Ariane de Warren, diplômée EMBA McGill-HEC Montréal

Les saisons du succès d’Ariane de Warren 

Dans le cadre de notre série «15 ans de succès», nous avons eu le plaisir d’interviewer Ariane de Warren, Directrice clientèle d’affaires à la Société des Alcools du Québec et diplômée de la cohorte 2023 de l’EMBA McGill-HEC Montréal. Au cours de notre entretien, Ariane a répondu à nos questions à propos de sa vision du succès, son parcours, ainsi que de l’impact du programme EMBA.  

Ariane définit le succès comme un sentiment de fierté résultant d’un accomplissement ou d’une situation particulière, intimement lié à la satisfaction individuelle. Cette perception du succès a évolué avec les différentes étapes de sa vie, passant d’une focalisation sur les résultats à une vision plus collective et axée sur les relations et l’impact fédérateur. Ariane perçoit les obstacles rencontrés sur son chemin comme des opportunités d’apprentissage et de croissance, traversés grâce à un soutien solide de son entourage. Quant au programme EMBA, il a eu un impact profond sur Ariane, lui permettant de développer à la fois son savoir-faire et son savoir-être en tant que gestionnaire et individu. 

Comment définissez-vous le succès ?

«Le succès est personnel à chacun, mais il en résulte de la fierté qu’un individu ressent face à un accomplissement, une situation ou un parcours particuliers.   

On a tous déjà vécu ce sentiment de succès dont l’intensité est proportionnelle aux efforts investis, permettant ainsi de générer de la dopamine et de susciter une sensation de plaisir et/ou de bien-être.   

Selon les valeurs de chacun, le succès peut prendre différentes formes puisqu’il est intimement lié à la satisfaction de l’individu, et c’est d’ailleurs pour cela que certains cherchent toujours à revivre cette sensation euphorisante. Et oui, j’admets faire partie de ce groupe !  » 

Comment votre définition du succès a-t-elle évolué au fil des années et des différentes étapes de votre carrière ?

«Puisque l’individu évolue au fil du temps, il est normal que la définition de succès change également. Cela me fait d’ailleurs penser à un livre lu récemment, Les saisons du cerveau de David Fortin, qui met en lumière les différents stades psychologiques de l’humain au cours de sa vie. Sans vouloir m’improviser neurochirurgienne, je suis persuadée qu’il y a une corrélation entre la définition du succès d’un individu et le stade psychologique dans lequel il se trouve. En effet, le succès, pour une personne donnée, peut être axé davantage sur le plan professionnel à un stade précis de sa vie alors qu’à d’autres moments de vie de cette même personne, le succès sera axé sur le plan personnel ou encore sur le plan collectif.   

Pour moi, bien que le succès ait toujours été défini en fonction des résultats, je trouve qu’en vieillissant je le définis davantage comme un succès qui doit être collectif, c’est-à-dire qu’il doit avoir un impact plus vaste et fédérateur.   

Également, le processus et les relations deviennent aussi importants, même parfois plus révélateurs que les résultats ou la finalité en soi. » 

Ariane de Warren, diplômée EMBA McGill-HEC MontréalQuels ont été les grands obstacles dans votre vie et comment les avez-vous surmontés ?

« Selon ma perspective, le succès est proportionnel aux efforts générés. Dans cette mesure, lorsque les grands obstacles brouillent le parcours, ceux-ci nécessitent inévitablement de plus grands efforts pour arriver aux résultats attendus. En contrepartie, ces efforts supplémentaires engendrent parfois un bénéfice ou une fierté plus grande qu’espérée au départ. Les obstacles sont aussi des sources importantes d’apprentissage qui permettent de se développer tant professionnellement que personnellement.   

Dans tous les cas, pour bien surmonter les obstacles, je préconise toujours d’être bien entourée. La force du groupe donne la possibilité de se soutenir l’un et l’autre en alternance selon les défis qui se présentent et en utilisant les forces de chacun.   

De plus, la complémentarité du groupe permet également de voir les choses à travers différentes perspectives. Ainsi, je m’entoure bien au boulot tout comme à la maison ! » 

Quel impact a eu le programme EMBA sur vous ?

«Le programme EMBA joue certes un rôle important sur le plan professionnel, mais dans mon cas, il a contribué davantage sur le plan personnel. Effectivement, au-delà du savoir-faire, il a largement contribué à développer mon savoir-être en tant que gestionnaire ainsi qu’en tant qu’individu.  

L’EMBA m’a aussi permis d’apprendre à lâcher prise sur les éléments hors de mon contrôle et de toujours me mettre dans une posture d’apprentissage, tout en sortant fréquemment de ma zone de confort. 

Cela me permet ainsi de multiplier plein de petits succès et de générer encore plus de dopamine ! »

 

L’entrevue avec Ariane de Warren nous rappelle que le succès est une notion complexe et évolutive, intimement liée à notre perception individuelle et à notre développement personnel. À travers les défis rencontrés sur son parcours et l’impact du programme EMBA, Ariane illustre la valeur de l’effort, du soutien de l’entourage, et de l’ouverture au changement. Son récit inspire à embrasser les obstacles comme des occasions d’apprentissage et de croissance, tout en cultivant un équilibre entre les réalisations professionnelles et le bien-être personnel.