Sylvain-toutant_optLa semaine dernière, le module Analytique Mindset de l’EMBA McGill-HEC Montréal a cherché à comprendre comment la stratégie s’installe et prend place dans les organisations. Une façon de le savoir est de se rendre directement à la source et c’est ce que nous avons fait en invitant trois président et chefs d’entreprise en classe pour parler de leur approche de la stratégie : Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, Sylvain Toutant, président et chef de la direction de DAVIDsTEA et Pierre Marcouiller, président du conseil d’administration et chef de la direction de Camoplast Solideal inc. Les trois entreprises sont dans des situations très différentes en ce qui a trait à la stratégie et à la croissance, mais il y a tout de même un dénominateur commun dans le message de leur président : il n’y a pas de stratégie sans communication.

D’une part, chez Cascades, qui a favorisé l’indépendance de ses filiales, M. Plourde a souligné la nécessité d’une consultation entre les filiales dans l’élaboration de stratégies, mais aussi l’importance de convaincre les gens qu’ils avancent dans la bonne direction.

mario-plourde_opt (1)D’autre part, Sylvain Toutant a parlé de ses premiers mois de travail, où il a passé la grande majorité de son temps à visiter les différents points de vente, à rencontrer les gens, et à récolter de l’information, afin de s’assurer que la communication ne se faisait pas uniquement de haut en bas, mais aussi directement sur le terrain, auprès des personnes qui sont en charge de la mise en œuvre de la stratégie.

Pour sa part, Pierre Marcouiller a décrit la stratégie de croissance par acquisition de son entreprise et a ensuite énuméré les trois éléments les plus importants pour le président, ceux pour lesquels il doit s’inquiéter : la cohérence, la cohérence et la cohérence. Pour réussir à être cohérent, il faut s’assurer que tout le monde comprend la stratégie, et faire en sorte que tout le monde agisse de façon à être cohérent avec cette stratégie.

Le message des trois PDG était clair, établir une stratégie c’est bien, mais c’est inutile si les gens qui doivent l’exécuter ne comprennent pas ou n’abondent pas dans ce sens. Le professeur Louis Hébert, codirecteur de l’EMBA McGill-HEC Montréal et directeur du module Analytical Mindset a d’ailleurs souligné que « la stratégie d’une entreprise se déploie quotidiennement et est fondée sur les actions de ses employés ».