Actualités du programme

/Actualités du programme/

Marc J. Ménard (EMBA 2017) joint Christie Innomed comme Directeur exécutif, Développement des affaires

Marc J. Ménard, diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2017 et comptable de formation, s’est récemment joint à Christie Innomed, une organisation qui développe, distribue, intègre et soutient des solutions et produits dans les domaines de l'imagerie médicale et des solutions de gestion des informations.  Marc y occupe maintenant la fonction de Directeur exécutif, Développement des affaires. Doté d’une vaste expérience en mise en œuvre de stratégies d’affaires, accompagnement d’entrepreneur, en gestion de projets financiers simultanés et diversifiés, Marc s’était surtout spécialisé en réingénierie financière, évaluation d’entreprises et fusions et acquisitions depuis 2004. Ce nouveau rôle au sein du comité exécutif de Christie Innomed sera donc un changement important dans sa carrière. Grâce à son expérience, mais aussi, à la confiance et aux connaissances développées à l’EMBA McGill-HEC Montréal,  il saura certainement être un atout important dans le développement de Christie Innomed.

Bruno Meunier (EMBA 2018) est promu à titre de directeur sénior des opérations chez Kevric

Bruno Meunier a complété le programme EMBA McGill-HEC Montréal en février dernier et déjà, il a obtenu une promotion chez Kevric Real Estate Corp., où il travaille depuis cinq ans. Kevric est un chef de file dans l'industrie immobilière canadienne qui se spécialise dans le réaménagement et le repositionnement de propriétés existantes et le développement de nouvelles propriétés principalement à Montréal, à Toronto et dans le district de la capitale nationale d'Ottawa. Après cinq ans à l’emploi de Kevric, à titre de directeur, Énergie et services techniques, Bruno a été promu comme directeur sénior des opérations. Bruno Meunier était certainement des plus prêts pour ce nouveau rôle : il a plus de 18 ans d’expérience en gestion de projets ainsi qu’en gestion des opérations et de maintenance. Il pourra aussi mettre ses connaissances et habiletés récemment acquises à l’EMBA McGill-HEC Montréal en pratique dans son nouveau rôle.

Alexandre Jeong (EMBA 2016) devient Senior Lead, Technology Strategy & Architecture chez Deloitte

Alexandre Jeong (EMBA 2016) est un leader enthousiaste qui a comme vision d'aligner les stratégies d’affaires et l'informatique en déterminant et en fournissant des solutions stratégiques clés, en développant de nouvelles activités et en établissant des relations de confiance avec ses clients et ses pairs. Grâce à sa vaste expérience au sein de différentes grandes organisations, il était le candidat idéal pour son nouveau rôle en tant que Senior Lead, Technology Strategy & Architecture chez Deloitte. La mission personnelle d'Alexandre au sein du cabinet-conseil est «d’aider les entreprises à définir leur stratégie technologique pour créer de la valeur».

Alain Dadoun (EMBA 2013) est nommé vice-président, Petites entreprises et ventes chez Bell

Alain Dadoun, diplômé en 2013 de l’EMBA McGill-HEC Montréal, a récemment été nommé vice-président, Petites entreprises et ventes chez Bell. Alain est ingénieur électrique de formation, diplômé de Polytechnique Montréal, et travaille chez Bell depuis un peu plus de 14 ans. Il Y a occupé plusieurs postes de direction au cours des dernières années, il a contribué, entre autre, sur des projets de transformation, des programmes multicanaux, de stratégie et d’expérience numériques. Il a donc une vue d’ensemble des opérations de Bell, ce qui lui sera certainement très utile dans ses nouvelles responsabilités de vice-président.

Laurent Letzter, participant actuel de l’EMBA, devient directeur général chez LEMKEN Canada

LEMKEN Canada, division canadienne de l’entreprise familiale LEMKEN, un fabricant de matériel agricole professionnel de renommée internationale, a connu une forte croissance depuis 2010, où Laurent Letzter, était le seul et premier employé de la division. En effet, l'équipe de LEMKEN Canada a beaucoup grandie et des changements d’imposaient, selon Laurent Letzter, participant actuel de l’EMBA et nouveau directeur général de LEMKEN Canada. «Nous avons récemment fait un changement important. Nous avons ouvert un bureau d'importation à St-Hyacinthe avec un entrepôt complet de pièces pour tout le Canada. C'était donc naturel que je devienne le directeur général de cette nouvelle structure et il me semblait indispensable de participer à l’EMBA McGill-HEC Montréal pour avoir les bons outils pour assumer ces responsabilités, mais aussi d'obtenir de bons résultats avec mes collègues et partenaires.»

Une promotion pour Marco De Tavira Ayala, participant actuel de l’EMBA, chez Bombardier Aérostructures et Services d’Ingénierie

Marco De Tavira Ayala, un participant actuel de l’EMBA McGill-HEC Montréal, a récemment été nommé chef de section Ingénierie de projet Global 7000 Green A / C chez Bombardier Aérostructures et Services d’Ingénierie. Marco sera maintenant responsable de coordonner les activités d'ingénierie EWIS Green A / C dans tous les sites d'affaires; Montréal, Toronto et le centre «Global Completions». "Ce nouveau rôle est une opportunité que j'ai moi-même créée en mettant en pratique les apprentissages réalisés au programme dans mon organisation. Je profite déjà mes connaissances nouvellement acquises en collaboration pour établir la stratégie afin d’assumer mes nouvelles responsabilités et de responsabiliser mon équipe », a expliqué Marco à l'équipe EMBA.

Capitaine André-Pierre Jean reçoit le prix  Diversité et inclusion de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Capitaine André-Pierre Jean reçoit le prix  Diversité et inclusion de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés Le Capitaine André-Pierre Jean, 2e Division du Canada des Forces armées canadiennes, participant actuel de l’EMBA McGill-HEC Montréal, a été sélectionné comme lauréat du prix Reconnaissance RH – Diversité et inclusion du Gala RH, organisé au profit de la Fondation CRHA. Ce prix est décerné à une organisation ayant implanté un programme qui favorise la diversité ethnoculturelle de son effectif, que ce soit par le recrutement, la stratégie d’affaires ou l’adhésion à des valeurs d’inclusion. André-Pierre Jean a en effet travaillé à la fondation et au développement d’un projet important, celui de la mise en place au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes au Québec, d’un comité consultatif axé sur les différences et le soutien aux diverses minorités. Ce projet, maintenant appelé Équipe D+ (Diversité +), était son idée. En moins de deux ans, l’Équipe D+ a réussi à rassemblé plus de 55 membres volontaires qui travaillent à l’élaboration de moyens visant à favoriser l’inclusion et l’intégration des minorités. L’Équipe est composée de six sous-comités : Femmes, LGBTQ2+, Peuples autochtones, Personnes handicapées, Minorités visibles et Religions/spiritualité. Ils ont d’ailleurs organisé plusieurs activités et participé à plusieurs événements, tel que Fierté Canada, visant à aider les différents membres à se sentir acceptés au sein de l’organisation des Forces armées canadiennes.    

Qu’est-ce que les participants EMBA apprennent des gestionnaires d’origine autochtone?

Qu'est-ce que les participants EMBA apprennent des gestionnaires d'origine autochtone? Au cours des deux dernières années, l'EMBA McGill-HEC Montréal a remis une bourse de 50 000 $ à un gestionnaire d'origine autochtone pour couvrir une partie des frais de scolarité du programme. Cette année, le programme aimerait beaucoup pouvoir offrir deux bourses d'études, mais est toujours à la cherche de candidats. L'objectif de cette bourse est de soutenir les gestionnaires d'origine autochtone au Canada dans leur développement professionnel, mais aussi d'apporter des perspectives et des expériences différentes aux autres participants de la classe. Grâce aux gestionnaires d'origine autochtone qui ont participé à l'EMBA, les directeurs du programme ont pu constater l'impact réel de ces managers sur reste de la classe. Par ailleurs, les diplômés ont aussi réalisé des apprentissages importants grâce à leurs collègues de classe d’origine autochtone :  «Grâce à ma rencontre avec Ken Rock [aujourd’hui Directeur général de la Société de Développement Économique Uashat Mak Mani-Utenam], qui m’a partagé sa connaissance de la réalité autochtone, je comprends beaucoup  mieux l’importance de la réconciliation après les injustices du passé afin de définir un avenir meilleur pour tous.» Guy Gervais, CEO, HumanID Technologies, Ange entrepreneur «De Manon Jeannotte [première récipiendaire de la bourse pour gestionnaire d’origine autochtone de l’EMBA et chef des Mi'gmaq de Gespeg], j'ai appris l'importance de planifier stratégiquement le développement des organisations pour amener une réelle contribution à la société sur le long terme. Manon nous a inspirés à toujours prendre du recul et à analyser l'impact de nos décisions quotidiennes sur le long terme.» Josée Duplessis, Directrice principale, Affaires publiques – Canada, CN «Ce qui est devenu une évidence avec tous les cas revus au EMBA, c’est que ce sont la qualité, [...]

avril 16th, 2018|Infolettre|0 commentaire

François Senez est nommé Vice-président adjoint, CWA à la Banque Nationale

François Senez et Michel Filion, directeur du recrutement de l'EMBA,Crédit photo: Jim Mneymneh, creatingwithlights.com François Senez est nommé Vice-président adjoint, CWA à la Banque Nationale À mi-chemin dans son parcours à l’EMBA McGill-HEC Montréal, François Senez a décidé d’accepter un nouveau défi. Fort de 12 années d’expérience dans le domaine des services financiers, et de ses habiletés de leadership accrues, développées, entres autres, à l’EMBA, il a récemment été nommé Vice-président adjoint, CWA (Central, Western & Atlantic Canada) à la Banque Nationale. Il sera maintenant basé à Toronto. Changer d'emploi, changer de ville et terminer l'EMBA représente certainement un défi de taille, mais François a l'énergie et le focus pour réussir. À titre de Vice-président adjoint, il devra mobiliser une équipe de Directeur Planification Financière, un rôle qu’il occupait lui-même jusqu’à sa nomination, dans leur gestion quotidienne des planificateurs financiers. François sera également en charge d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies visant à croître les parts de marchés de la Banque Nationale dans le domaine de l’investissement. En tant que leader d’une équipe de gestionnaires aguerris en planification financière, François devra mettre en pratique plusieurs aspects de la gestion qu’il a développés davantage à l’EMBA dont, entres autres, le coaching, la collaboration et l’élaboration de stratégies.

André Léger (EMBA 2012) devient vice-président, Finances et administration chez One Drop

André Léger (EMBA 2012) devient vice-président, Finances et administration chez One Drop André Léger a reçu son diplôme de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2012. Le comptable de formation a fait carrière dans des milieux diversifiés. Il a, entre autres, occupé les postes de directeur financier, projets spéciaux et bureau de Montreal pour L’Agence universitaire de la Francophonie, de directeur, Finances et TI pour la Société canadienne du cancer - Division du Québec et de CEO & CFO de la division canadienne de l’entreprise Degremont Suez, spécialisée dans la vente et conception d'équipement de traitement d'eau. Récemment, il s’est joint à la fondation One Drop, à titre de vice-président, Finances et administration. One Drop est une fondation créée en 2007 par le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté. La mission de One Drop est de protégé l'eau potable et de la rendre accessible, ce qui constitue une réelle force de transformation pour améliorer les conditions de vie de certaines des communautés les plus vulnérables au monde.