E comme dans Executive (mais pas seulement)

Le «E» dans EMBA signifie Executive. Les programmes d’EMBA sont donc des programmes menant à l’obtention d’un diplôme de MBA, mais ayant été créés pour les dirigeants ou «exécutifs». L’horaire est conçu de façon à ce que les participants puissent continuer à travailler pendant le programme.

À l’EMBA McGill-HEC Montréal, nous sommes allés au-delà de l’horaire, le programme entier ayant été conçu pour les dirigeants. En effet, plutôt que d’envisager chaque aspect de la gestion isolément selon la méthode courante, l’EMBA propose une vision intégrée et multidisciplinaire de la gestion, axée sur les véritables pratiques. Nous présentons les enjeux de gestion traités tels qu’ils sont rencontrés par les dirigeants dans l’exercice de leurs fonctions afin que ces nouvelles connaissances aient une incidence sur leur prise de décisions.

Toutefois, bien que les cohortes de l’EMBA McGill-HEC Montréal soient composées d’«exécutifs», de directeurs à PDG en passant par vice-présidents, plusieurs de nos participants sont aussi, des entrepreneurs et des professionnels, comme des avocats, médecins ou musiciens, qui ont eux-aussi, des responsabilités de gestion.

E comme dans Expérience (de travail et de gestion)

Allen-Mike_optAfin d’assurer les échanges d’expériences, les participants de l’EMBA doivent avoir un minimum de 10 ans d’expérience dont au moins 5 ans dans un poste de gestion. En fait, la plupart des cohortes dépassent ce minimum, la moyenne étant habituellement de 15 à 17 ans d’expérience, et de 9 à 12 ans d’expérience en gestion. Grâce à cette expérience, le programme peut aborder des enjeux impossibles à aborder avec des participants moins expérimentés. Le programme fait largement appel à la participation et favorise l’interaction et la collaboration entre les participants.

Lorsque des gestionnaires qui ont autant d’expérience se retrouvent dans la même classe, les opportunités d’apprendre grâce aux autres sont très nombreuses. Mike Allen, diplômé de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2016, et vice-président, Est et Centre du Canada chez Applied Industrial Technologies LP explique :

«Le niveau d’expérience de la cohorte nous impose un certain défi. Tout simplement, parce que tu es là avec des gens d’élite, et comme quand tu joues dans une équipe de hockey, plus les joueurs qui jouent avec toi sont forts, plus tu deviens fort. C’est la même chose à l’EMBA. Non seulement tu crées des relations d’amitié, ce qui est exceptionnel en soi, mais en même temps, un peu à ton insu, ton niveau de jeu augmente. C’est comme si tu passais de la ligue américaine à la ligue nationale! Tu as un groupe d’individus qui, séparément, sont très bons, mais collectivement sont exceptionnels. Et donc, par défaut, individuellement, tu deviens exceptionnel.»

E comme dans Évolution (comme personne et leader)

L’EMBA McGill HEC Montréal ne forme pas des gestionnaires identiques selon un modèle du «leader idéal». Bien que plusieurs diplômés parlent de l’EMBA comme d’un vecteur de changement, l’objectif est davantage de faire évoluer ces gestionnaires et dirigeants, qui sont déjà des experts dans leurs domaines respectifs, afin de les aider à grandir comme personne et comme leader, tout en respectant leurs valeurs et leurs buts personnels. L’EMBA mise beaucoup sur la réflexion et s’assure que les participants sortent de leur zone de confort afin de les aider à évoluer. Le programme agit comme catalyseur, misant sur les forces de ces participants, les aidant à gérer leurs faiblesses, mais surtout leur permettant de mieux comprendre qui ils sont afin de pouvoir aller plus loin.