« In 2018, I attended an information session and a few months later, I applied for my EMBA McGill – HEC Montreal.
In 2019, I sat in a room full of strangers; overwhelmed, a little broken and unsure about what I had gotten myself into.
Today, a changed person, I embrace my transformation and this incredible journey that pushed me way beyond what I thought possible. » – Alexis Gaiptman 

Novembre 2020

Alexis Gaiptman (EMBA 2021) a été nommée Directrice exécutive, Canada with Humanity & Inclusion (anciennement Handicap International).

Cet organisme à but non lucratif a pour mission de travailler dans des situations de pauvreté et d’exclusion, de conflit et de catastrophe. Il soutient les personnes handicapées et vulnérables pour les aider à répondre à leurs besoins fondamentaux, à améliorer leurs conditions de vie et à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Par le biais de campagnes d’événements et de lobbying, le mandat d’Alexis est d’appuyer la mise en œuvre des actions du réseau international tout en informant le public et les représentants canadiens quant aux urgences, aux besoins de développement international et les crimes humanitaires dont nos équipes sont témoin sur le terrain, aux droits et services que nos bénéficiaires méritent, et aux campagnes de plaidoyer de l’organisation. Sa tâche consiste également à fournir des conseils essentiels en matière de collecte de fonds pour s’assurer que le réseau Humanité et Inclusion soit en mesure d’aider les plus vulnérables du monde quand ils en ont le plus besoin.

Afin de soutenir le travail du réseau international, la section canadienne reçoit des fonds du gouvernement du Canada et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (FIMR) par le biais du Programme de développement international du Québec (PQDI), ainsi que de nombreux citoyens Canadiens à travers le pays, entre autres.

Handicap International a été fondé en Thaïlande en 1982 par deux médecins français en réponse aux blessures causées par les mines terrestres subies par des Cambodgiens vivant dans des camps de réfugiés. Les premiers centres orthopédiques ont été installés dans des camps de réfugiés en Thaïlande, au Cambodge, en Birmanie et au Laos. Des équipements simples et disponibles localement ont été utilisés, permettant à Handicap International d’apporter une aide immédiate, efficace et pratique et de former des équipes locales compétentes pour poursuivre les travaux. Depuis, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Le réseau de huit associations nationales (Belgique, Canada, France, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis) travaille en permanence pour mobiliser des ressources, gérer conjointement des projets et accroître l’impact des principes et des actions de l’organisation. HI est l’une des six organisations fondatrices de la Campagne internationale pour l’interdiction des mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du prix Conrad N. Hilton en 2011. HI mène des actions et des campagnes dans les endroits où « Vivre dans la dignité» n’est pas une tâche facile.