Un exemple de la «réduction de la distance entre la classe et la réalité de travail des participants à l’EMBA»

guay-daleyne_optDaleyne Guay est un entrepreneur en série. Lorsqu’il a commencé l’EMBA McGill-HEC Montréal en septembre 2014, il commençait à élaborer le plan de sa future entreprise : La Brasserie New Deal, une brasserie dédiée à la fabrication de bières artisanales et biologiques. L’entrepreneur qui brassait de la bière chez lui depuis près de 20 ans avait comme projet de lancer une entreprise qui s’implique socialement dans son milieu tout en minimisant son empreinte écologique. Un projet ambitieux, certes, mais Daleyne était déjà fort de la création (et la revente) de six entreprises et cette fois, il avait un atout supplémentaire : il participait à l’EMBA!

Depuis son lancement, cet automne, la Boldwin, la marque des trois bières brassées par New Deal, connaît un grand succès et dépasse même les ambitieux objectifs de son fondateur. En effet, en entrevue avec La Presse, Daleyne s’est prononcé sur ces ambitions : « Ça fait deux ans qu’on travaille sur le projet et dans le cadre de notre étude de marché, on a rencontré les acheteurs des grandes enseignes. Leurs commentaires nous ont fait comprendre qu’il fallait démarrer deux fois plus gros si on veut pouvoir les approvisionner adéquatement. »

Un petit goût d’EMBA

Non seulement, Daleyne Guay est un diplômé du programme EMBA McGill-HEC Montréal, mais il était étudiant à l’EMBA pendant la création de Brasserie New Deal et il a su tirer profit de plusieurs aspects du programme dans son développement et sa mise sur pied.

D’une part, Daleyne a choisi des sujets liés à son entreprise pour la majorité de ses travaux d’impact (des analyses visant à lier les enseignements du programme à des situations puisées dans l’environnement de travail des participants). Grâce à ces travaux, il a pu, entre autre, améliorer son énoncé de création de valeur, prendre le temps de planifier la mise en place de mesures de performance et l’utilisation des principes d’amélioration continue, ainsi que réfléchir aux différents aspects à prendre en compte dans le développement d’une brasserie écologique. Cette analyse a contribué au «manifesto» de la Brasserie New Deal:

[…] On veut permettre à des gens de passer un message quand ils boivent notre bière. Prendre position. Agir. Pas juste le dire mais le faire. On se positionne dans l’action en posant des gestes concrets pour faire la différence. Notre mission, c’est aussi d’être un partenaire de ceux qui veulent participer à ce courant. Par nos actions, on supportera des initiatives qui ont un sens, en travaillant en partenariat avec ceux qui veulent s’engager… à refaire le monde, avec plaisir!

Ce manifesto se traduit en gestes concrets comme la certification biologique Écocertl’accréditation officielle B Corp, le choix de matières premières bio et de produits locaux, la réduction des dépenses en énergie et en eau, la réutilisation les résidus de brassage grâce à un pain créé en collaboration avec la boulangerie L’Amour du pain et le gruau de OatBox, l’emploi de personnes provenant de l’organisme SDEM SEMO Montérégie qui soutient l’intégration au travail des personnes handicapées, la décoration des locaux avec des produits recycler, etc.

Encore plus utile pour le développement et le succès de Brasserie New Deal que tous ces travaux sont les personnes que Daleyne a rencontrées à l’EMBA. Il a eu l’occasion, et peut encore sans trop de difficulté, obtenir les commentaires, les conseils et les idées de divers experts, chefs d’entreprise, conférenciers et professeurs, et surtout, de ses 39 collègues de classe, des gestionnaires d’expérience de milieux très divers.

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