L’EMBA McGill-HEC Montréal a récemment accueilli la cohorte 2020, dont  quatre leaders d’expérience qui, chacune à leur façon, ont un impact important sur leur communauté respective. Chacune d’entre elles a reçu une bourse de 50 000$. Ces bourses d’études soulignent leur travail important, et reflètent l’engagement de l’EMBA McGill-HEC Montréal envers la diversité. La présence en classe de ces leaders d’origine autochtone et du monde des organismes à but non lucratif contribue à la richesse des échanges et permet à tous de bénéficier de ces perspectives différentes.

De gauche à droite: Elsa Desjardins, Marjolaine Tshernish, Monika Ille, Geneviève Cimon

Ainsi, pour la première fois depuis la création du programme de bourse EMBA McGill-HEC Montréal pour gestionnaires d’origine autochtone deux bourses d’études ont été remises à des participantes du programme qui font une différence dans leur milieu :

  • Monika Ille, Directrice exécutive, Programmation et grille de l’APTN (Aboriginal Peoples Television Network)
    • Les racines d’un réseau de télévision autochtone national remontent à plus de 30 ans. Aujourd’hui, APTN partage avec tous les Canadiens et téléspectateurs du monde entier des émissions conçues par les Autochtones, pour les Autochtones et au sujet de ces derniers.
      L’entrée en ondes d’APTN, le 1er septembre 1999, constitue une étape importante pour le Canada autochtone.
      Le Réseau est maintenant un important diffuseur d’émissions visant à divertir, à informer et à instruire plus de 11 millions de foyers canadiens.
  • Marjolaine Tshernish, Directrice générale de l’Institut Tshakapesh
    • Afin de préserver la langue et la culture innues, l’Institut Tshakapesh, dans un contexte d’ouverture sur le monde, offre donc aux communautés des services de qualité dans les domaines de la langue, de la culture, et de l’éducation pour favoriser la réussite de tous. Ses principaux mandats sont d’aider à la sauvegarde et au développement de la langue innue ainsi que d’assurer un soutien pédagogique et administratif au personnel d’éducation des écoles innues tout en favorisant des activités d’échange et de perfectionnement et en impliquant les parents dans l’éducation de leurs enfants.

De plus, deux bourses d’études ont été remises à des participantes de l’EMBA McGill-HEC Montréal occupant des postes de gestion dans des organismes à but non lucratifs :

  • Geneviève Cimon, directrice, Éducation musicale et rayonnement dans la collectivité du Centre national des Arts
    • Le Centre national des Arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays.
      Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et la Danse, sans oublier CNA Présente, qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis.
      Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays.
  • Elsa Desjardins, Directrice, développement des affaires, événements et projets de financement de la Fondation de l’Institut Cardiologie de Montréal et Présidente désignée du Conseil d’administration de L’association des professionnels en philanthropie (AFP)
    • La Fondation de l’Institut Cardiologie de Montréal recueille et administre des fonds pour soutenir la recherche, les soins, l’enseignement, la prévention, la réadaptation et l’évaluation des nouvelles technologies de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Nous encourageons ainsi l’excellence d’une institution de calibre international au service de la communauté québécoise. Par nos valeurs et notre engagement, nous favorisons l’approche novatrice et la pérennité de l’Institut de Cardiologie de Montréal, un centre hospitalier ultraspécialisé dont l’expertise en cardiologie est reconnue à l’échelle mondiale.

Ces bourses s’adressent à des gestionnaires qui ont déjà un impact important dans leur milieu respectif et dans la société en général et nous espérons que le programme leur donne les outils, le réseau et la confiance pour décupler cette influence.

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE BOURSE?

Nous encourageons les cadres, gestionnaires de niveaux intermédiaires ou supérieurs, professionnels et entrepreneurs des peuples autochtones du Canada ou qui travaillent dans des organismes à but non lucratif à présenter une demande d’admission au programme EMBA McGill  HEC Montréal. Le comité de sélection examinera chaque candidature en prenant plusieurs facteurs en considération, entre autres : Le leadership, la curiosité intellectuelle et les habiletés de réflexion, l’obtention d’un diplôme de premier cycle, une expérience de travail d’au moins 10 ans, dont 5 ans à un poste de gestion, la maîtrise, à l’oral et à l’écrit, du français ou de l’anglais et compréhension et maîtrise de la lecture de l’autre langue.

Tout candidat à l’une de ces bourses doit indiquer son intérêt à l’obtenir en cochant la case correspondante sur le formulaire d’admission au programme. Nous communiquerons alors avec le candidat qui devra, sur demande, fournir le rapport annuel de l’organisme, son énoncé de mission et/ou une lettre du conseil d’administration de l’organisme soutenant sa demande d’admission.

Pour plus d’information sur le processus de demande de bourse, veuillez contacter Michel Filion au 514-340-6537 ou par courriel à info@embamcgillhec.ca