Black History Month | Louis-Edgar Jean-François (EMBA 2025)

In honor of Black History Month, the EMBA McGill-HEC Montréal highlights some of its brightest Black students. They have agreed to answer our questions and share their reflections, inspiring journeys, and what Black History Month means to them.

Interview IN FRENCH, with Louis-Edgar Jean-François, current participant of the McGill-HEC Montréal Executive MBA.

Que faites-vous dans la vie?

Je suis Président-Directeur du Groupe 3737, écosystème d’accompagnement entrepreneurial centré sur le support d’individus issus de la diversité ethnoculturelle
Je suis également co-fondateur et président du CA fondateur de FACE coalition, un organisme gérant un fonds de 161M $ pour octroyer des prêts à des entrepreneur.e.s issu.e.s des communautés noires
Je suis également président du CA de la Chambre de Commerce de l’Est de Montréal.
Je suis également membre du comité aviseur du Vérificateur Général du Canada.

Quelle est votre mission personnelle?

Réduire les enjeux d’accès à des ressources, réseaux et capitaux pour des individus issus de communautés considérées comme marginalisées pour optimiser leur apport économique et ultimement avoir un impact significatif durable au Canada par le biais de ces collectivités.

Pourquoi est-ce important à vos yeux?  Pourquoi avez-vous décidé de faire cela dans la vie?

Depuis trop longtemps ces enjeux d’accès existent pour ces communautés, enjeux d’accès exacerbés par la pandémie. Au cours des dernières années, j’ai travaillé collégialement pour réduire ces enjeux d’accès par la création de ressources concrètes et spécifiques. Le travail n’est pas encore fini car ses ressources ne sont pas encore pérennes.

Il est important de continuer de travailler collectivement pour arriver à cette fin, diminuer les défis auxquels les communautés noires font face et assurer un avenir meilleur pour les générations actuelles et celles à venir non seulement pour ces communautés, mais pour le Canada dans son ensemble.

Quels ont été les obstacles auxquels vous avez fait face jusqu’ici?

Le principal obstacle est l’ignorance et la mauvaise compréhension des défis rencontrés par ces communautés.

Aidé de données concrètes, nous avons travaillé à éduquer les parties prenantes pertinentes pour la mise en place de solutions spécifiques et concrètes pour supporter ces collectivités

Que représente le Mois de l’Histoire des Noirs pour vous?

Le Mois de l’Histoire des Noirs représente une période pour mettre de l’avant l’immense contribution des communautés noires à l’essor non seulement du Québec, du Canada mais du monde dans son entièreté et l’impact significatif de ces collectivités malgré les défis auxquels elles font face.

2024-02-19T12:12:12-05:00
Go to Top