Gagner grâce aux technologies de l’information aux Hôtels Fairmont Raffles International

//Gagner grâce aux technologies de l’information aux Hôtels Fairmont Raffles International

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Au cours du module Excellence opérationnelle de l’EMBA McGill — HEC Montréal plusieurs gestionnaires-experts sont invités en classe afin de démontrer comment la théorie s’applique réellement dans la pratique. 

C’est ainsi que Vineet Gupta , vice-président principal et chef des placements pour Fairmont Raffles Hotels International a rencontré la cohorte actuelle et a servi de cas réel pour la séance du professeur Alain Pinsonneault sur ​​la façon de maximiser la valeur des technologies de l’information (TI) pour améliorer la performance des organisations. Le professeur Pinsonneault a abordé les TI du point de vue de la gestion en se demandant comment les gestionnaires devraient-ils travailler avec les TI pour atteindre leurs objectifs ? Un de ses messages clés était : « la clé n’est pas combien les entreprises dépensent pour les TI, c’est d’avoir les bonnes TI, au bon moment, déployées de la bonne façon et utilisées de la bonne façon. »  Il a souligné l’importance de comprendre que la nature des investissements en TI devrait être faite en fonction du modèle de création de valeur de l’entreprise, de sa culture et de la taille et du contexte de son industrie.

Vineet Gupta a appliqué plusieurs de ces concepts dans sa réalité d’affaires. Il est très conscient de l’importance du modèle d’affaires complet de l’entreprise lorsqu’il réfléchit aux prochaines étapes concernant les technologies de l’information, et qu’il recherche des façons d’augmenter la valeur de l’entreprise. Il a transformé les TI de Fairmont Raffles d’un rôle de support à coût élevé à un catalyseur pour les domaines fonctionnels. Chez Fairmont Raffles, les TI sont un centre de profit. Afin de faire accepter ses idées, il a besoin de convaincre la direction de leur valeur pour l’activité principale et il admet que près d’un tiers de son temps est consacré à ce type de « ventes ». Son équipe est toujours à la recherche des moyens de tirer parti de l’évolution de l’informatique, surtout maintenant que l’Internet est devenu le service le plus important qu’un hôtel peut offrir. Il a expliqué qu’il est capable d’innover avec succès parce qu’il prend le temps d’apprendre à connaître les personnes qui utilisent ses services. Cela signifie qu’il peut identifier qui est venu de travailler avec lui sur les nombreux projets pilotes qu’il propose comme un premier pas dans l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux usages des technologies existantes. Avec un projet pilote réussi, le risque de nouveaux projets est sensiblement réduit et il est beaucoup plus facile de convaincre l’organisation d’aller de l’avant.

Le succès de M. Gupta aux technologies de l’information de Fairmont confirme qu’il est possible de gagner avec les TI quand vous les considérez comme une ressource stratégique plutôt qu’une dépense.

Vineet Gupta n’était qu’un des experts rencontrés par les participants pendant le module. Ils ont aussi pu discuter de divers aspects de l’excellence opérationnelle avec Raffi Donabedian, vice-président des services-conseils chez CGI, qui est également responsable de la gestion l’externalisation par CGI; avec Yves Devin, ancien directeur général de la Société de transport de Montréal, et avec Louise Murray, vice-président de Creative Entertainment pour Walt Disney Parks and Resorts. Ce jumelage de la théorie et de la pratique est la pierre angulaire de l’EMBA McGill — HEC Montréal.FairmontRafflesSwissotel_EMBA_McGill_HEC_Montreal

2018-09-21T09:52:35+00:00