Pour terminer le module d’Excellence Opérationnelle sur une bonne note, les étudiants de la présente cohorte du programme du EMBA McGill – HEC Montréal ont eu la chance, samedi le 16 février dernier, d’entendre le docteur Yves Bolduc, député de la circonscription de Jean-Talon et ancien ministre de la santé du Québec, ainsi que le professeur Sylvain Landry, professeur titulaire à HEC Montréal et directeur associé du Pôle santé HEC Montréal, sur la méthode du Lean management dans le domaine de la santé.

Le Docteur Bolduc a partagé avec la classe sa vision ainsi que les différentes actions qu’il a prises, dès son entrée en fonction comme ministre de la santé, pour introduire le Lean management dans le système de santé québécois. Il a travaillé avec les universités à travers la province afin de mettre en place des programmes de formation en Lean management pour le secteur de la santé. D’ailleurs, il est un infatigable défenseur de cette méthode d’organisation du travail qui permet d’améliorer le système de santé tout en réduisant les coûts. Le terme «Lean» signifie travailler plus intelligemment et donc, accomplir davantage sans augmenter les ressources nécessaires.

Selon l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux, le Lean Thinking se définit comme étant : Une approche pour le redesign de processus complexes pouvant aider les entreprises modernes à se repositionner et améliorer leur performance, leur gestion de coût de revient ainsi que la sécurité et la flexibilité de leurs procédés de production.

Les participants de la cohorte ont beaucoup apprécié la participation du Dr Bolduc au programme puisque son expérience est un excellent exemple pratique de l’application des concepts du module d’Excellence Opérationnelle dont les objectifs sont de viser l’excellence pour l’entreprise, d’optimiser les décisions financières et de valoriser les ressources informationnelles de l’entreprise.

Dr Yves Bolduc à HEC Montréal

Alain Pinsonneault (Co-directeur, EMBA McGill-HEC Montréal), Marie-Hélène Jobin (Directrice du module Excellence Opérationnelle, EMBA McGill-HEC Montréal), Sylvain Landry (Professeur titulaire, HEC Montréal) et Yves Bolduc (Député de la circonscription de Jean-Talon ).