Alors que depuis le début des années 90, au Canada, les femmes sont en majorité dans les universités du pays, ce n’est malheureusement pas encore le cas dans le cadre des programmes de gestion de haut niveau où les femmes représentent rarement plus de 40%. Tout comme dans le monde des affaires et les comités de gestion, avoir 50% de femmes est encore un privilège trop rare.

C’est pourquoi l’équipe de l’EMBA McGill-HEC Montréal est extrêmement heureuse de compter, parmi ses douze cohortes, deux qui aient atteint la parité hommes-femmes, incluant la cohorte qui gradue cette année, en 2020.

Toutefois, la fierté revient certainement davantage à toutes ces femmes qui ont réussi à faire une place dans leur quotidien chargé pour l’EMBA et nous font l’honneur de se joindre à nous afin de partager leur expérience exhaustive du milieu des affaires.

L’EMBA accorde une place importante à la diversité, homme-femme, mais aussi, à la diversité des profils, des expériences, etc. Le programme a la chance de recevoir, chaque année, un nombre élevé de demandes d’admission de femmes, et d’hommes, aux parcours exceptionnels et de pouvoir faire une sélection axée sur la diversité.

«Nous ne choisissons pas les participants de nos cohortes en fonction de leur genre. Les plus de 400 dirigeants et entrepreneurs qui ont complété le programme EMBA McGill-HEC Montréal étaient, tout simplement, les plus qualifiés parmi les centaines de candidats rencontrés en entrevue à travers les années. Nous avons été chanceux et espérons l’être encore dans les prochaines années!»
explique Michel Filion, directeur du recrutement de l’EMBA McGill-HEC Montréal.

Depuis le lancement du programme, en 2008, l’EMBA a toujours eu la chance d’accueillir plus de 30% de femmes au sein de ses cohortes.

«Nous espérons le jour où atteindre la parité hommes-femmes dans une classe d’Executive MBA sera la norme. Pour le moment, toutefois, nous apprécions grandement de pouvoir accueillir autant de femmes et d’hommes de haut niveau, chaque année, dans notre programme.»
explique Marianne Vandenbosch, directrice de l’EMBA McGill-HEC Montréal.