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont 

Annick a à cœur la mission de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et elle aspire à y contribuer. 

« Dans le cadre du grand projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, la Fondation HMR aura un impact direct sur son environnement en engageant des donateurs et partenaires à bâtir des communautés en santé et à contribuer à transformer l’avenir des soins. 

Il faut urgemment entamer une transition pour opérer un système de santé au service de la réduction de la maladie. En implantant diverses initiatives de développement durable au sein de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, je souhaite contribuer directement à l’amélioration de la communauté de l’Est de Montréal, secteur trop souvent laissé pour compte dans les dernières décennies. Laisser un héritage fort et changer la philanthropie de demain, voilà mon impact souhaité. » 

Par son rôle mettant en valeur l’innovation, Annick consacre énergie et temps à une participation active de la Fondation HMR à la décarbonation du secteur de la santé et à la réduction de la maladie.  Deux projets moteurs qui la motivent à faire une différence pour sa communauté et pour le futur de l’Est de Montréal. 

Annick Lafrenière incarne l’esprit du succès, mêlant accomplissements professionnels, engagements familiaux et équilibre de vie. Son parcours inspirant témoigne de la force de détermination et de l’importance de rester fidèle à ses valeurs.