Vers_le_vert_logoAu cours des deux dernières années, Claire Hayek (EMBA 2015), Directrice de projet –  Environnement chez WSP, a réussi à faire du siège social montréalais de WSP un espace de vie plus durable, plus «écolo», grâce à son projet «Vers le vert».

Claire a lancé ce projet, dans le cadre du «projet de changement» de l’EMBA McGill-HEC Montréal, un projet individuel qui s’échelonne sur tout le programme et pendant lequel les participants doivent mettre en place un changement concret dans leur organisation, observer les résultats et en tirer des leçons. L’initiative de Claire a cependant fait du chemin et son projet, inspiré du Sustainability Mindset de l’EMBA, un module sur le développement durable, est devenu un projet d’entreprise auquel de nombreux collègues se sont joint. Le projet «Vers le vert» est une réelle histoire à succès et voici quelques éléments qui ont su le mener à sa réussite.

Obtenir l’appui et miser sur la collaboration

Claire a rapidement pris conscience que la communication était la clé dans un projet qui peut influencer le quotidien d’un grand nombre d’employés. Elle a donc pris le temps de parler avec plusieurs intervenants dans l’entreprise, des membres du comité de développement durable au vice-président national environnement, et des directeurs de l’approvisionnement, aux chefs d’étage, jusqu’au président de WSP.

Avant de mettre les changements qu’elle avait en tête en place, les employés ont été invités à voter sur son projet. Ce vote positif a donné confiance à Claire et ses collaborateurs, a concrétisé l’appui des employés envers le projet et a ainsi donné plus de légitimité au programme «Vers le vert».

Claire a su s’entourer de bénévoles qui partagent sa vision d’un environnement de travail plus vert. Elle a même obtenu l’appui des communications de l’entreprise pour annoncer et faire la promotion du lancement du projet et mettre les employés au courant des développements à travers l’organisation grâce à des communiqués officiels et des affiches.

«Sans tous ces gens qui s’impliquent avec moi, toutes leurs idées aussi, sans comité, sans champions d’étage, sans le buy-in des dirigeants, ce projet n’est tout simplement pas possible. C’est un travail d’équipe, une réussite d’équipe, explique Claire.»

Un petit geste à la fois

Claire et ses collègues ont misé, dans un premier temps, sur des gestes simples comme, par exemple, la recommandation de fermer les lumières lorsqu’il n’y a personne dans les bureaux afin de réduire les pertes d’énergie et la réduction des déchets, grâce à des ustensiles, linges à vaisselle, tasses à café et verres réutilisables.

Puisque les bureaux de WSP occupent neuf étages différents, en plus des affiches et communiqués, la sélection de «champions d’étage» dans plusieurs équipes dont le rôle était de montrer l’exemple, fut une excellente stratégie pour introduire et mettre en place les différentes initiatives.

«L’adoption demande du temps, de la persévérance et de nombreux rappels, et ce même lorsque tout semble bien aller, mets en garde Claire.»

Plusieurs employés se sont réellement investi dans le projet et proposent maintenant leurs propres initiatives allant de l’installation d’un Électrobac et d’une laveuse/sécheuse combinée au bureau (pour faciliter le nettoyage des serviettes à main et des linges à vaisselle), à la promotion des transports en commun, ou encore du recyclage de stylos, à l’organisation de formations ou conférences, la visite de la Maison du développement durable, l’ajout d’un jardin-terrasse, etc.

Vers-le-Vert_WSP-claire-hayek-emba_opt

Haut gauche à droite: David Grigorciuk, Claire Hayek Bas de gauche à droite: Étienne Bousquet et Julie Brunelle

Mesurer les résultats, les partager et les célébrer

Au départ, les membres du comité «Vers le vert» ont mesuré et évalué les déchets produits sur les neuf étages de WSP. Ils ont calculé qu’en moyenne, au bureau de WSP Montréal, chaque employé produisait 374 grammes de déchets quotidiennement. À la fin de 2015, tous les petits gestes posés chaque jour par les employés de WSP et grâce à Vers le vert, Claire estimait que les déchets quotidiens par personne avaient été réduits de 20%.

En janvier 2016, le siège social de WSP Canada est allé plus loin et a mandaté le CUFE (Centre Universitaire De Formation En Environnement Et Développement Durable de l’Université de Sherbrooke)afin de mener à terme une caractérisation de ses matières résiduelles de tous les étages. Cette caractérisation a permis de déterminer que WSP était en mesure d’atteindre le Niveau 3 — Performance du programme ICI ON RECYCLE! de RECYC‐QUÉBEC qui demande une valorisation des déchets d’au moins 70 % des matières résiduelles générées. Au siège social de WSP, ce pourcentage atteint 76 %.

Ces résultats, ainsi que chaque petites victoires ou nouvelles initiatives ont été communiquées dans l’entreprise. Par ailleurs, WSP accorde maintenant à Vers le vert un moment pendant l’assemblée générale annuelle pour remettre les prix «Écolo au bureau», «Transport durable» et «Initiative de l’année» aux employés qui s’impliquent et proposent des initiatives.

Enfin, bien que «Vers le vert» soit bel et bien devenu un projet d’entreprise et que sa réussite dépende d’un grand nombre de personnes, le Comité consultatif national de WSP pour le Développement Durable a tout de même décidé de nominer Claire comme possible membre du comité afin de souligner son implication et sa passion envers la cause.

‘Go to Green is all about walking the sustainability talk. We have a long history of helping our clients advance sustainability through our projects. Go to Green harnesses the enthusiasm of our employees so that we lead the way in our own organization. It’s win-win all across the board’ – Claire Hayek

Vers-le-Vert_WSP-claire-hayek-emba-mcgill-hec_opt

Haut gauche à droite: Marc Tremblay, Matias Maturana Romero, Barbara Oberleitner, Claire Dubé, David Grigorciuk, Jean-Benoît Fournier, Mireno Dhe Paganon Bas de gauche à droite : Kateri Normandeau, Claire Hayek, Myriam Chouinard, Marilyne Moreau-Dupuis.