L’Executive MBA Council (EMBAC) annonçait récemment les résultats de son enquête sur l’adhésion aux programmes EMBA en 2022, qui a révélé que le pourcentage d’inscriptions féminines a de nouveau augmenté, atteignant un nouveau sommet, de 34,8% en 2022 alors qu’il était de 30,1% en 2017.

« Bien qu’il ne s’agisse pas d’une augmentation spectaculaire, la croissance constante du nombre de femmes participant aux programmes EMBA est un signal positif pour les écoles de commerce et la communauté des affaires dans son ensemble », a déclaré Michael Desiderio, directeur exécutif de l’EMBAC.

À l’EMBA McGill-HEC Montréal, nous accueillions, en 2016, notre première cohorte à parité femmes-hommes, la promotion 2018. Depuis, les promotions 2020 et 2023, ainsi que la cohorte actuelle, la future promotion 2024, ont atteint la parité.

«Nous espérons qu’un jour, atteindre la parité hommes-femmes dans une classe d’Executive MBA sera la norme. Pour le moment, toutefois, nous apprécions grandement de pouvoir accueillir autant de femmes et d’hommes de haut niveau, chaque année, dans notre programme.» explique Marianne Vandenbosch, directrice de l’EMBA McGill-HEC Montréal.

Plusieurs de nos diplômées de différentes cohortes ont accepté de partager leurs expériences du programme ainsi que leurs conseils aux femmes intéressées par l’EMBA. 

Sylvie Méthot, EMBA 2011

Sylvie Méthot, EMBA 2011

Vice-Présidente, Investissements Purpose

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

J’étais rendue à un tournant dans ma carrière et recherchais un nouveau défi et désirais aussi croitre et grandir en tant que leader et gestionnaire.

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

Vu la notoriété du programme, aujourd’hui après 10 ans, il m’amène beaucoup de crédibilité et diversité dans mes valeurs et m’a permis d’accéder à un poste de membre indépendant d’un conseil d’administration.

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

Je lui dirais de ne pas hésiter ou reporter à plus tard, car maintenant est now. L’expérience est incroyable et unique et transformative.

Sarah Gheriani

Sarah Gheriani

Director of PMO and Shared Services, Coveo

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

Ce programme a changé ma vie. L’EMBA a fait de moi une gestionnaire plus empathique.

Nous faisons affaire avec des gens et c’est ce qui doit être notre priorité, les gens. Le programme a fait passer mes connaissances au niveau supérieur et m’a préparé à une carrière sans limites. J’ai rencontré des gens merveilleux que je considère comme ma famille. Je sais que je peux toujours compter sur eux personnellement et professionnellement.

Sophie Provencher, EMBA 2022

Sophie Provencher, EMBA 2021

Vice-présidente principale, Marchandisage mondial
Couche-Tard/Circle K

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

L’EMBA McGill-HEC Montréal est fort de la constitution d’un programme établi par deux excellentes universités mondialement reconnues. L’enseignement bilingue est de premier plan tant au niveau du contenu universitaire que de l’échange entre les participants. Le programme est adapté aux grands enjeux d’affaires et de gestion. Il aide à développer une vision holistique et stratégique du monde des affaires.

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

Tout d’abord, le programme m’a permis de mettre en application mes 25 années d’expérience en marketing, marchandisage et opérations, à la fois dans l’industrie des biens de consommation emballés et dans l’industrie du commerce de détail. À cela s’ajoute l’impact qu’a eu le programme sur mon développement professionnel. J’ai intégré le programme alors que j’occupais le poste de Vice-présidente Opérations pour la division Québec Ouest chez Couche-Tard, et depuis ma graduation, j’ai eu le privilège d’être promue à deux reprises. Dans un premier temps, j’ai été promue au poste de Vice-présidente Commercialisation pour l’Amérique du Nord, une position que j’ai occupée jusqu’à ma plus récente promotion en septembre dernier au poste de Vice-présidente principale Commercialisation globale et membre de l’équipe de direction de l’entreprise.

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

Bien que le nombre de femmes dans des postes de haute direction ait connu un essor important à l’échelle mondiale, nous n’avons pas encore atteint la parité de façon générale. Les barrières invisibles qui empêchent les femmes d’atteindre un succès professionnel élevé demeurent nombreuses. En cette Journée internationale des femmes, je trouve important de le rappeler et d’ajouter ma voix à cette cause rassembleuse et universelle.

Delphine Davan-Gatti

Delphine Davan, MSc, EMBA 2018

Directrice Principale, Communications & Relations Investisseurs
IMV Inc.

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

Comme beaucoup, j’ai choisi l’EMBA McGill/HEC Montréal pour l’apprentissage via la diversité d’expérience des participants ainsi que la qualité de son programme avec des professeurs issus de deux institutions reconnues mondialement.

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

Ayant une formation scientifique, j’ai profité de chaque module et travaux de l’EMBA pour m’essayer à diverses tâches, divers rôles. Un vrai laboratoire où je pouvais m’essayer sans autre risque que d’apprendre et de comprendre quels sont mes domaines de prédilection. L’EMBA McGill/HEC Montréal a eu un impact énorme dans ma vie professionnelle et personnelle, car j’ai déménagé au Québec avec ma famille pendant le programme – originaires de France, nous vivions alors aux Etats-Unis.  J’ai significativement réorienté ma carrière après l’EMBA, tout en restant dans l’industrie pharmaceutique. Aujourd’hui, je me suis rapprochée du domaine financier puisque je suis responsable des relations investisseurs pour une biotech canadienne listée en bourse (TSX, Nasdaq). Les cours de finances et sur les marchés de capitaux m’ont donnée des bases solides pour intégrer ce rôle et continuer à m’expérimenter dans de nouvelles situations.

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

Je ne peux qu’encourager d’autres femmes à rejoindre ce programme où les hommes représentent la majorité des effectifs. Ma fille, qui avait 8 ans alors, a très bien vécu cette expérience malgré l’éloignement occasionné à chaque fin de semaine en classe. Elle l’a perçu comme un exemple à suivre, et 5 ans plus tard, elle continue à me dire qu’elle voudrait faire un MBA, après son doctorat en médecine (!).

Je pense que nous avons un devoir d’exemple envers les jeunes générations afin de leur montrer que les femmes ont leur place à tous les niveaux professionnels.

Daria Hobeika

Daria Hobeika, EMBA 2019

Vice-présidente, Clearsum Stratégies

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

L’EMBA McGill-HEC Montréal m’a permis d’effectuer une transition de carrière réussie du secteur public au privé, grâce aux apprentissages acquis durant le programme, à la réflexion qui en fait partie intégrante et au réseau de participants et de diplômés.

Carine Marson Directrice des opérations pour l’Est du Canada, GHD

Carine Marson, EMBA 2011

Directrice des opérations pour l’Est du Canada, GHD

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

J’ai décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2010, car j’avais le désir d’acquérir des compétences en leadership, en finance et comptabilité, en gestion ainsi qu’en stratégie. De plus, ce programme s’intégrait parfaitement dans mon cheminement de carrière et me permettait une conciliation famille, travail et études.

La réussite de ce programme a donné un nouvel élan à ma carrière et m’a permis de relever de nouveaux défis.

Merci à tous les professeurs pour leur contribution à la réussite de ce programme.

Monika Ille

Monika Ille, EMBA 2020

Chef de la direction
APTN

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

Pour moi, le programme a été transformateur.

L’EMBA m’a permis de me découvrir, d’aller à la rencontre du leader que je suis.

Cela m’a aussi permis de m’épanouir davantage comme personne et comme professionnelle.

Viviane Dorval

Viviane Dorval, CFA, CBV, EMBA 2015

Présidente,
Le Groupe Diapason inc.

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

J’étais ultra performante au travail et malheureuse en même temps.  J’avais besoin de renouveau.

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

Mon côté intuitif et spontané s’est développé pour me transformer en être de réflexion avec des stratégies d’approche cohérentes et non répétitives afin d’éviter de poser les mêmes actions dans le même ordre en m’attendant à un résultat différent.  Suivant l’EMBA, ma confiance développée m’a permise de prendre beaucoup plus de risques et de responsabilités.  Suivant le Myers-Briggs Type Indicator mon type de personnalité a évolué de Consul ESFJ-T à Commander ENTJ-T.  Je crois que tout ce potentiel dormait en moi et l’EMBA m’a donné la confiance et les outils pour le développer.  Il n’y a plus rien désormais qui peut m’arrêter.

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

Profitez en au maximum.  Réservez vous des journées d’études pour être certaine de pouvoir tout absorber.  L’expérience est formidable et énergisante!

Ève Laurier

Ève Laurier, EMBA 2011

Vice-présidente, Communications, marketing et affaires publiques
Bombardier

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

J’invite toutes les femmes qui ont de l’ambition et qui veulent continuer de contribuer à notre société en occupant des postes de gestion à sauter dans la très grande aventure de l’EMBA.

J’en suis sortie grandie et l’EMBA restera marqué dans ma tête et mon cœur comme une des périodes enrichissantes de ma vie.

Zahida Intwala

Zahida Intwala, EMBA 2017

Gestionnaire, Planification de la gestion des personnes
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

L’EMBA a été une expérience transformationnelle car elle m’a doté des connaissances, des outils et de l’état d’esprit nécessaires pour réfléchir, créer de la valeur, innover, diriger le changement et préparer le futur.

On dit : «Knowledge is power» ! Votre éducation est votre passeport pour un tout nouveau monde.

Carine Monge, EMBA 2015, Pl.Fin, LL.L, LL.B,

Directrice générale,
Corporation de services du Barreau du Québec

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

J’ai choisi l’EMBA Mc-Gill-HEC pour son approche « outside of the box » de la Gestion de l’avenir avec un grand G !

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

La participation au programme m’a permis de sortir de ma bulle de « professionnelle de l’industrie financière » en me donnant une vision globale de la gestion des affaires.

En tant que femme, l’EMBA m’a donné plus de crédibilité et d’assurance à me présenter comme gestionnaire d’expérience.

Isabelle Villemure

Isabelle Villemure, EMBA 2023

Directrice associée, Direction générale, Planification stratégique
Polytechnique Montréal

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

  • pour me développer, voire me dépasser, comme gestionnaire par une formation structurée et de grande qualité tant au niveau de son approche d’enseignement que de ses professeur(e)s, puis pour vivre une expérience humaine des plus enrichissantes au niveau personnel et professionnel;
  • pour revenir vers Polytechnique avec de meilleurs pratiques et outils en gestion, avec un intérêt particulier pour tout ce qui touche à la collaboration, à la stratégie et à la création de valeur.

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

Les nombreux projets réalisés dans cette formation m’ont permis de mieux comprendre et cerner mon institution sous ses différents angles et leurs interrelations: modèles financiers, stratégie, structure organisationnelle, collaboration, développement durable, pour n’en nommer que quelques-uns. Cette expérience m’a également permis de développer un large réseau à l’intérieur de Polytechnique.

En complément, le mémoire associé à cette formation m’a permis de porter un regard élargi sur l’offre de formation actuellement offerte à Polytechnique, incluant ses forces, ses limites, ses développements en cours ainsi que les potentielles barrières à son renouvellement.

Mon plus grand apprentissage demeure d’avoir conscientisé que, pour toutes les facettes d’une organisation, « It’s all about people ».

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

L’investissement d’efforts, d’énergie et de temps dans cette grande et intense aventure est hors de tout doute un placement garanti avec haut retour sur l’investissement et ce, tant au niveau personnel que professionnel. Il ne faut pas hésiter à s’y investir !

Chantal Robitaille EMBA 2016 Directrice principale,

Chantal Robitaille, EMBA 2016

Directrice principale, Administration, Montréal &Ottawa / Projets d’exploitation spéciaux du cabinet
Blake, Cassels & Graydon LLP

Selon moi, les femmes font encore beaucoup de choses différemment des hommes en affaires. La manière d’établir les priorités varie souvent, et plusieurs femmes ont souvent à gérer la culpabilité (ou la pression sociale) qu’elles ressentent parfois à dédier temps et énergie à l’avancement de leur carrière; elles sont souvent hyper perfectionnistes, ce qui tend à les ralentir dans leur évolution professionnelle en raison de la volonté de vouloir toujours présenter ou promouvoir des initiatives qui sont « parfaites »; elles délaissent souvent la possibilité de réseauter au détriment d’autres responsabilités, car elles ont l’impression qu’il s’agit de temps qu’elles prennent « pour elles-mêmes» au détriment de leur emploi ou de leur famille alors qu’il s’agit plutôt de temps d’affaires qui sert entre autres à faire rayonner leur organisation; elles font souvent la promotion de « l’Équipe » au détriment de leurs accomplissements personnels, etc. Bref, pour toutes ces raisons, les femmes ont besoin d’outils pour leur permettre de jouer sur le même pied d’égalité que les hommes.

L’EMBA McGill-HEC Montréal aide les femmes à atteindre cette égalité, en ce qu’il les outille (comme tous les participants) à réaliser qu’il ne faut pas attendre, il faut agir; il ne faut pas désirer que la perfection, car celle-ci est subjective et s’atteint seulement à force d’itérations. Bref, il faut foncer lorsqu’on a un plan.

L’EMBA permet justement d’outiller les participants à établir et mettre en œuvre des plans solides et, plus important encore, il permet à tous les participants de développer leur courage managérial, un élément essentiel aux vrais agents de changement.

All these tools, and more so, greatly help level the playing field between men and women in the corporate sphere. Il ne s’agit pas d’une question d’estime de soi, car je suis convaincue que toutes les femmes qui s’inscrivent à l’EMBA ont confiance en elles, c’est d’être capable d’agir lorsqu’il le faut et d’avoir le courage de se mettre de l’avant et de soutenir ses décisions d’affaires.»

Marie Pier Germain EMBA 2016 Vice-Présidente ventes et marketing Germain Hôtels

Marie Pier Germain, EMBA 2016

Vice-Présidente ventes et marketing
Germain Hôtels

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

Si on attend le moment idéal pour s’embarquer dans le programme EMBA, le moment ne se présentera probablement jamais.

Il faut oser et se lancer!

Anouk Roy Melhoff EMBA 2010 Directrice, Stratégie d’affaires et marketing URC

Anouk Roy Melhoff, EMBA 2010

Directrice, Stratégie d’affaires et marketing
URC

Pourquoi aviez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

Cela faisait plusieurs années que je voulais obtenir une maîtrise et le programme conjoint de McGill – HEC Montréal répondait à mes besoins d’apprentissage. J’avais environ 10 années d’expérience dans le marché du travail et je ressentais le besoin de me renouveler en tant que professionnel et gestionnaire d’équipe. Le fait également que le curriculum, l’approche collaborative de deux universités et les fondements du programme basés sur la philosophie de gestion d’Henry Mintzberg faisaient en sorte que ce MBA exécutif se distinguait des autres programmes d’études à travers le Canada. Comme je suis une personne qui aime les nouvelles approches et façons de penser, je trouvais que ce programme était totalement innovant en 2008.

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

Le programme m’a permis de réfléchir sur ce que je voulais vraiment entamer comme rêves dans ma vie professionnelle. Grâce au module ‘Reflective Mindset’, j’ai identifié cinq projets dont travailler dans un pays émergeant, démarrer ma propre compagnie et un jour, compléter un DBA. C’est certain qu’en graduant, j’ai eu rapidement deux belles offres d’emploi de direction pour un même fleuron québécois. Finalement, j’ai décidé de réaliser mes rêves et de démarrer ma firme de services et de l’opérer en Asie du Sud-Est. L’EMBA m’a donné le courage et un certain alignement avec ce que je désirais réellement accomplir. De plus, comme nous étions un groupe provenant de différentes industries, disciplines et de taille d’organisation différente, j’ai pu rapidement m’imprégner des défis d’affaires de tout horizon. Malgré que je suis une marketeuse dans l’âme, on me caractérise souvent par mon sens des affaires et ma compréhension rapide des besoins et enjeux des autres départements de l’organisation, ce qui me permet d’avoir une vue d’ensemble et d’aligner mes équipes en conséquence.

Bref, c’est l’EMBA qui m’a permis d’acquérir une compréhension globale d’une organisation et d’avoir les outils nécessaires pour une collaboration authentique avec mes partenaires autant internes qu’externes.

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

Allez-y, c’est un excellent programme qui vous ouvre les perspectives d’affaires et le réseau de contacts que vous en développez est incroyable. Les échanges sont riches, les modules sont bien articulés et l’évolution de soi à travers les modules a un effet cumulatif et exponentiel. Cela vaut la peine d’investir en soi et c’est certain que vous devenez une meilleure leader ou gestionnaire.

Isabelle Garand EMBA 2023 Associée - Chasseur de tête pour cadres supérieurs Octave Maecenas - Recherche de cadres

Isabelle Garand, EMBA 2023

Associée – Chasseur de tête pour cadres supérieurs
Octave Maecenas – Recherche de cadres

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

Depuis quelques années, je ressentais le besoin de mettre à jour mes compétences pour atteindre de nouveaux objectifs. Suite à la vente de Meritek Conseil, le « timing » était parfait pour embarquer dans cette nouvelle aventure.

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

Je crois sincèrement que l’impact sera à long terme. Ma vision et mes réflexes stratégiques ont évolué. La compréhension organisationnelle d’une entreprise et les défis auxquels elle doit faire face pour se développer et grandir font maintenant partie de mon quotidien pour ainsi accompagner ma clientèle à trouver des solutions.

Et tout ça parce que l’EMBA m’a permis de me renouveler et d’entamer avec confiance un second chapitre de ma carrière.

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

De s’ouvrir l’esprit…et « trust the process »

Elena Chouw EMBA 2020 Vice-présidente, Stratégie Human Branding

Elena Chouw, EMBA 2020

Vice-présidente, Stratégie
Human Branding

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

Le programme EMBA McGill-HEC Montréal m’a ouvert des portes sur des opportunités que je n’aurais même pas envisagées auparavant.

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

Si vous envisagez de vous lancer dans un EMBA, arrêtez de penser et lancez-vous ! Avec le programme EMBA McGill-HEC Montréal, vous serez récompensée au-delà de vos attentes en termes de croissance personnelle, de développement professionnel et d’un réseau de personnes partageant les mêmes idées ou enjeux que vous.

Carolyne Chatel EMBA 2014 Présidente fondatrice Mouvement U SHINE

Carolyne Chatel, EMBA 2014

Présidente fondatrice
Mouvement U SHINE

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

« N’osez plus, faites tout simplement. » – Sandra Rey

L’impact de l’EMBA se prolonge encore aujourd’hui et ce, autant dans ma vie professionnelle que personnelle.

Au programme EMBA, les femmes enrichissent les réflexions matinales, déboulonnent les processus de gestion conventionnelle et ouvrent la conversation par des analyses critiques avec leurs pairs.

L’unicité de ce programme réside sur l’intelligence émotionnelle et l’humilité d’explorer nos failles comme leader dans un environnement d’apprentissage exceptionnel.

Robyn Croll EMBA 2011 Vice-présidente, Customer Insights Goose Digital

Robyn Croll, EMBA 2011

Vice-présidente,Customer Insights
Goose Digital

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

L’EMBA m’a aidé à compléter mes connaissances en affaires. En tant que spécialiste du marketing, mon expertise était largement concentrée dans quelques domaines. Je savais qu’avoir une meilleure compréhension des finances, de la gestion du changement et du leadership m’aiderait dans l’immédiat en me rendant plus confiante et à l’aise avec mon équipe de direction à l’époque.

Now, 12 years since graduating, my ability to contribute and guide as a member of our leadership team is directly attributable to what I have learned during my EMBA.

Mary Kazamias EMBA 2014 Directrice générale TRSB

Mary Kazamias, EMBA 2014

Directrice générale, TRSB

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

C’est vraiment le seul programme axé sur le développement de gens qui sont déjà cadres, mais qui ont besoin de plus de soutien, d’astuces… et qui encourage l’apprentissage de ses pairs, et pas uniquement l’apprentissage classique élève-professeur.

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

Impossible à dire en quelque mots, mais certainement enrichissant et inoubliable.

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

Profitez de cette incroyable expérience pour apprendre de vos pairs, notamment d’autres femmes gestionnaires/leaders, et aussi de partager vos connaissances et expériences.

Vous n’aurez jamais une autre occasion comme celle-ci dans votre carrière !

Carole Gins EMBA 2010 Vice-présidente GP Strategies

Carole Gins, EMBA 2010

Vice-présidente
GP Strategies

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

Pour valider mes instincts décisionnels et solidifier ma boîte à outils ainsi que mon réseau

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

Déjà en poste à la direction de l’entreprise mais nommée pour en faire le redressement, le programme m’a donné confiance et permis de développer une entreprise en difficulté pour l’amener à son plus fort potentiel de valeur.

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

C’est le temps de vous affirmer et d’assumer vos ambitions. Vous êtes compétente et en savez assez.

Vous n’avez pas à prouver ce que vous avez déjà réalisé, seulement donner confiance que vous êtes capable de performer. C’est une question de comportement et de vision vers le futur, pas de résultats passés.

Marie-Eve Tremblay EMBA 2020 Conseillère spéciale auprès du Juge-avocat général pour les Forces armées canadiennes

Marie-Eve Tremblay, EMBA 2020

Conseillère spéciale auprès du Juge-avocat général pour les Forces armées canadiennes,
Forces armées canadiennes

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

J’ai décidé d’entreprendre l’EMBA Mc-Gill-HEC Montréal pour acquérir des connaissances et compétences approfondies afin de décupler mon impact comme leader dans mon organisation et communauté.

Également, les critères élevés de sélection des candidats au EMBA Mc-Gill-HEC Montréal ont fait en sorte de me procurer un précieux réseaux de leaders œuvrant dans divers domaines me permettant ainsi d’illuminer ce réseau, si besoin, au gré des enjeux que je rencontre dans mon parcours à titre de leader.

Finalement, le curriculum académique diversifié, solide et reconnu internationalement offert a fait en sorte que la seule option était l’EMBA McGill-HEC Montréal.

Carrie Havelka EMBA 2015 Directrice des opérations Gestion Furst group

Carrie Havelka, EMBA 2015

Directrice des opérations
Gestion Furst group

 Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

Après une carrière médicale, je me suis réorientée vers le commerce. Je pensais qu’un eMBA me permettrait d’acquérir une base de connaissances en gestion tout en continuant à travailler dans mon nouveau domaine. Avec une formation scientifique, je voulais et j’avais besoin d’en savoir plus sur la finance, la micro et la macroéconomie, le marketing, la gouvernance, la gestion de la chaîne d’approvisionnement et bien plus encore. L’EMBA m’a permis d’acquérir une large compréhension des sujets pertinents pour ma carrière en gestion.

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

L’EMBA m’a donné de la confiance, des outils, des connaissances et un langage des affaires qui m’ont bien servi. Il m’a procuré un avantage salarial au travail et a fait de moi une candidate plus intéressante pour les employeurs et les conseils d’administration.

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

J’encouragerais une femme à faire un EMBA. Le large éventail d’informations acquises peut être utilisé dans n’importe quel domaine. Un autre avantage important de l’EMBA est le souffle de connaissances et d’expériences qui est partagé entre collègues, les candidats de la cohorte sont une grande source d’information.

Ariane De Warren, EMBA 2023

Directrice marketing, Expérience client
Société des Alcools du Québec (SAQ)

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

Pour élargir ma perspective dans le milieu des affaires, pour développer un riche réseau de contacts et m’accorder du temps en investissant dans mon propre développement personnel et professionnel.

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

L’importance d’être bien entourer et de développer la capacité de lâcher prise.

Marie-Josée Lareau Leader créativité et Innovation, Humance

Marie-Josée Lareau, EMBA 2012

Leader créativité et Innovation, Humance

Pourquoi aviez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

Pour m’ouvrir de nouvelles portes

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

L’EMBA m’a inspiré, m’a permis de réaliser que le monde des affaires avait grandement besoin de plus de créativité et que je pouvais apporter beaucoup de valeur avec mes compétences.

L’EMBA m’a donné confiance en moi et mes moyens pour démarrer mon entreprise.

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

Je pense que c’est important de comprendre pourquoi, on a envie de plonger dans ce genre de programme. Et de sentir un appel fort. Après, quand il s’agit de choisir, l’EMBA McGill -HEC Montréal offre un encadrement humain et pour moi ce fût une très belle expérience de proximité remplie de cohérence. C’est bien ficelé, interactif et engageant.

Geneviève Comtois Leader exécutive, membre du conseil et membre du conseil sur l’électrification, Fuels Institute (États-Unis)

Geneviève Comtois,EMBA 2012

Leader exécutive, membre du conseil et membre du conseil sur l’électrification, Fuels Institute (États-Unis)

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

Durant ma participation au programme, j’ai eu le privilège de me faire offrir le leadership d’une équipe de 7 personnes en charge d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 1.5 milliard de dollars au sein d’une des plus grandes compagnies énergétiques au monde. Mon expérience dans ce rôle, en plus des apprentissages dans le cadre du programme et de mon expérience comme conseillère stratégique à l’international, m’ont ensuite permis de me positionner parfaitement pour assumer le leadership de la stratégie, du design et de l’entrée de marché pour la nouvelle unité des solutions de recharge électrique dans l’ensemble de l’Amérique du Nord.

Marie-Lucie Paradis MBA CRM Première vice-présidente, Distribution Directe Senior vice-president, Direct Distribution Intact Corporation Financière

Marie-Lucie Paradis, EMBA 2017

Première vice-présidente, Distribution Directe
Intact Corporation Financière

Quel est l’impact du programme EMBA?

Je crois que les femmes qui entrent dans l’aventure le font d’abord et avant tout dans un objectif personnel, pour devenir de meilleures personnes et de meilleures gestionnaires.  Évidemment, éventuellement, l’EMBA ouvrira de nouvelles opportunités de carrières, mais je crois que l’objectif visé à la base est davantage axé sur le développement des compétences, d’une perspective plus large sur son environnement et d’une confiance accrue en ses capacités.

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

Avant de se lancer dans l’aventure du EMBA, il est crucial de bien gérer ses propres attentes et celles de son entourage.  Bien que nous souhaitions performer dans toutes les sphères de notre vie en général – en tant que maman, conjointe, patronne, amie, étudiante, etc. – la charge de travail additionnelle à laquelle nous sommes confrontées pendant le programme ne permet pas d’atteindre la performance souhaitée et ce sentiment est parfois lourd à gérer.

Il faut donc apprendre à lâcher prise, à accepter que l’alimentation de ses enfants ne suive pas toujours le guide alimentaire, que la maison soit à l’envers et qu’un B+, c’est très acceptable! »

Marjolaine Tshernish directrice générale de l’Institut Tshakapesh

Marjolaine Tshernish,

Directrice générale,
Institut Tshakapesh

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

Le programme EMBA a été un excellent outil pour améliorer l’utilisation et la cristallisation de mes compétences académiques, personnelles et professionnelles.

Après cette consolidation, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences qui m’ont grandement aidé à développer une vision stratégique pour l’organisation à laquelle j’œuvre et bien la positionner afin de saisir des opportunités plus avancées.

Josée Roussin,

Josée Roussin, EMBA 2015

Directrice ressources humaines et matérielles,
Barreau du Québec

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

L’EMBA a eu un impact important sur le développement de ma carrière professionnelle en me donnant un coffre à outils pour effectuer mes fonctions avec plus de connaissance et de confiance.

Le programme m’a aussi permis de faire la connaissance de personnes d’exceptions sur qui je peux toujours compter.

Manon Jeannotte Directrice, École des dirigeants des Premières Nations

Manon Jeannotte, EMBA 2016

Directrice,
École des dirigeants des Premières Nations

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

Je voulais entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal parce que j’avais besoin d’outils pour être plus performante dans mon travail et la méthode d’enseignement proposée répondait à mes attentes.

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

Ce programme a eu beaucoup d’impact sur ma carrière parce qu’il m’a donné les moyens de me dépasser autant par les apprentissages que par l’énergie du groupe.

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

J’encourage toutes les femmes qui veulent acquérir de nouvelles connaissances qui leur permettront de progresser dans leur carrière tout comme dans leur vie personnelle, à foncer et s’inscrire à l’EMBA McGill-HEC Montréal. Elles vont en ressortir plus fortes.

Ulrika Nilsson, EMBA 2022

Ulrika Nilsson, EMBA 2022

Responsable de l’information, Programme des Nations Unies pour l’environnement/ Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

Entreprendre un EMBA est un engagement énorme et il est important de planifier du temps pour la famille et le travail pour assurer l’équilibre travail-vie-éducation.

Quel a été l’impact du programme, pour vous et votre carrière?

L’EMBA est un excellent moyen d’entendre des conférenciers, des PDG et d’autres qui organisent régulièrement des présentations sur la réussite en période d’incertitude en tant qu’organisation tout en tenant compte des normes environnementales et sociales qui génèrent la confiance et une organisation efficace.

Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre l’EMBA McGill-HEC Montréal?

In December 2022, the fifteenth Conference of the Parties to the Convention on Biological Diversity (COP 15) adopted the Kunming-Montreal Global Biodiversity Framework in Montreal that will need the support of governments and non-state actors (e.g. the private sector) to enhance work to protect biodiversity. Non-state actor, such as the private sector, can contribute to the transformational changes to support the framework. I joined the EMBA because I wanted to understand the private sector more, in order to enhance their actions towards protecting biodiversity through the Secretariat of the Convention on Biological Diversity (SCBD)’s Sharm El-Sheikh to Kunming and Montreal Action Agenda for Nature and People (Action Agenda) that I mainly work for at the SCBD.

Emilie Rondeau Directrice mobilisation des diplômés et dons annuels, HEC Montréal

Emilie Rondeau, EMBA 2013

Directrice mobilisation des diplômés et dons annuels,
HEC Montréal

Quel serait votre conseil à une femme qui pense à entreprendre l’EMBA?

Le meilleur investissement que l’on puisse faire, c’est d’investir en nous!

Que ce soit pour avoir une plus grande légitimité dans son rôle, pour mettre à jour ses connaissances en gestion avec des professeurs hors pair ou bien pour opérer une transition de carrière, le seul regret que vous pourriez avoir, c’est de ne pas embarquer dans ce formidable programme qu’est l’EMBA McGill-HEC Montréal! C’est une formule unique qui allie les forces vives des deux plus grandes écoles de gestion au Québec. De plus, le réseau qui se forme avec les gens de notre cohorte, ainsi qu’avec les centaines de diplômés des cohortes précédentes, devient presqu’une famille. Avoir accès à l’expertise et aux conseils de ces gestionnaires de haut niveau contribue à la richesse du programme. Osez investir en vous!

Trionne Phillips EMBA 2023 Directrice, Excellence opérationnelle Vision Mondiale

Trionne Phillips, EMBA 2023

Directrice, Excellence opérationnelle
Vision Mondiale

Pourquoi avez-vous choisi d’entreprendre le programme EMBA de McGill-HEC Montréal?

J’ai choisi le programme EMBA McGill-HÉC Montréal parce que je sentais qu’il me donnerait un avantage en affaires grâce à un programme axé sur les mentalités managériales. De plus, le programme offrait d’autres avantages intéressants. Par exemple :

  • Le programme est bien reconnu, non seulement au Canada, mais partout dans le monde.
  • Le programme est dispensé par un corps professoral de premier ordre.
  • Le programme aborde non seulement les problèmes fondamentaux auxquels les dirigeants et les entreprises sont confrontées dans l’environnement actuel, mais il vise également à doter les participants des outils nécessaires pour faire face aux défis futurs.

L’EMBA McGill-HEC Montréal offre la flexibilité de travailler pendant le programme, ce qui m’a permis de mettre immédiatement en pratique ce que j’ai appris.

Quel a été l’impact du programme EMBA sur vous et votre carrière?

Le programme a atteint son objectif de transformer mon état d’esprit en tant que leader. En fait, ce que je retiens le plus, c’est une profonde compréhension de moi-même, de mes forces et de mes limites en tant que leader et des stratégies sur la façon de les utiliser pour ajouter de la valeur à mon organisation.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui considère se lancer dans l’aventure EMBA?

Fais-le c’est tout! Sautez le pas, faites confiance au processus… ça vaut le coup… vous le valez bien !