Sophie Lachance, diplômée EMBA McGill-HEC Montréal

Sophie Lachance, une vision humaine du succès

Dans le cadre de la série «15 ans de succès » du programme EMBA McGill-HEC Montréal, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Sophie Lachance, Chef Expérience employé chez Normandin Beaudry, à propos de sa vision du succès basée sur son parcours professionnel et personnel. Sophie, une diplômée de l’Executive MBA en 2017, offre des perspectives inspirantes, humaines, sur l’évolution du succès.

Le succès, pour soi, avant tout

Sophie partage une perspective riche sur la définition du succès. Pour elle, le succès transcende le simple accomplissement d’objectifs; il réside dans le cheminement à travers les défis et les accomplissements. Elle souligne l’importance de se détacher du regard des autres pour évaluer son propre succès, un élément clé dans sa vision unique de la réussite.

« Le succès professionnel ou personnel pour moi, c’est d’avoir accompli une mission, un projet, un défi que je me suis donné. Ça implique un chemin ou un passage à traverser et de l’adversité à surmonter. Le regard des autres sur mes réalisations n’a pas tellement d’importance dans mon évaluation d’avoir ou non du succès. »

Sophie indique qu’au début de sa carrière, il était très important pour elle de faire sa place, comme femme, dans son milieu professionnel « en faisant comme les hommes qui m’entouraient ».  Aujourd’hui, Sophie ne se réfère plus au parcours des hommes qui l’entourent pour mesurer son succès et ne se compare plus à eux.

« J’ai réalisé qu’être soi-même apporte plus à soi et aux autres qu’imiter un modèle. »

Le succès à petite échelle, mais avec un grand impact

Au fil des années, Sophie a constaté une évolution dans sa perception du succès. Elle témoigne d’un recentrement sur les aspects personnels de la vie, élargissant ainsi le champ de ses réussites au-delà du professionnel. Cette transformation lui a permis de trouver le succès dans des moments simples de la vie quotidienne comme un repas entre amis. Ce fut une révélation qui a profondément enrichi sa vision du succès.

Ce sont d’ailleurs de grandes, mais aussi de petites choses, qui ont contribué au succès de Sophie: «vivre et travailler dans d’autres provinces canadiennes, accepter un nouveau rôle sans savoir trop ce qui m’attend, faire un Executive MBA à 48 ans, apprendre à dire merci et accepter les compliments, voyager et découvrir d’autres cultures, travailler avec des gens dont j’admire l’intelligence, faire du Pilates depuis plus de 10 ans, aller voir des spectacles ici et ailleurs et lire sur plein de sujets».

En regardant vers l’avenir, Sophie aspire à continuer d’avoir un impact positif dans son entourage. Elle reconnaît que le véritable changement se produit à petite échelle, et elle s’engage envers les communautés qui l’entourent.

« Je ne crois pas que je peux changer le monde ni faire avancer de grandes causes. L’impact que je peux avoir, il se situe autour de moi. J’aimerais continuer à apporter mon énergie, ma créativité et mon pragmatisme autour de moi pour faire avancer mon organisation et mon entourage. »

Commencer sa carrière par son « plus grand succès »

Lorsque questionnée sur ses plus grands succès, Sophie indique candidement ne pas faire le palmarès de ses succès personnels. Toutefois, son tout premier succès professionnel lui a sans aucun doute donné confiance pour le reste de sa carrière.

« À la fin de mon baccalauréat, la situation économique n’était pas très rose au Québec et il y avait très peu d’emplois dans le domaine que je voulais occuper.  En revanche, je savais que les perspectives étaient meilleures si je cherchais à Toronto. J’ai donc manqué une semaine de ma dernière session universitaire pour aller cogner aux portes sans m’annoncer avec mon anglais approximatif. J’ai ainsi décroché mon premier emploi dans le domaine que je visais. Aujourd’hui, en me reconnectant sur ma naïveté et mon optimisme de cette époque, je suis en mesure de continuer à oser aujourd’hui, même quand la situation ne semble pas favorable. »

L’EMBA pour plus de possibilités

Sophie souligne le rôle crucial de l’EMBA McGill-HEC Montréal dans son parcours professionnel et personnel. Elle crédite le programme d’avoir élargi ses perspectives, renforcé sa confiance en elle et lui avoir fourni les outils nécessaires pour assumer de nouveaux défis professionnels. L’EMBA lui a également permis d’ouvrir des portes vers de nouvelles opportunités et de rencontrer des personnes inspirantes qui ont enrichi son parcours.

« L’EMBA m’a élargi le champ des possibles, m’a fait prendre conscience de mon style et de mon parcours de leader, m’a donné des outils pour assumer de nouvelles fonctions, m’a mis en contact avec des gens que je n’aurais pas rencontrés autrement et a augmenté ma confiance et mon estime de moi. »

À travers son parcours et ses réflexions, Sophie Lachance incarne la notion de succès, démontrant que la réussite va bien au-delà des simples accomplissements professionnels pour englober une vision plus holistique de la vie. Son histoire inspire à redéfinir nos propres notions de succès et à trouver la richesse dans les moments simples de la vie quotidienne.