La cohorte 2013 du EMBA McGill-HEC Montréal a aidé une petite école Haïtienne et a planté des arbres sur le Mont Royal.

Grâce à l’initiative de mesdames Nathalie Angibeau et Marie Sénécal-Tremblay, finissantes du programme de EMBA McGill-HEC Montréal en 2013, les étudiants du EMBA ont aidé une petite école primaire de Bananier, une île de 800 habitants de la commune de Petit-Goâve en Haïti et ont participé à la plantation d’arbres pour aider l’organisme Les Amis de la Montagne.

Les étudiants du programme de EMBA McGill HEC Montréal sont bien différents des étudiants de la toute petite école primaire de Bananier, dans la commune de Petit-Goâve en Haïti. En effet, Bananier est une petite île dont les habitants ont peu de moyens économiques et vivent principalement de pêche et d’un peu d’agriculture. Les gestionnaires qui forment la cohorte de 2013 du EMBA ont donc un mode de vie qui est complètement différent de celui des enfants de Bananier. Toutefois, ces gestionnaires et étudiants d’environ quarante ans, ont su faire une différence dans la vie des 6 classes d’enfants de 4 à 20 ans, de cette petite école d’Haïti.

Nathalie Angibeau, coordonnatrice de projet pour le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (plus connu sous l’abréviation anglaise UNOPS), n’a pas eu de difficulté à convaincre ses 37 collègues de classe de contribuer à une levée de fonds  qui a permis de remettre à chaque enfant et à chaque membre du personnel de l’école, une trousse contenant des crayons, des gommes à effacer, des cahiers, du savon, un ballon ou une corde à danser pour les plus jeunes, une trousse de géométrie, du désodorisant et de la lotion pour la peau pour les adolescents ainsi que des craies, des calculatrices, des livres, des agrafes et un sac d’école pour le directeurs et les professeurs. Les dons amassés par les étudiants du EMBA se sont élevés à 2400$. Il s’agit d’un petit geste qui a eu des répercussions très importantes pour la petite école de Bananier mais aussi, pour les participants du programme.

La mission de l’organisme Les Amis de la Montagne est de « Protéger et mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement.» Marie Sénécal-Tremblay, Directrice générale de Héritage Montréal, a demandé à ces collègues du programme du EMBA de participer et de s’impliquer dans la préservation du Mont Royal en aidant l’équipe de Les Amis de la montagne dans leur plantation d’arbre. Malgré la pluie, tous ont prêté main forte pour la bonne cause!

Le programme du EMBA McGill-HEC Montréal a hâte de découvrir quels projets les futures cohortes développeront! Aider les autres constitue une expérience qui permet aux participants de renforcer les liens qui les unissent en travaillant à l’accomplissement d’un objectif commun.