15 ans de succès EMBA McGill-HEC Montréal La cohorte 2024

Nos diplômé(e)s de la cohorte 2024 de l’EMBA McGill-HEC Montréal partagent leurs visions du succès et leur point de vue sur le programme Executive MBA.

Eric Faucher, Directeur Exécutif — Opérations et Stratégies, Venture Carpets

Eric Faucher

Diplômé de la cohorte 2024 de l’EMBA McGill-HEC Montréal

Directeur Exécutif — Opérations et Stratégies

Venture Carpets

Comment définissez-vous le succès?

Le succès, c’est lorsque nos valeurs sont alignées avec notre raison d’être, nos objectifs et nos actions.

Comment votre définition du succès a-t-elle évolué au fil des années et des différentes étapes de votre carrière?

Ma définition du succès était compartimentée : carrière, finance, vie amoureuse, forme physique, etc… Au niveau carrière, elle visait l’atteinte d’une position ou d’une reconnaissance professionnelle dans mes débuts. Au fil des ans, le succès s’est de plus en plus défini dans l’aide à faciliter la croissance de mes collaborateurs et de l’organisation à travers leurs succès.

Pensez-vous que l’EMBA McGill-HEC Montréal jouera un rôle dans votre parcours et succès futur? Comment?

Je crois que le retour sur investissement du EMBA a été immédiat et m’a permis de choisir une organisation alignée sur mes valeurs, d’acquérir de nouvelles connaissances et d’apprendre à réfléchir à ma façon.

Avoir l’opportunité de faire partie d’une cohorte aussi extraordinaire ouvre aussi tout un éventail de possibilité et nous expose à un réseau professionnel inestimable.

Quel serait, selon vous, votre plus grand succès jusqu’à présent? Pouvez-vous partager une expérience ou un projet qui représente une véritable histoire de succès dans votre carrière?

Mon plus grand succès jusqu’à présent a été de coacher mes subordonnées à être aux services de leurs employés dans la grande entreprise. Ça a permis à la plupart d’entre eux d’accéder rapidement à des rôles ayant de plus grandes responsabilités, même si ça impliquait qu’ils devaient quitter mon département. Aujourd’hui, nous entretenons un contact régulier et j’apprécie pouvoir participer à leur croissance même si je ne suis plus dans cette organisation.

Comment avez-vous surmonté les défis pour atteindre ce succès particulier, et quelles leçons en avez-vous tirées?

Le défi était important, car ces personnes avaient modélisé un style de gestion plus direct et autoritaire. Mon approche plus humaine a dû être couplée à un accompagnement terrain régulier afin de créer les comportements de gestion. Cela a permis aux gestionnaires en devenir de percevoir la force que la proximité et le service aux employés terrain pouvaient générer.

En regardant vers l’avenir, quel impact aimeriez-vous avoir?

J’aimerais que mon travail permette de continuer de créer des emplois de qualité dans ma communauté et qu’il permette aux gens s’y développer professionnellement et personnellement.

Je désire aussi partager mes apprentissages avec d’autres entrepreneurs et gestionnaires qu’ensemble on se challenge sur nos défis et orientations futures.

Y a-t-il des causes ou des initiatives sociales qui vous tiennent particulièrement à cœur?

Je crois qu’on crée les leaders de demain et qu’on se forge une personnalité à travers le sport et c’est pourquoi je m’y implique.

Comment décririez-vous votre expérience EMBA à un(e) candidat(e) potentiel(le)?

L’EMBA n’est pas pour tout le monde et on doit être prêt, car :

On se challenge personnellement.

On challenge notre organisation et nos façons de faire.

On s’ouvre sur le monde.

On se rend compte qu’on ne connait pas grand-chose.

On rédige sur ce qu’on ne connaissait pas un mois plus tôt.

On rit.

On pleure.

On se fait des amis.

On partage.

On challenge.

On écoute.

On apprend.

On reçoit.

On redonne.

On grandit.

Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez partager à propos de votre parcours EMBA ou de l’impact qu’il a eu sur vous ?

Nous parlions souvent du sentiment de l’imposteur à travers l’EMBA. Nous le vivions plus ou moins fort durant chaque module. Toutefois, ce sentiment s’estompait progressivement jusqu’à la remise de nos « Impact Papers ». La structure de l’EMBA nous permet d’amener notre confiance au niveau de notre compétence et de faire disparaitre ce syndrome.