Kaoutar Ennouhi, diplômée EMBA McGill-HEC Montréal 2023

Explorer le succès avec Kaoutar Ennouhi 

Dans le cadre de notre série « 15 ans de succès », nous sommes ravis de vous présenter une entrevue exclusive avec Kaoutar Ennouhi, Cheffe du Bureau de Vérification et d’Évaluation au Service de Police de Montréal, et diplômée de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2023. Cette série met en lumière les visions uniques des diplômés de notre programme EMBA sur la notion de succès et comment celui-ci s’est manifesté dans leur vie et carrière.  

Kaoutar Ennouhi partage une réflexion sur l’évolution de sa définition du succès au fil des années, soulignant l’importance du partage et de l’impact social dans sa vision du succès. Son parcours personnel et professionnel est marqué par des choix audacieux, notamment celui de quitter son pays d’origine pour s’établir au Québec. À travers les obstacles rencontrés, Kaoutar démontre une détermination sans faille, soutenue par sa confiance en elle-même et sa capacité à s’adapter au changement. Son expérience Executive MBA a joué un rôle transformationnel dans son parcours, lui offrant de nouvelles perspectives, une résilience accrue et un réseau professionnel solide. 

 

Comment votre définition du succès a-t-elle évolué au fil des années et des différentes étapes de votre carrière? 

« En début de carrière, on a un regard plutôt individualiste sur le ou les succès qui tracent notre chemin et qui déterminent notre place. Au fil du temps, on évolue et on explore de multiples facettes du succès. On réalise que le succès se multiplie de partage. On évalue l’efficience de nos propres réalisations sur les succès de nos équipes, de nos partenaires, de notre famille et de notre entourage avant de crier victoire. On est plus sensible à établir les liens entre ce qu’on qualifie de succès et des causes profondes en développement durable et en responsabilité sociale. Le cheminement EMBA m’a procuré plusieurs occasions de questionner ma définition du succès et à chercher à lui donner un sens propre et authentique. » 

Y a-t-il des choix de vie, des événements ou des points tournants qui ont contribué à votre réussite actuelle? 

 « Quitter mon pays d’origine, le Maroc, en 2012 pour venir m’établir au Québec était un choix difficile. Mais quand je fais le bilan de ce que j’ai réalisé à ce jour, je me permets d’en être fière. Je ne serais pas rendue où je suis sans avoir pris le temps de comprendre mon nouvel environnement et d’être à l’écoute de ses particularités. Surtout, j’ai compris l’importance et la force du réseautage et j’ai mis tous les moyens pour bâtir le mien. Je ne savais pas toujours où cogner et quand mais j’improvisais, je fonçais et j’insistais. J’ai adopté d’ailleurs le même « Mindset » quand j’ai opté pour le programme EMBA McGill-HEC Montréal. En plus de la richesse académique de ce parcours, c’est une porte d’accès à un réseau extraordinaire riche en expertises et expériences professionnelles, en relations et en qualités humaines. La famille EMBA est plus qu’une camaraderie, c’est une fratrie qui partage un vécu exceptionnel et qui se lance dans un avenir de partage et d’entraide. » 

Quels ont été les grands obstacles dans votre vie et comment les avez-vous surmontés? 

« Il n’est pas toujours évident de se passer de remords et de comparaisons à chaque changement déployé dans notre vie personnelle ou professionnelle. On peut être contraint de changer d’emploi ou de carrière, de déménager, ou de se lancer dans de nouveaux projets ou affaires. L’adaptation et la digestion du changement ne sont pas toujours tâches faciles. La pénibilité de mon chemin de vie était un terrain fertile qui m’a procuré deux qualités essentielles : patience et courage. Ma mère m’a aussi enseigné que rien n’est impossible tant qu’on n’a pas tout essayé. Il faut juste se faire confiance.  J’ai toujours eu la détermination pour commencer les choses, mais surtout la persévérance et la constance pour les achever. Pour mon cheminement EMBA: I’ve trusted myself but I’ve completely trusted the process ». 

En quoi l’EMBA McGill-HEC Montréal a-t-il joué un rôle dans votre parcours professionnel et dans votre succès actuel? 

« Difficile de décrire le « formatage magique » qui s’opère dans notre cerveau et dans notre âme à la sortie du programme. On acquiert, chacun à sa manière, une nouvelle façon de raisonner, de réfléchir, d’analyser et d’agir tout en demeurant nous-mêmes. On devient plus résilient à consulter, à écouter l’autre et à endosser les avis divergents. Nos yeux et nos cerveaux perçoivent et explorent plus d’angles morts et on se sent mieux outillé pour naviguer dans les zones d’inconfort et dans l’incertitude. La structure du programme est axée sur l’écoute, la réflexion, la rétrospection et le partage. Elle nous apprend à grandir avec et pour les autres. Je me sens plus confiante dans mes défis d’aujourd’hui et aussi plus forte pour accueillir et construire l’avenir. » 

L’entrevue avec Kaoutar Ennouhi illustre l’importance du courage, de la persévérance et du partage dans la poursuite du succès. Nous remercions Kaoutar pour sa contribution à notre série «15 ans de succès » et lui souhaitons tout le succès pour ses projets futurs, dans sa carrière et au-delà.