L’EMBA McGill-HEC Montréal n’a pas échappé aux perturbations occasionnées par la COVID-19. Résiliente, la communauté EMBA a su s’adapter en étant à l’écoute particulièrement de ses  étudiants et de ses diplômés. En voici trois exemples.

L’échange humain avant tout

Bien qu’une grande partie des programmes universitaires aient repris de façon virtuelle quelques semaines après le début de la pandémie, l’EMBA McGill-HEC Montréal a pour sa part choisi de prendre une pause du programme officiel et plutôt d’organiser une série de webinaires optionnels favorisant la réflexion et l’échange entre les participants et les diplômés des 11 premières cohortes du programme. En temps de crise, le partage des idées est une des clés du succès et la grande participation à ces webinaires confirme qu’un réseau riche et diversifié devient un écosystème où se développent de réelles solutions à  partir d’échanges respectueux entre êtres humains. Un des webinaires avait justement pour thème «La communication en temps de crise».

Aider à prévoir « l’après-crise » grâce au module « The Future-Ready Organization »

À la mi-mars lorsque tout a basculé, la cohorte actuelle était au milieu de son module « The Future-Ready Organization ». Conçu bien avant la crise, il fut pourtant un précieux atout face à celle-ci. Un des objectifs du module étant d’outiller les dirigeants qui participent à l’EMBA afin qu’ils puissent anticiper les futurs enjeux économiques, technologiques, sociétaux ou environnementaux. En effet, nos participants nous ont dit que cette « obligation » à réfléchir à des scénarios possibles à moyen et long terme les avait concrètement aidés à voir plus loin, au-delà du focus sur le court terme occasionné par la pandémie.

Le recrutement au temps de la pandémie

Pourquoi vouloir entreprendre son EMBA au temps  de la pandémie? Pourquoi ne pas plutôt attendre que la tempête COVID-19 passe et débuter ce formidable projet plus tard? La quarantaine de personnes inspirées qui forment notre prochaine cohorte vous répondront que cette crise est le moment idéal pour apprendre et se développer afin de faire davantage partie de la solution. Pas question d’attendre! Ainsi, à quelques semaines de leur rentrée, nous témoignons de l’engouement palpable de nos nouveaux étudiants. «Cette prochaine cohorte possède l’énergie des pionniers, à l’image de notre toute première cohorte. Ils sont enthousiastes, engagés, et impatients de se rencontrer en personne à HEC Montréal le 16 septembre prochain. Leur audace est remarquable et nous avons hâte de les voir tous et toutes réunis pour une première fois» affirme Michel Filion, Directeur du recrutement de l’EMBA McGill-HEC Montréal depuis 2008.