Elliot Lifson fut nommé à l’Ordre du Canada pour sa contribution à la croissance économique du Canada ainsi que pour sa formidable implication au sein de son industrie et de la communauté. Notre parrain de la cohorte 2020 nous partage quelques bonnes devises inspirantes.

Comment avez-vous reçu cette nouvelle?

J’étais très ému et excité d’accepter cet honneur incroyable. Je porte fièrement la broche sur mon veston. Je ne pensais pas obtenir ce privilège, j’ai toujours grandement admiré ceux et celles qui se distinguaient dans leurs parcours et qui arboraient ce fier symbole de reconnaissance.

Si vous aviez une devise clé pour les femmes et les hommes en affaires qui nous lisent, que serait-elle?

Cela pourra paraître simplisme, mais il faut aimer ce que l’on fait tous les jours. J’ai pratiqué le droit pendant un temps mais cela ne me passionnait pas. Lorsque j’ai fait mon MBA et me suis lancé dans le monde des affaires, la dynamique a changé pour moi. On choisit de faire un MBA ou encore un EMBA parce qu’on sait que l’on ne veut pas se dire , plus tard, à regret, j’aurais dû le faire!

Si nous n’aimons pas ce que nous faisons au quotidien, nous n’avons que nous même à blâmer. C’est qu’il faut changer quelque chose. Levez-vous et aimez ce que vous faites, et faites-le dès maintenant.

Quelle est votre approche en affaires?

M Lifson enseigne à McGill et en tire un immense plaisir. Il prêche à ses élèves qu’il faut reconnaitre les prédispositions à chacun de donner, recevoir, ou encore de mettre en lien (il conseille l’oeuvre de Adam Grant, professeur en psychologie organisationnelle, intitulé Give and Take). En affaires, M. Lifson s’est investi sans compter, a donné sans s’attendre à recevoir.

« Le retour viendra éventuellement, donnez et ne comptez pas. Les choses tournent bien lorsqu’on s’investi avec cœur sans s’attendre à un retour. Personnellement, je tire une immense satisfaction lorsque je peux contribuer. »

Un style personnel qui a du style!

Véritable légende de l’industrie vestimentaire avec la société montréalaise Vêtements Peerless, M. Lifson nous explique qu’il aime travailler du calme de son bureau et malgré la pandémie il porte toujours un joli veston sport. « N’hésitez pas à être élégant sur zoom! » lance avec enthousiasme celui dont la bienveillance est une source d’inspiration pour ceux et celles qui l’ont croisé tout au long d’une vie riche consacrée à l’écoute, l’entraide et l’action.