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Comment être un meilleur leader

Faire preuve d’audace

Voici la vision de l’audace d’Ève Laurier, diplômée de l’EMBA McGill-HEC Montréal en 2011 et directrice générale chez Edelman.

Qu’est-ce que l’audace?

Pour Ève, l’audace, c’est d’avancer malgré le vertige, malgré la peur. Elle estime que le pire c’est de ne pas prendre de décision et d’être dans l’inaction. C’est pourquoi, lorsqu’elle est prise de ce «vertige», elle se répète qu’«elle n’en mourra pas», et elle agit. Parmi les décisions les plus audacieuses qu’elle dit avoir prises figure celle d’entreprendre le programme d’EMBA McGill-HEC Montréal. La décision de quitter le grand cabinet où elle occupait des fonctions importantes, quelques mois après avoir eu son premier enfant, pour lancer sa propre entreprise, constituait aussi une grande preuve d’audace.

Toutefois, Ève trace une ligne entre l’audace personnelle, et l’audace du gestionnaire.

Intuition et action

Sur le plan personnel, Ève mise beaucoup sur l’intuition. Elle aime être dans l’action. Les fois où elle n’a pas fait des choix audacieux, et qu’elle l’a regretté, c’est parce qu’elle ne s’était pas écoutée, et a accordé trop d’importance aux gens autour d’elle ce qu’ils en pensaient. Maintenant, elle ne demande plus aux gens ce qu’ils pensent de ses décisions, mais de quelle façon ils peuvent l’aider à mettre en pratique.

Établir une «culture de l’audace»

Dans son rôle de gestionnaire, Ève reconnait qu’on doit prendre le temps afin d’installer un changement. Une fois la décision prise, elle cherche à aider les gens à avancer, à les amener dans l’action, en leur expliquant tout d’abord sa décision. Puisque les décisions audacieuses rencontrent souvent une certaine résistance, Ève cherche ses alliés afin d’aider les autres à monter à bord. Elle tente d’installer une «culture de l’audace» dans l’organisation pour que ses employés comprennent qu’il est acceptable de prendre des décisions audacieuses, que l’échec est permis (si on documente les erreurs pour ne pas les refaire) et qu’il y a une différence entre audace et ego; les décisions audacieuses doivent servir l’organisation et non une seule personne. Pour établir ce type de culture, une grande importance doit être accordée à la confiance, si les employés ont confiance, ils abaisseront leurs barrières au changement. Comme gestionnaire, il faut livrer les messages clés pour bâtir la confiance, mais ce sont davantage ses employés-alliés, ses ambassadeurs du changement, qui influenceront leurs collègues.

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