Actualités du programme

/Actualités du programme/

Promotion pour Isabelle Valois chez Henkel

Isabelle Valois a récemment été promue directrice de l’intelligence de marché pour l’Amérique du Nord chez Henkel Isabelle Valois a débuté l'EMBA McGill-HEC Montréal en septembre 2016 et a récemment été promue directrice - Intelligence de marché pour l'Amérique du Nord, chez Henkel. Ces nouvelles responsabilités seront ajoutées à son rôle actuel en tant que «Head of Canada Marketing pour Henkel Corporation, Loctite Adhesive Technologies». Elle continuera à faire partie de l'organisation de marketing nord-américaine chez Henkel. Henkel est une multinationale allemande active à la fois dans le secteur grand public et industriel avec des marques et technologies de pointe dans trois domaines d'activité: les détergents et l'entretien domestique, les soins de beauté et les technologies adhésives. «Je crois fermement que cette promotion est directement liée à ma participation à l’EMBA offert par McGill-HEC Montréal», a déclaré Isabelle.

Événement Les Affaires – Femmes Leaders 2017

Plusieurs diplômées de l’EMBA conférencières à l’événement Femmes Leaders 2017 de les Affaires Pour une quatrième année consécutive, l’EMBA McGill-HEC Montréal est fier d’être partenaire de la conférence annuelle Femmes Leaders de Les Affaires qui aura lieu le 16 mai 2017. Quatre de nos diplômées EMBA seront parmi les femmes leaders invitées comme conférencières par Les Affaires. D’une part, Guylaine Bergeron (EMBA 2013), Directrice générale, Communications, Marketing et Marque à la Société Radio-Canada, Geneviève Comtois (EMBA 2012), Directrice, Stratégie internationale des prix de détail pour Shell International et Francine Laurin (EMBA 2011), Vice-présidente associée, Placements directs chez TD participeront à un panel sur l’évolution du rôle de gestionnaire et de leader. Ce panel «Gestionnaire assumée, leader assurée? Pourquoi vous devez désormais exceller dans ces deux rôles» sera animé par Cyrille Sardais, Professeur agrégé du Département de management de HEC Montréal. D’autre part, Nadège Lenormand-Dauvergne (EMBA 2014), Directrice générale de CANUS participera à un panel sur la croissance des PME. En plus de la présence des diplômées de l’EMBA, voici les six raisons de participer à cet événement, selon Les Affaires : Voyez comment décliner l'agilité organisationnelle jusqu'aux opérations Conciliez efficacement votre rôle de gestionnaire et celui de leader Découvrez le pouvoir infini du Big Data comme avantage concurrentiel Optimisez efficacement la performance de votre équipe en période de changements Découvrez l'ADN des leaders de demain pour jouer pleinement votre rôle Assurez-vous d'utiliser le code promotionnel de l’EMBA McGill-HEC Montréal 2EMBA afin de bénéficier d’un rabais de 35% sur le prix d'inscription. 

Guillaume Lavoie (EMBA 2016) finaliste du Concours provincial ARISTA 2017

Guillaume Lavoie (EMBA 2016), Associé, Lavery Guillaume Lavoie, diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal et associé chez Lavery, a été retenu parmi les 3 finalistes de la catégorie Jeune professionnel du Québec du Concours provincial ARISTA. Ce concours est organisé annuellement depuis 40 ans, par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Son objectif est de «récompenser et mettre en valeur les jeunes de la relève d’affaires québécoise, qui se démarquent et qui font preuve de leadership et d’innovation, que ce soit par leur succès professionnel ou grâce à leur contribution à la collectivité.» Le dévoilement du gagnant aura lieu lors du Gala ARISTA, le 29 mai 2017. Pour plus d’information sur ce concours, cliquez ici. Pour le communiqué officiel de Lavery, cliquez ici.

avril 6th, 2017|Diplômés, Droit, EMBA 2016, Nouvelles|0 commentaire

Appel de candidatures

Appel de candidatures : Bourse de l’EMBA McGill-HEC Montréal dédiée aux gestionnaires des peuples autochtones du Canada Montréal, le 31 mars 2017 —La période de mise en candidature pour la bourse 2017 dédiée aux gestionnaires des peuples autochtones du Canada pour le programme EMBA McGill-HEC Montréal est ouverte. L’EMBA est un programme bilingue de MBA, en français et en anglais, de quinze mois, pendant lesquels les candidats, dirigeants et entrepreneurs, développent leurs connaissances de la gestion et du leadership tout en continuant d’assumer leurs responsabilités de gestionnaires. L’objectif de cette bourse, d’un montant de 50 000$, est d’appuyer les gestionnaires issus des peuples autochtones du Canada dans la poursuite de leur parcours académique et leur cheminement professionnel comme dirigeants et entrepreneurs. « La diversité d’expérience et de perspective est une de nos principales valeurs dans le programme. Encourager la présence de ces boursiers en classe est donc très important puisqu’ils apportent une perspective et une expérience différentes. Toutefois, depuis la création du programme de bourse, il y a trois ans, nous n’avons reçu que très peu de candidatures. Nous espérons en recevoir davantage dans les prochaines années », explique le professeur Alain Pinsonneault, codirecteur de l’EMBA McGill HEC Montréal. Les anciens boursiers croient d’ailleurs que le programme a eu un impact important sur leur vie, sur leur organisation et sur leur communauté: « L’EMBA McGill-HEC Montréal m’a aidé à comprendre le milieu des affaires. Il m’a permis de cerner des problématiques que je ne voyais pas nécessairement avant. Le programme a eu un impact majeur sur moi. Aujourd’hui, à titre de chef élue, j’espère que ce que j’ai appris pourra aider ma communauté et les autres communautés autochtones du Canada, dans les nombreux défis auxquels nous devons [...]

L’EMBA bien représenté aux Mercuriades 2017

L’annonce des grands gagnants du concours Mercuriades 2017 aura lieu le 24 avril et nous l'attendons avec impatience car, cette année, plusieurs participants et diplômés de l’EMBA McGill-HEC Montréal jouent des rôles clés dans quelques unes des entreprises en nominations. Les Mercuriades sont un prestigieux concours d’affaires québécois, lancé en 1981 par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Il a comme objectif de souligner l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des petites et grandes entreprises d’ici. Voici les finalistes que nous suivrons une attention particulière : Cogeco Connexion : Catégorie : Contribution au développement économique et régional - Grande entreprise Liette Vigneault, participante actuelle à l’EMBA, vice-présidente ressources humaines et Communications; Caroline Dignard, EMBA 2010, vice-présidente, Affaires juridiques et Chef de la protection des renseignements personnels; Michel Blais, EMBA 2014, vice-président, Solutions Clients; Robert Massé, EMBA 2014 Directeur, Crédit et Rétention. Groupe Deschênes inc. : Catégorie : Développement d’une technologie Web ou mobile présentée par TELUS - Grande entreprise François Deschênes, EMBA 2010, Président Edelman Montréal Catégories : Employeur de l’année présentée par Manuvie - Grande entreprise Engagement dans la collectivité présentée par Groupe Investors - Grande entreprise Ève Laurier, EMBA 2011, Directrice générale; Pierre Choquette, EMBA 2013, Vice-président Normandin Beaudry Catégories : Entrepreneuriat, relève et transfert d’entreprise présentée par Raymond Chabot Grant Thornton – PME Stratégie d’affaires à succès présentée par La Capitale Sophie Lachance, EMBA 2017, Associée Quelques-uns de nos diplômés travaillent aussi chez Air Canada et Desjardins, toutes deux finalistes. Crédit photo: Les Mercuriades (Edelman Montréal - Employeur de l’année Manuvie: Pierre Choquette, vice-président, Caroline Chevrier, vice-présidente, Edelman Montréal et Ben Marc Diendéré, La Coop fédérée)

Créativité et innovation dans les industries conventionnelles

Nos experts vous parlent de créativité et innovation dans les industries conventionnelles: Laurent Simon, professeur agrégé au département d’entrepreneuriat et innovation de HEC Montréal et Co-directeur de Mosaic HEC Marie-Josée Lareau, diplômée de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2012, Fondatrice, Innove Lab Germain Archambault (EMBA 2010), Président et directeur général, Le Groupe Lavergne; Martin Lavoie (EMBA 2011), Vice-président, Ventes et marketing, Temboard, Tembec; Michèle Meier, (EMBA 2010), Vice-présidente, Communications, Marketing et RSE et Affaires internationales, Ivanhoé Cambridge.

4 raisons pour lesquels l’EMBA a décidé de mettre sur pied un club Toastmasters

«On peut être formé par les meilleurs spécialistes de la communication, lire tous les livres sur le sujet et regarder les meilleurs orateurs en action, mais si on veut s'améliorer, il faut surtout s'exercer », affirme Michel Filion. «C’est ce sur quoi Toastmasters met l’emphase». Suite aux suggestions des participants et diplômés, l’EMBA McGill-HEC Montréal a ajouté un nouveau volet axé sur comment communiquer pour avoir un impact au programme. Au début de février, un pas de plus a été franchi, avec le lancement du Club Toastmasters  EMBA McGill-HEC Montréal ouvert aux participants du programme, mais aussi, aux diplômés. Voici quatre raisons pour lesquelles l’EMBA McGill-HEC Montréal a décidé de lancer ce club : 1. Maîtriser l'art de parler devant public - un incontournable pour les leaders d'aujourd'hui Une grande partie du travail d'un gestionnaire consiste à communiquer. Être capable de communiquer efficacement aide les gestionnaires à gagner en crédibilité, à rassembler et engager leurs équipes, à véhiculer les objectifs et les attentes de l’organisation efficacement, à éviter la confusion et à désamorcer les situations problématiques, entre autres choses. 2. Un programme qui a fait ses preuves Toastmasters International (TMI) est une association à but non lucratif internationale, dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public. Depuis 1924, Toastmasters aide des personnes, aux parcours différents, à devenir des orateurs plus confiants, de meilleurs communicateurs et leaders. Le programme compte plus de 345 000 membres à travers le monde. Lors des séances de Toastmasters, tous ont un rôle à jouer. Certains participants performent un discours préparé de 5 à 7 minutes. D’autres sont invités à improviser une prise de parole d’une [...]

AISNET nomme Alain Pinsonneault comme chercheur en TI le plus productif au monde en 2016

Alain Pinsonneault, codirecteur de l’EMBA McGill-HEC Montréal et professeur à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, a été nommé au premier rang du classement 2016 sur la productivité des chercheurs en Technologie de l’information de  l’Association for Information Systems (AISNET). Chaque année l’AISNET met sur pied ce classement de la productivité des chercheurs en Technologies de l’information dans le monde basé sur un score pondéré du nombre d’articles et du nombre d’auteurs pour chaque article, entre autres choses. En effet, en 2016, Alain a publié quatre articles dans les deux meilleures revues scientifiques du domaine – MIS Quarterly and Information Systems Research : FREE VERSUS FOR-A-FEE: THE IMPACT OF A PAYWALL ON THE PATTERN AND EFFECTIVENESS OF WORD-OF-MOUTH VIA SOCIAL MEDIA A TEMPORALLY SITUATED SELF-AGENCY THEORY OF INFORMATION TECHNOLOGY REINVENTION THE EVOLUTION OF AN ICT PLATFORM-ENABLED ECOSYSTEM FOR POVERTY ALLEVIATION: THE CASE OF EKUTIR Designing Promotion Ladders to Mitigate Turnover of IT Professionals

Louise St-Pierre nommée à la présidence du CA du Domaine Forget

Louise St-Pierre, marraine de la cohorte actuelle de l’EMBA McGill-HEC Montréal et membre du Conseil consultatif de l’EMBA est nommée à la présidence du conseil d’administration du Domaine Forget. Le Domaine Forget est un centre artistique actif depuis 1978 à Saint-Irénée au Québec. Sa mission est de «favoriser le développement des talents par une formation de haut niveau dans les arts d'interprétation, de présenter des concerts et des spectacles de grande qualité, d'être un lieu d'expression pour les arts visuels, d'offrir au public une expérience distinctive sur son site et de constituer dans la région de Charlevoix un pôle artistique reconnu internationalement». En savoir plus sur Louise St-Pierre et son rôle à l’EMBA. 

Le conseil consultatif de l’EMBA McGill-HEC Montréal en action

L’EMBA McGill — HEC Montréal croit fermement et a toujours recherché à réduire la distance entre la salle de classe et les organisations et entre la salle de classe et la communauté des affaires. Le comité consultatif, créé en 2015, s’insère dans cette philosophie du programme et lui permet de rester connecté à la réalité des dirigeants d'aujourd’hui. Dans le cadre du volet sur le développement des compétences en communication récemment ajouté au programme, l'EMBA a demandé aux membres de son conseil  consultatif de lire et évaluer les résumés exécutifs des travaux de la cohorte actuelle. Au cours le programme, les membres du conseil examineront chacun trois travaux du même participant et les commenteront. Cela aidera les participants à synthétiser leurs idées et à rédiger des résumés exécutifs pertinents et bien structurés - une compétence importante pour les leaders. Récemment, Robert Dutton, professeur associé et ancien PDG de Rona, a repris la présidence du conseil. L’EMBA a également accueilli quatre nouveaux membres au sein de son conseil consultatif lors de ses deux dernières réunions: Scott Henderson, CEO, Traxxall Technologies; Louise St-Pierre, Administratrice de sociétés; Jim Athanasiou, EMBA 2015, Vice President, Engineering &Technology/Vice-président, ingénierie et techonologie, St. Lawrence Seaway Management Corporation; Martin Carrier, EMBA 2016, Président du conseil d’administration / Chair of the board, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)