Sophie Provencher, diplômée EMBA McGill-HEC Montréal

Dans le monde dynamique des affaires, définir le succès peut être une tâche complexe et subjective. Sophie Provencher est présidente et cheffe de la direction du Groupe Legault, un leader de la fabrication, la distribution et la vente de nourriture, de gâteries et d’accessoires pour animaux de compagnie, et diplômée de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2021. Pour elle, le succès transcende les simples réalisations professionnelles pour englober une vision plus holistique de l’accomplissement personnel et social.  

Dans une récente entrevue pour la série spéciale «15 ans de succès » de l’EMBA McGill-HEC Montréal, Sophie partage sa perspective unique sur ce que signifie réellement réussir dans la vie. 

Une vision du succès en évolution

Pour Sophie, le succès ne se limite pas à des réussites professionnelles, mais repose sur un équilibre en harmonie avec ses valeurs. 

«Le succès, c’est avoir le sentiment d’accomplissement dans différentes sphères, tout en restant fidèle à mes valeurs. Je préconise réussir ma vie avant de réussir dans la vie. Contribuer à l’évolution, le développement et l’épanouissement de ma famille. Appuyer mes collègues dans leur bien-être, préconiser l’équité, la diversité et l’inclusion, supporter les communautés dans lesquels nous opérons et mettre les animaux de compagnie au cœur de nos actions. Assurer la pérennité de l’entreprise tout en maintenant notre positionnement de confiance pour les parents d’animaux de compagnie. » 

Sophie Provencher

La conception du succès n’a pas toujours été la même pour Sophie. Elle admet volontiers que sa perception de ce dernier a évolué au fil des années. 

«Au début de ma carrière, ma définition du succès était principalement en lien avec mon niveau hiérarchique. Or, ma vision de la hiérarchie organisationnelle est totalement différente aujourd’hui car, je me considère au service de mes clients, de mes collègues et de mes actionnaires. Ma définition du succès est maintenant étroitement liée à ma contribution sociale et l’impact, la différence que je peux faire dans la vie des gens.» 

L’impact de l’EMBA sur sa vision du succès 

Sophie attribue une partie de son évolution de la définition du succès à son parcours à l’EMBA McGill-HEC Montréal.  

«The EMBA enabled me recognize my full potential, changed my default mindset to a growth mindset, and assisted me to empowering both myself and my team to alter any outcome.» 

Enrichissant sur le plan de l’apprentissage, Sophie estime que le programme Executive MBA lui a non seulement apporté de précieux enseignements, mais lui a également ouvert les portes d’un réseau professionnel remarquable. 

«La qualité des gens dans le programme est digne de mention, et je considère maintenant plusieurs collègues comme des amis. » 

 

La vision du succès de Sophie Provencher est un rappel que le succès ne se mesure pas uniquement par des réalisations professionnelles, mais aussi par des contributions significatives à la société et des réalisations personnelles. En partageant ses standards du succès, Sophie Provencher nous rappelle l’importance de chercher un équilibre entre le plaisir au travail, la famille, et le bien-être personnel pour une vie épanouie et réussie.