CQEERnewLogo_opt

 

Le module

L’EMBA McGill-HEC Montréal lance un nouveau module cette année : The Sustainability Challenge. Au cours de ce nouveau module, les participants acquerront une solide compréhension de la notion du développement durable et du défi qu’il pose comme impératif social et objectif organisationnel, ils possèderont davantage de connaissances en ce qui concernent les questions clés relatives au développement durable pertinentes pour leurs organisations, et ils apprendront à faire face à ce défi du développement durable en tant qu’opportunité d’avantage concurrentiel. Les sujets traités comprennent :

  • L’état ​​de la planète et de ses peuples, ainsi que de son importance pour les gestionnaires
  • Les piliers environnementaux, sociaux et économiques de la durabilité
  • La vision et la pensée critique
  • Les investissements environnementaux et sociaux qui génèrent un avantage concurrentiel
  • L’amélioration de la création de valeur partagée
  • L’évitement de la destruction de valeur
  • La responsabilité stratégique et sociale des entreprises
  • L’engagement et collaboration avec les acteurs concernés
  • L’innovation et l’entrepreneuriat social
  • La mesure de la performance sociale et environnementale

Niveau3

La classification

Pour nous assurer de prêcher par l’exemple, nous travaillons afin que le module reçoive une classification d’événement écoresponsable du Conseil québécois des événements écoresponsables (Norme BNQ 9700-253). Les niveaux de classification vont du niveau 1 au niveau 5, ce dernier étant le plus élevé. Le programme s’est engagé à atteindre un niveau de classification 3. Cette classification implique une évaluation de la gestion des déchets associés à l’événement (moins de 100 grammes de déchets purs, non recyclables et non compostables, par jour, par personne), de sa consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre provenant du transport (nous encourageons tous les participants à choisir des modes de transport verts), des pratiques des fournisseurs et du choix des aliments. Grâce à ce processus de classification, le module sera évalué sur son niveau d’écoresponsabilité et bénéficiera de suggestions afin de l’améliorer. Le processus et l’expérience reliés à cette classification seront partagés avec tous les participants et le personnel de l’EMBA McGill-HEC Montréal, pour leur permettre d’organiser, à leur tour, de futures activités écoresponsables.

Les résultats

Vous trouverez, dans le tableau ci-dessous, les résultats de l’analyse des déchets du module «Sustainability Challenge» :

EMBA McGill- HEC Montréal
Sustainability Challenge, 22 au 25 mai 2014
Matières

Poids (kg)

%

Recyclables

20,81

39,15%

Compostables

27,8

52,29%

Déchets ultimes

4,55

8,56%

TOTAL

53,16

100,00%

Taux de valorisation

91,44%

 

 
Objectif Max (100g/pers/jr)

33,46 g/pers/jr

 

 

pure-waste-emba-sustainability mindsetIl est possible de constater que nous avons non seulement respecté, mais aussi grandement surpassé l’objectif fr 100 gr/personne/jour de déchets produits non récupérables. Cela signifie aussi que plus de 90% des résidus matériel produits n’ont pas été envoyés à la décharge alors que l’objectif était de 80%.

Par ailleurs, nous avons compilé les émissions produites par notre événement et les déplacements des participants pour se rendre à l’événement et avons choisi de doublement compenser ces émissions par la plantation d’arbre via l’organisme ZEROCO2. En effet, ZEROCO2, est une entreprise qui accompagne les organisations au sein de projets de lutte aux changements climatiques, tout comme d’efforts de réduction et de compensation des bilans d’émissions, permettra de réduire l’ensemble des émissions de CO2 de notre événement en plantant des lots d’arbres qui créent, par le fait même, d’immenses puits de carbone. Nous avons choisi ZEROCO2 car la bonne gestion des plantations est une de leur priorité et parce qu’ils s’engagent à ce que les arbres soient gérés avec soin et ce, dans les meilleures conditions de plantation pour chacune des espèces.