robert-dutton-entrepreneurPassion, plan, personnes, profit et persévérance. Plutôt que les 4 «P» du marketing, Robert Dutton nous a présenté ses 5 «P» de la croissance entrepreneuriale, lors du récent Panel Entrepreneurs EMBA McGill-HEC Montréal sur « Comment gérer la croissance ». M. Dutton est professeur associé et président du comité consultatif de l’École des Dirigeants de HEC Montréal et a dirigé Rona pendant plus de 20 ans.

La Passion

Selon M. Dutton, la passion est le premier moteur de la croissance.   Il y a de nombreuses entreprises qui sont petites, et qui vont demeurer petites parce qu’elles ne veulent pas grandir. « Il n’y a pas de honte à cela, d’ailleurs. On peut vouloir simplement gagner honorablement sa vie avec une entreprise. »  D’autres auront l’intention de changer le monde avec une entreprise, qu’ils feront croitre et qui deviendra une multinationale qui réinventera son secteur d’activité. À la tête de ce type d’entreprise, il y a généralement des entrepreneurs qui ont, non seulement la passion de la réussite, mais aussi la passion de changer le monde.

Le Plan
« Comme dit la citation attribuée à Laurence Peter, le père du Principe de Peter : “Si tu ne sais pas où tu vas, tu arriveras probablement ailleurs!” La croissance, la vraie croissance, s’accommode assez mal du désordre et du n’importe quoi, avance M. Dutton. Elle a besoin de direction. » Ce n’est pas l’étendue ni le nombre de pages du plan qui est important, c’est de s’assurer que l’entrepreneur ait une idée claire de ce qu’il ou elle essaie d’accomplir. En période de croissance, l’entreprise fait face à beaucoup d’incertitude, ce qui rend la planification ardue, mais encore plus nécessaire.

Les Personnes

L’entreprise c’est avant tout, des personnes, ce qui fait qu’elles sont indissociables de la croissance. « Le choix de vos collaborateurs, la façon de les motiver, de les rémunérer, de les garder (ou de les congédier, car vous ferez des erreurs), ces décisions seront les plus importantes que vous ferez – jour après jour après jour. Ce sont des personnes, et non des produits ou des stratégies, qui feront votre succès ou votre échec, mentionne Robert Dutton. » En ce qui a trait au choix de ces personnes, M. Dutton recommande de les choisir en fonction de leurs compétences et de leurs habiletés, mais aussi, de leurs valeurs, leur sens moral et leur droiture, car « les valeurs de vos collaborateurs deviendront les valeurs de votre entreprise. Elles deviendront votre entreprise. »

Le Profit

Le profit est une condition absolue de survie, de développement et de croissance durable d’une entreprise. Une croissance sans profit est dangereuse. Le succès durable repose sur un sain équilibre entre profit et croissance.

La Persévérance

« Si vous ne faites pas d’erreur, si vous ne connaissez pas l’échec, c’est probablement que vous aurez manqué d’audace et d’entrepreneurship, a développé M. Dutton. Lancer une entreprise, ça tient beaucoup à un processus d’essais, de succès, et aussi d’erreurs. Mais à terme, il n’y a qu’une forme d’échec : c’est l’abandon. » La persévérance est donc ce qui caractérise ceux qui réussissent alors que le métier d’entrepreneur se révèle toujours être très difficile et comporter de très nombreux défis.

Robert Dutton a terminé son intervention avec une conclusion percutante : «Alors, comment peut-on être persévérant devant des défis aussi difficiles, devant des obstacles aussi formidables? Le secret tient en un mot… la Passion! Nous voilà revenus à notre point de départ. Les cinq “P” de l’entrepreneur, les cinq “P” de la croissance, définissent non pas une ligne droite, mais un cercle vertueux. »

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Réal Jacob, professeur à HEC Montréal et animateur du panel, Danny Macdonald, Guy Gervais, Philippe-Aubert Messier, Stéphane Rouleau, Robert Dutton et Michel Filion, directeur du recrutement de l’EMBA McGill-HEC Montréal