50-chiffre-chanceux_opt50% de femmes: notre chiffre chanceux

Très peu de programme de MBA et encore moins de programme d’Executive MBA dans le monde ont la chance de compter 50% de femmes étudiant dans leur programme. Alors que depuis le début des années 90, au Canada, les femmes sont en majorité dans les universités du pays, ce n’est malheureusement pas encore le cas dans le cadre des programmes de gestion de haut niveau où les femmes représentent rarement plus de 40%. Tout comme dans le monde des affaires et les comités de gestion, avoir 50% de femmes est encore un privilège, une chance.

C’est pourquoi toute l’équipe de l’EMBA McGill-HEC Montréal est extrêmement heureuse d’accueillir 23 femmes et 23 hommes dans sa cohorte qui a débuté en septembre 2016, une première, en neuf ans d’existence. Toutefois, la fierté revient certainement davantage à toutes ces femmes qui ont réussi à faire une place dans leur quotidien chargé pour l’EMBA et nous font l’honneur de se joindre à nous afin de partager leur expérience exhaustive du milieu des affaires. L’EMBA a tout simplement eu la chance de recevoir un nombre élevé de demandes d’admission de femmes, et d’hommes, aux parcours exceptionnels et de pouvoir faire une sélection axée sur la diversité et l’expérience sans pour autant favoriser les candidatures féminines au détriment de celles des hommes.

«Nous ne choisissons pas les participants de nos cohortes en fonction de leur sexe. Les 46 étudiants qui ont commencé le programme il y a quelques jours étaient, tout simplement, les plus qualifiés parmi les dizaines de candidats rencontrés en entrevue. Nous avons été chanceux et espérons l’être encore dans les prochaines années!» explique Michel Filion, directeur du recrutement de l’EMBA McGill-HEC Montréal.

Depuis le lancement du programme, en 2008, l’EMBA a toujours eu la chance d’accueillir plus de 30% de femmes au sein de ses cohortes. Aujourd’hui, l’EMBA McGill-HEC Montréal peut donc compter sur près de 100 diplômées, femmes leaders du milieu des affaires et d’industries variées, qui sont assurément des sources d’inspiration pour toutes les femmes intéressées à prendre part à un programme d’EMBA.

«Même plusieurs années après leur diplomation, les femmes diplômées du programme sont extrêmement généreuses de leur temps et acceptent avec plaisir de parler avec et de conseillers les candidates ayant des questions et préoccupations face au défi de se lancer dans l’aventure EMBA. Ce support est certainement un facteur qui contribue au nombre élevé de candidatures féminines reçues chaque année» ajoute Michel Filion.

L’EMBA a toujours été très fier de ses cohortes diversifiées rassemblant des dirigeants de plus de 20 industries différentes dans ses classes, dont des boursiers gestionnaires d’origines autochtones et gestionnaires d’organisme à but non lucratif. La cohorte de l’EMBA McGill-HEC Montréal qui débutera en septembre aura donc ceci de particulier : elle sera composée de 50% de femmes. Toutefois, comme toutes les cohortes de l’EMBA elle sera composée de 100% de gestionnaires passionnés aux parcours différents, qui ont eu le courage de retourner à l’école et qui désirent apprendre les uns des autres et devenir de meilleurs leaders, ensemble.

«Nous avons hâte au jour où atteindre la parité hommes-femmes dans une classe d’Executive MBA sera la norme. Pour le moment, toutefois, nous apprécions grandement de pouvoir accueillir ces 23 femmes et 23 femmes dans notre programme.» explique Marianne Vandenbosch, directrice de l’EMBA McGill-HEC Montréal.